Voici enfin le compte rendu de la rencontre de samedi!
Merci à
@Kallisto de nous avoir accueillies chez elle pour cette rencontre
J'ai ouvert le
bal club en présentant
The blind assassin de Margaret Atwood (Le tueur aveugle en français) qui raconte l'histoire de deux soeurs pendant l'entre deux guerres au Canada. La plus jeune va se suicider à la fin de la 2nd GM (c'est pas un spoil, c'est écrit dans le résumé et c'est ce qui se passe dans le 1er chapitre). On alterne les parties écrites par la soeur qui reste et qui raconte leur histoire et des chapitres d'un livre intitulé "The blind asssassin" écrit par la plus jeune et publié post-mortem. C'était pas mal mais un peu longuet parfois.
Ensuite
@Kowalski nous a parlé du
Marin de Gibraltar de Marguerite Duras : c'est l'histoire d'un mec qui s'engage sur le bateau d'une femme très riche. Elle recherche son amant qu'elle a perdu à Shanghai.
@Kowalski a bien aimé, ça l'a fait voyager et il y avait une vraie histoire.
@Graine nous a présenté deux livres :
Parapléjack de Fabrao, une BD qui se veut satirique sur le handicap. Il y a beaucoup d'absurde et peu de finesse : il n'y a qu'un seul ressort comique, il est handicapé. Assez répétitif même si tout n'est pas mauvais.
Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet une autobiographie d'un autiste avec un super cerveau qui est un génie des mathématiques. Pour lui les chiffres ont des couleurs, renvoient à des choses, des paysages. Il a avec eux un rapport très affectif. Il explique comment sa famille a pris conscience de son autisme et de son homosexualité.
@Graine l'a trouvé très honnête et très beau, elle le recommande.
@Kallisto nous a parlé du
Pavillon de l'Ouest de Wang Shifu (l'édition qu'elle avait était en bilingue français-chinois!). L'auteur est un lettré chinois du 13ème siècle qui reprend une histoire d'amour entre une jeune fille de bonne famille et un lettré en l'adaptant pour le théâtre. C'est une sorte de Roméo et Juliette chinois mais qui finit bien. La jeune fille est retenue prisonnière dans un sanctuaire par un brigand nommé Tigre Volant. Le lettré va-t-il réussir à la sauver?
@Kallisto a bien aimé. C'est pas mal pour découvrir la littérature classique asiatique même s'il faut connaître un peu l'Asie pour tout comprendre.
@Queen Couscous nous a présenté
Les brumes de Sapa de Lolita Séchan. Une autobiographie de la fille de Renaud sous forme de roman graphique portant sur la quête identitaire. Lolita a 22 ans quand elle décide de partir au Vietnam pour trouver un sens à sa vie. Elle arrive à Saïgon et est déçue. Elle part ensuite dans un petit village de l’ethnie Mongh (ils ont moins de droits que les autres vietnamiens) où elle rencontre une petite fille. On la suit ensuite dans différentes étapes de sa vie mais elle revient tous les 2/3 ans et tisse une amitié particulière avec la jeune fille.
@Queen Couscous l'a trouvé super intéressant pour découvrir la culture du Vietnam.
Pour finir
@khari nous a présenté le livre avec le titre le plus long :
Étrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométrage de L. C. Tyler. C'est un roman britannique et c'est l'histoire un auteur de roman policier, qui écrit également des romans à l'eau de rose sous des pseudos. Il apprend que sa femme s'est suicidée en laissant une lettre dans une fiat rouge pas loin de chez lui. Lui et son agente même l'enquête pour savoir ce qui s'est passé.
@khari ne l'a pas trouvé terrible. Il se lit comme ça dans un train mais sans plus.
Et voilà! Bonus de cette édition spéciale "bleu"