Voici enfin le compte rendu sur le thème Asie! Pardon encore pour le retard.
Merci à
@Kallisto de nous avoir accueilli chez elle
J'ai commencé par présenter
Le problème à trois corps de Liu Cixin, le premier tome d'une trilogie de science-fiction. Attention, si vous prenez ce livre, ne lisez pas le résumé, il spoile une grande partie de l'intrigue! Le livre commence au moment de la Révolution Culturelle en Chine, on suit une jeune professeur d’astrophysique qui après avoir été envoyée dans un camps pour couper des arbres, se retrouve dans une base militaire secrète qui possède une énorme antenne. On fait ensuite un bond plus de 30 ans et on suit un autre scientifique, lui plus dans les sciences appliquées, à qui la police et l'armée demande d'infiltrer une organisation scientifique car de nombreux scientifiques se suicident sans raisons apparentes. Il va rencontrer la première personnage qui est la mère d'une des scientifiques qui s'est suicidée. Elle va lui apprendre qu'elle travaillait en fait sur un projet de contact avec des extraterrestres. J'ai adoré ce livre et j'ai eu le temps de lire le tome 2 qui est tout aussi bien! Je vous le recommande!
@Chai Latte nous a ensuite parlé de deux livres :
La vie rêvée des plantes de Lee Seung U qu'elle a trouvé assez particulier. Le personnage principal revient vivre chez ses parents. Il est détective privé et doit suivre sa mère suite à une mission donnée par un client anonyme. Son père est discret et passe son temps avec ses plantes, sa mère travaille dans un resto. Il y a aussi son frère qui revient de la guerre amputé des deux jambes et qui a des grosses sautes d'humeur.
Elle a trouvé le début assez dur (car sans pincette), mais le livre devient assez poétique en avançant. Il n'y a pas beaucoup d'actions. Les chapitres sont courts. Elle a plutôt aimé mais ce n'est pas un coup de cœur et elle ne pense pas en garder un grand souvenir.
La cantine de Minuit de Yarô Abe, plein de petites histoires sur une cantine ouverte à partir de minuit. Elle l'a trouvé très chouette, a beaucoup aimé les petites scènes avec les différents clients. Il a été adapté sur Netflix. Elle nous le conseille.
@Bronze a présenté :
Bronze et Tournesol de Cao Wenxuan un livre jeunesse. C'est l'histoire de deux enfants, Bronze qui est muet et Tournesol une petite fille orpheline de mère qui est obligée d'aller à la campagne. Son père meurt également. Bronze sauve Tournesol lorsqu'elle traverse une rivière. La famille de Bronze va accueillir Tournesol à la mort de son père même si elle est très pauvre. Ils vont devoir faire des sacrifices pour elle.
@Bronze a beaucoup aimé les descriptions de la nature dans le livre qui lui a beaucoup plu et qui se lit bien. Elle nous le conseille.
@Kallisto nous a présenté plusieurs choses :
Son magnifique carnet de voyage au Japon 2018
Et surtout trois mangas :
Slow motion de Wo Moichido où le personnage est un gros fan des années 80 et découvre qu'une de ses camarades de classe est comme lui. Il cache aux autres le fait d'être fan de années 80 pour ne pas se faire rejeter. Les deux persos vont apprendre à s'ouvrir aux autres. Ce manga a fait découvrir les années 80 à
@Kallisto. Il y a 7 tomes en tout mais attention il n'y a pas de traduction française.
Isabella Bird (oups j'ai oublié de noter l'auteur
). C'est l'histoire vraie d'une exploratrice qui était très malade mais qui aimé "crapahuter" (
@Kallisto a insisté sur ce mot) un peu partout au 19ème siècle. Elle est anglaise et raconte ses voyages en les écrivant. Elle décide d'aller au Japon dans la région d'Hokkaido pour rencontrer les Aïnous, un peuple autochtone qui est entrain de disparaître. Elle est confrontée à la pauvreté, à la norme alimentaire,.. C'est vraiment très bien, même s'il y a peut être un problème de proportions dans le dessin.
Eclat(s) d'âmes en 4 tomes (pareil je n'ai pas noté l'auteur..
). Le héros découvre qu'il y a du porno gay sur son téléphone et se fait embêter par ses camarades pour ça. En fait il est vraiment homosexuel mais il veut le cacher. Il rencontre une fille un peu étrange qui lui conseil de venir à un salon de discussions chez elle, c'est un fait un salon pour les LGBT+. Grâce à ça, il apprend à s'accepter. Chaque tome se concentre sur un personnage du salon en particulier.
@Kallisto a bien aimé, et ça permet de découvrir le point de vue japonais sur ces sujets.
J'en profite pour parler du manga
Le mari de mon frère sur le thème de l'homosexualité qui est vraiment très bien, en 4 tomes aussi.
Puis
@khari nous a parlé du livre
Les paupières de Yoko Ogawa (une autrice qu'une de ses copines adore - et moi aussi par la même occasion). C'est un recueil de nouvelles très courtes (20/30 pages) qu'elle a choisit par rapport à sa quatrième de couverture. Elle l'a trouvé super bien au niveau de l'écriture (magnifique) et du contenu. Elle a beaucoup aimé que ce soit accès sur des petites choses et qu'il y est toujours un truc bizarre, dérangeant. Aucune nouvelle ne l'a déçue. Les histoires sont assez différentes. Elle lira certainement d'autres livres de cette autrice.
Elle nous a aussi présenté une BD :
3 rue des mystères et autres histoires de Shigeru Mizuki. C'est un recueil de 7 petites histoires fantastiques, assez axées sur le lien entre le monde des morts et des vivants. Il n'y a pas de lien entre les histoires. Se lit bien.
Pour finir
@Manon<3 nous a parlé de
Zen Saké Haïku de Santoka qui est un cadeau de son ancien chef lors de son départ qui tombait bien pour le club. C'est donc un recueil de haïkus. C'est la première fois qu'elle lisait quelque chose de japonais. Elle trouve que les haïkus sont en général assez difficiles d'accès pour les débutants, mais ici ils sont expliqués donc on comprend mieux. Le livre est en fait en quelque sorte l'histoire de l'auteur en haïkus. Il y a une explication du contexte de la vie de l'auteur : il voit sa mère se suicider à l'age de 11 ans car son père la trompe. Il va devenir alcoolique comme son père. Il va lui aussi faire une tentative de suicide lorsqu'il est plus âgé. Il doit donc s'exiler dans un temple bouddhiste et il décide de dédier sa vie aux haïkus pour être plus proche de l'instant présent. C'était à priori pas le genre de lecture qui l'intéresse mais elle l'a trouvé assez apaisant et poétique. Elle nous a lu quelques haïkus choisis, certains étaient assez crus.
Et voilà
Ah oui
@Ptit_Lili une idée de thème par
@Manon<3 : retour en enfance.
A très vite pour les voyages dans le temps!!