Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'ai pas lu pour ce club, mais j'ai un cadeau d'anniversaire (un chouïa en retard) (oui, @Ptit_Lili c'est bien de ton cadeau d'anniversaire qu'il s'agit et qui attend sur mes étagère depuis cet automne) à offrir. J'ai le droit de venir quand même?
Bon, les enfants, si vous venez chez moi, je propose qu'on se retrouve à 14h30 à Nation (sortie 1 "Avenue du Trône") ! Si vous voulez ramener des trucs, allez-y, même si je ferai quelques courses demain matin
Voici donc le compte rendu du thème dragon! Merci à @Kallisto de nous avoir accueilli chez elle, avec une peluche dragonne, prénommée par mes soins Norberta, trop mignonne!
J'ai présenté deux livres (pour compenser le fait que @Bloody Jack n'ait rien lu ) et j'ai donc ouvert et fermé le club :
J'ai commencé par A natural history of Dragons, a memoir by Lady Trent de Marie Brennan
C'est donc, comme son nom l'indique, un (faux) mémoire d'une naturaliste de dragons. On suit donc l’héroïne depuis son enfance où elle adore observer la nature et disséquer des animaux (donc des espèces de dragons/lucioles) et elle se passionne pour les dragons après avoir lu un livre dessus. Par chance elle arrive a se marier avec un homme qui partage sa passion et ils s'embarquent dans une expédition pour étudier des dragons, qui sont encore peu connus à leur époque.
J'ai beaucoup aimé le côté naturaliste du livre et il y a des illustrations superbes à l'intérieur Je le recommande.
Ensuite @Graine nous a parlé du manga Dragon Ball de Akira Toriyama qui a malheureusement été une déception pour elle, et en plus il n'y avait même pas de dragon dans le tome qu'elle a lu.
C'est donc l'histoire de Sun Goku, un jeune garçon qui vit seul sur une île où son grand-père est mort. Une jeune fille qui cherche les boules de cristal (boules magiques qui permettent une fois réunies d'invoquer le dragon et d’exaucer un de ses souhaits) arrive et décide de l'emmener avec elle car il est doué pour les chercher. @Graine l'a trouvé plein de clichés sexistes : tout ce que fait Bulma est sexuel et a un rapport avec sa culotte par exemple.
@Kallisto nous a présenté Principes classiques de l'art de dresser les dragons de Kel Auffret (elle tient à préciser que ce livre vient de Bretagne, avec il me semble, carrément un éditeur breton! ) Par contre, elle l'a lu en 2004 et ne l'a pas relu depuis...
Ce livre est donc un peu comme un manuel pour devenir Sangdragon, c'est à dire un maître des dragons. On suit un héro tout au long de son apprentissage des dragons. Il est composé de nombreuses parties comme : comment devenir un Sangdragon, un bestiaire des dragons, comment différencier les bons et les mauvais dragons, le matériel qu'il faut, comment dresser les dragons. Il y a même un conte sur la première personne à avoir monté un dragon.
C'est un très beau livre avec de très jolies illustrations, il donne envie d'avoir des dragons!
@Manon<3 nous a ensuite présenté Le Dragon Griaule de Lucius Malefoy Shepard. Ce sont des nouvelles autour du dragon Griaule. Elle ne les a pas toutes lues... on sait donc ce qu'on lui réserve...
Bref reprenons. Le dragon Griaule vient d'un autre monde où il y a des dragons. Ces dragons peuvent se rendre dans notre monde lorsqu'ils sont jeunes. Griaule, lui, est resté dans notre monde, où il a été endormi par un magicien. Longtemps après, un village s'est installé sur lui. Les 6 nouvelles tournent autour du mythe qui dit que l'esprit du dragon endormi pourrait posséder les gens : on ne sait donc pas si les personnages agissent parce qu'ils sont possédés ou pas.
Elle l'a trouvé super intéressant et bien écrit.
Et pour finir j'ai présenté mon deuxième livre : Earthsea the first four books de Ursula K. Le Guin.
Ce sont donc quatre livres qui se passent tous dans l'archipel de Earthsea (Terremer en fr) et où l'on suit un personnage principal, Ged ou Sparrowhawk, tout au long de sa vie. Dans ce monde il y a de la magie et elle vient du fait de savoir le vrai nom des choses et des personnes. Ged devient un magicien dans le 1er livre et également un dragonlord, c'est à dire quelqu'un qui peut avoir des conversations avec les dragons. Les dragons parlent l'ancienne langue, la "vraie" langue que très peu de personnes connaissent (il faut avoir été formé) et ils répondent parfois aux humains. Tous les livres ne parlent pas de dragons, même s'ils sont mentionnés à chaque fois. Les livres se passent sur des époques de la vie de Ged très différentes. Ce ne sont pas des livres sur les dragons, mais les dragons tiennent un rôle assez important dans presque chaque livre.
J'ai beaucoup aimé toutes les histoires.
Et @Kallisto m'a dit qu'il y avait une adaptation des studios Gibli du quatrième livre.
Voilà, ce fut comme toujours, très sympa de vous voir et de découvrir des livres!