Voici le compte rendu de notre rencontre où, une fois n'est pas coutume, nous avons bien mangé et bu (
). Merci encore
@Ptit_Lili pour l'idée de ce café
Nous étions neuf pour cette rencontre sur le thème de pays ou région particulier.e où nous avons bien voyagé!
@mathilde_b89 nous a emmené en Irlande avec deux livres du même auteur:
Retour à Killyberg et
Mon traitre de Sorj Chalanden, un journaliste français. On plonge donc dans l'histoire d'un traitre de l'IRA avant qu'il ne soit traitre. On voit également son enfance dans son petit village irlandais. Malgré le fait que ça peut être un peu compliqué quand on ne connait pas l'IRA,
@mathilde_b89 a bien aimé et nous les conseille.
@Ptit_Lili nous a fait voyager en Afrique et au Groenland avec
L'Africain du Groenland de Tétémichel Kpomasse. C'est une histoire vraie d'un africain qui après avoir trouvé un livre sur le Groenland, décide de quitter le Togo, son pays natal. Il va mettre huit ans pour y arriver en traversant l'Europe. Puis une fois arrivé, il se rend compte que la situation au Groenland est comparable à celle de nombreux pays africain: ils ont été colonisés par le Danemark et cela a changé leur mode de vie traditionnel. Il va alors voyager dans le Groenland et on retrouve donc plein de petites anecdotes sur la vie au Groenland. Alerte,
@Ptit_Lili nous précise que ce livre n'est pas végane
Elle a beaucoup aimé et a trouvé le point de vue d'un non-français très intéressant!
@LilyEm nous a présenté une série de cinq livres de Christian Jacq, la série
Ramsès. On suit dont l'histoire du pharaon de ses quatorze ans à sa mort, avec évidement beaucoup de complots et d'attentats. Ces livres offrent une immersion dans la société égyptienne de l'antiquité qui est plus égalitaire que ce que l'on peut croire. On voit beaucoup de scènes de la vie quotidienne.
@LilyEm a beaucoup aimé la série, même si elle a un peu moins aimé le cinquième tome.
Avec
@Slyth nous sommes allées au Japon avec deux livres sur les geishas:
Mémoire d'une Geisha d'Arthur Golden et
Geisha d'Inoue Yuki. Ces deux livres parlent de l'histoire d'une geisha, de son entrée dans le monde des geishas, sa première fois... Et on a également une vision du japon avant et après la seconde guerre mondiale. Geisha est l'original et Mémoire d'une Geisha en est plutôt une version un peu édulcorée avec une romance entre l'héroïne et le Président digne de, et je cite
@Beacakista, Céline Dion et Renée
Le deuxième livre est plus dur, mais très bien documenté, avec des photos. On apprend beaucoup sur le statut de Geisha.
@Slyth a beaucoup aimé!
@criscat nous emmène dans l’Écosse du 17ème siècle, en pleine chasse au sorcière et en guerre contre l'Angleterre. L'héroïne est une jeune anglaise accusée de sorcellerie et emprisonnée en Ecosse, où elle attend sa mise au bucher. Elle rencontre un prêtre à qui elle raconte son histoire. Le livre alterne les deux points de vue.
@criscat a bien aimé les descriptions des paysages lors du voyage de l'héroïne d'Angleterre à l'Ecosse, elle aime bien la façon dont c'est écrit. Elle ne l'avait pas encore terminé (ouh la vilaine! Nous l'avons donc fouettée tour à tour - avec le fouet vegan bien sûr
)
@Ju'l nous a parlé de l'Iran avec
C'est moi qui éteins les lumières de Zoyâ Pinzâd. C'est l'histoire d'une femme arménienne qui a une sorte de crise de la quarantaine, elle se rend compte qu'elle s'embête profondément dans sa vie et se sent perdue. L'arrivée de nouveaux voisins change son quotidien. Elle se rend compte qu'elle habite l'Iran depuis quinze ans mais ne connait rien de ce pays.
@Ju'l l'a trouvé très poétique, lent, joli. Elle a beaucoup aimé.
@Beacakista nous a présenté une relecture
Sur la route de Jack Kerouac, qui parle donc des roads trips en Amérique par deux "pauvres types". Un des personnages est censé être autobiographique et ce livre est décrit comme Le livre sur la génération Beatnik aux Etats Unis. Elle l'avait lu une première fois il quand elle avait 17 ans et n'avait pas aimé. Cette deuxième lecture n'a pas amélioré son avis, elle n'aime toujours pas. En effet l'écriture est très particulière.
(Je l'ai lu et moi non plus je n'avais pas aimé, j'avais trouvé ça long, qu'il ne se passait au final pas grand chose, en bref je me suis ennuyée)
Pour ma part j'ai présenté un livre sur la Nouvelle-Orléans, plus particulièrement le quartier du Vieux Carré, apparemment le quartier français:
Big Easy de Ruta Sepetys. On suit l'histoire de la fille d'une prostitué qui rêve de quitter la ville pour étudier à l'université alors qu'elle fait les ménages pour la maison close où sa mère travaille et travaille dans une librairie le reste du temps. Malheureusement sa mère est vraiment pas cool et la met dans des situations pourries.On voit plusieurs aspects de la Nouvelle-Orléans. J'ai beaucoup aimé, ça se lit bien, on a envie de savoir la suite quand on lit.
Et pour finir
@Bloody Jack nous a emmené en Pologne et en Allemagne, tout en rattrapant son absence au club précédent (
) avec le super (quoi je suis partiale, mais c'est vrai il est super) roman graphique Maus d'Art Siegelmann. Elle nous l'a présenté comme un ouvrage de référence sur la Shoah, elle l'a découvert grâce à un documentaire sur l'auteur. Ce dernier est l'enfant d'un déporté et raconte l'histoire de son père. Il a mis huit ans à réaliser ce roman graphique à partir de deux jours d'entretien avec son père. Le traitement est particulier : les personnages ne sont pas humains, mais des animaux humanisés. Les juifs sont représentés par des souris, les allemands des chats et les polonais des cochons. On suit donc l'histoire du père et de sa famille juives polonaises. Ce livre permet d'aborder ce sujet de façon plus facile, moins dure, sans être dans le voyeurisme. Elle a beaucoup aimé! (Et moi aussi!
)
Voilà, une certaine mélancolie dans les livres présentés, beaucoup de bonnes lectures et une déception. Merci à toutes d'être venues!
Et n'hésitez pas si j'ai écorché un titre, dit n'importe quoi, à me le dire!
@Kyraa et
@Kallisto on veut vos comptes rendus aussi!