Très, très, très en retard (pardon) voici le compte-rendu de la séance du dimanche 22 octobre:
Nous étions 4:
@khari et sa cadette,
@Bloody Jack et moi-même
@khari a lu
Le messie du Darfour d'Abd Al-Aziz Baraka Sakin
Le livre se passe en plein conflit du Darfour. Abderahman est très belle, elle a un prénom "masculin" et une cicatrice sur le visage. Elle est recueillie par Kharifiyya, sa tante, qui l'a trouvée errante sur le marché. Abderahman tombe amoureuse du neveu de Kharifiyya. Elle est violée 10 fois par des militaires et fait le voeu d'en tuer 10. Le récit est un peu éclaté, parfois il faut se reposer un peu avant de poursuivre. Ceci dit, il est vraiment chouette! Il se lit très bien, n'est pas du tout présenté avec pathos. Il est prenant, et plusieurs personnages féminins sont mises en avant. L'histoire se repose sur les personnages, qui eux mêmes s'appuient les un.e.s sur les autres. Ils et elles se retrouvent dans les différents camps, l'histoire se déroule dans les années 20.
Parfois, lorsqu'on ne connaît pas bien la situation, c'est un peu difficile à suivre. Qui est qui? Qui fait quoi? Pourquoi?
C'est peut-être bien de lire un livre pour comprendre la situation géopolitique du Darfour avant.
@Bloody Jack a lu
Soufi, mon amour d'Eli Shafak
C'est un récit avec deux personnages principaux à deux époques différentes: 1 chapitre pour l'un.e, un chapitre pour l'autre.
Ella, mère de famille qui a la quarantaine, mariée depuis 25 ans, 3 enfants, femme au foyer malgré ses études de lettres. On comprend tout de suite que ça ne va pas aller pour elle. Sa fille aînée est grande, ses deux ados n'ont plus besoin d'elle. Elle devient lectrice dans une maison d'édition. Elle lit un manuscrit au sujet d'un derviche tourneur et de sa quête spirituelle. Elle avoue alors à son mari qu'elle ne l'aime plus depuis longtemps, qu'il est impossible de recoller les morceaux entre eux. Elle se plonge dans le manuscrit qu'elle lit et ça lui parle immédiatement: elle est touchée en plein cœur. Ella parvient à trouver le mail de l'auteur du manuscrit et lui fait savoir qu'elle est bouleversée. Bloody Jack n'est pas forcément amatrice de livres spirituels car ils sont souvent très moralisateurs et là ce n'est pas du tout le cas. Il est utile de regarder un peu sur wikipedia à certains moments. Les chapitres sont assez courts et l'écriture fluide.
La cadette de Khari (que je nomme ainsi parce que je ne suis pas sure que l'on ait déjà indiqué son nom ici):
Contes et légendes du Sénégal d'A. Tenisse
-->
Issa longues jambes au pays des anciens: Issa est un enfant. Il est l'esclave de sa belle-mère. Il fait toutes les corvées de la maison et va casser la cruche en allant chercher de l'eau. Sa belle-mère le chasse "tu ne pourras revenir que lorsque tu auras retrouvé la même cruche". Il va alors voir un hippopotame sur l'eau. Il se propose de nettoyer l'hippopotame en échange d'un service: le faire traverser. L'hippo accepte, mais "jusqu'aux caïmans". Issa arrive sur la terre ferme, au pays des anciens. Il croise une vieille dame qui lui donne 3 callebasses: il doit casser la première au bout de 7 jours. Il devient immédiatement adolescent. Il retrouve sa mère, mais s'endort après avoir mangé tant il est épuisé. Sa mère lui donne la même cruche mais il ne peut rester qu'une nuit parce que plus personne ne le reconnaît: il est devenu vieux. Un jour, il casse la cruche et plein de pièces d'or s'en échappent. Il profite de sa vieillesse avant de mourir!
Moi:
Au plus noir de la nuit d'André Brink
Ce livre est une merveille. Dès le départ, c'est inévitable, Joseph va mourir. Il est le fruit d'une longue histoire de violence subie, passée de génération en génération en héritage de l'apartheid. Il déroule son destin qui remonte à ses ancêtres et s'achève avec lui, et à travers ce destin on découvre un portrait puissant et terrible de l'Afrique du Sud. Joseph est metteur en scène, amoureux, condamné à mort (et condamné à tort) et noir. Tous ces éléments sont déterminants pour comprendre son histoire. Le théâtre, la femme qu'il aime, ce procès et les blessures d'une société qui martyrise les siens par la ségrégation et la violence, tout est emmêlé dans la vie de Joseph, l'homme qu'il est.
André Brink signe une pépite, puissante et poignante.