Hello! Voici le compte rendu, avec beaucoup de retard, désolée!
Une chouette rencontre au parc de Bercy, avec des hérons, des corneilles, des pigeons, des bébés poules d'eau et des tortues!
@Graine a commencé par nous parlé du livre
Les nuits de laitue de Vanessa Barbara qui est une autrice brésilienne. C'est une très belle histoire. Dans un village, un vieux monsieur a perdu sa femme, on suit sa vie, ses insomnies. On rencontre tout un tas de personnages qui ont tous un lien avec la femme du monsieur, et on en apprend plus sur elle et sur un secret mentionné comme "l'incident" tout au long du livre. Les personnages sont loufoques : un facteur qui ne livre pas le courrier aux bonnes personnes, un jeune pharmacien qui est fasciné par les effets secondaires des médicaments, une dactylo qui vit avec ses chiens et qui ne met que des survets. On découvre à la fin le secret (que Graine nous a dévoilé à la demande de Kallisto, mais que je ne vous dis pas pour le suspense!).
Le livre est court (180 pages) et se lit très bien, c'est très bien écrit, les personnages sont attachants, Graine nous le recommande!
Ensuite j'ai présenté
La maison des esprits d'Isabelle Allende (née au Pérou, mais décrite comme écrivaine chilienne sur wikipédia). C'est une grosse saga familiale qui se passe dans un pays qui ressemble au Chili (d'après le résumé, moi je n'ai pas assez de connaissances sur ce pays pour le savoir). C'est assez dur à résumé car on voit plusieurs générations et il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parlé, juste leurs histoires de familles un peu magique (une des persos est une voyante qui peut aussi faire bouger les objets par la pensé). Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, je n'avais pas spécialement envie de reprendre le livre quand je ne le lisais pas. Bref ce livre n'était pas pour moi...
Pour finir
@Kallisto nous a présenté
Le monde du bout du monde de Luis Sépulveda. L'histoire commence avec un jeune ado qui décide pendants les vacances d'aller au fin fond du Chili. Il s'embarque sur un bateau et part dans le sud du Chili. Passionné par Moby Dick, il veut s'engager sur un baleinier. On est dans les années 60/70. Il fini par arriver à se faire embarquer par hasard sur un vieux baleinier. On retourne ensuite au présent (les années 90) où le héro vit à Berlin dans le milieu associatif, notamment Green Peace. Il apprend qu'il y a un souci avec un baleinier japonais au Chili, mais problème on l'a aussi repéré à l'autre bout du monde. Il décide donc d'aller enquêter pour Green Peace.
Il y a un petit coté fantastique, retour à la nature, à l'enfance, policier, protection des animaux. Kallisto a beaucoup aimé le dénouement. La morale : la nature va te péter à la gueule si tu l’emmerdes ! Elle l'a trouvé court mais intense et très bien!