@khari : C'est bon, je fais (enfin) le compte-rendu du club lecture du 24 avril !
Alors, j'ai lu trois livres et Khari en a présenté un. Honneur à cette dernière, je commence par son bouquin.
- "Caresser le velours" de Sarah Waters (homosexualité féminine et travestissement) : Nancy, une jeunette de la côté anglaise rencontre Kitty lors d'un spectacle. Kitty est une chanteuse qui se travestie, et Nancy devient sa costumière et part à Londres avec elle. Pour Khari, le livre est bien écrit, agrémenté de repères historiques (les suffragettes, la fin de l'époque victorienne) et bien documenté. Les personnages sont très touchants et attachants. Bref, un livre recommandé ! Je vous conseille également "Du bout des doigts", de la même autrice (les deux livres ont été adaptés par la BBC en mini-série, mais je ne les ai pas vues). J'ai l'impression que la plupart de ses livres se déroulent en Angleterre, pendant la période victorienne, et se concentrent sur des femmes lesbiennes.
- "Un baiser sous X" d'Eric Paradisi (intersexe) : Camille est intersexe et né.e sous X. Adopté.e par une femme qui ne savait pas si elle voulait un garçon ou une fille, iel cherche à vivre avec sa particularité et à retrouver sa mère. Ce roman est très simple à lire et se concentre essentiellement sur le personnage de Camille, qui reste tout de même très binaire : iel passe par plusieurs phases, où iel se défini.e principalement comme homme ou femme, sans jamais conjuguer les deux ou se considérer comme agenre. Le roman parle aussi de l'accès aux origines car Camille a été abandonné.e à la naissance. Mais j'avoue que ce n'est pas ma partie préférée (comme si ignorer d'où l'on vient ne fait pas de nous un être à part entière).
- "Les derniers eunuques" de Zia Jaffrey (je dirais que le thème est la transidentité, mais ça ne s'applique pas vraiment aux Hijras) : l'autrice, américaine d'origine indienne, se rend dans son pays pour assister à un mariage dans sa famille. Déboulent durant la cérémonie des Hijras, des eunuques, qui dansent, chantent et réclament de l'argent. ne connaissant pas cette caste, l'autrice découvre que ces personnes porteraient chance ou malheur, ne vivraient que d'aumônes récoltés au cours des mariages et des naissances. Le livre est un récit de recherche sur l'origine et l'histoire des Hijras. Ne vous attendez pas à des réponses claires, il est très difficile de croiser les sources sur ce sujet (un coup leur origine est hindoue, un coup elle est musulmane. Leur genre est également particulier : au Pakistan, les Hijras sont considéré.e.s comme un troisième sexe). C'est très immersif et on plonge vraiment dans toute la complexité de la culture de l'Inde. Je recommande vivement ce livre !
- "La parenté transgenre", sous la direction de Laurence Hérault : ce livre est le regroupement d'interventions de différents universitaires sur le sujet des parents trans. A partir d'un cas particulier (la grossesse de Thomas Beatie, un homme trans), le livre s'interroge sur la perception de cette parentalité. Il est dit dès l'introduction que les intervenant.e.s n'étant pas concerné.e.s, le livre n'a pas vocation à définir quoi que ce soit, mais à explorer ce domaine pour penser le genre. A part les deux interventions menées par des psychanalystes (j'y connais rien et j'ai du mal avec cette matière), tous les chapitres sont intéressants et faciles à cerner.