Voici le compte rendu de notre rencontre du dimanche au Spoune! Une rencontre avec des formats variés : roman, essai, manga et BD
@Chai Latte a commencé par nous parler d'une lecture qui l'a fait sortir de sa zone de confiance :
Le Déchronologue de Stéphane Beauverger. On suit l'histoire d'Henri Villon, le capitaine pirate du Déchronologue, un navire dont les canaux tirent du temps. Villon nous annonce tout de suite qu'il va mourir. L'histoire se passe dans les Caraïbes dans les années 1840/50. Les pirates affrontent divers adversaires qui viennent de différentes périodes historiques. Ce livre a une grosse particularité ; les chapitres ne sont pas dans l'ordre chronologiques de l'histoire, Chai Latte a dû se faire un carnet de lecture pour situer les événements. Elle a beaucoup aimé le livre, elle avait toujours envie de le lire. Elle a juste eu un peu de mal à comprendre les mécanismes temporels et elle fut un peu déçue à la fin. Malgré tout une bonne découverte!
J'ai ensuite présenter
Ship of Magic de Robin Hobb, premier tome de la trilogie (en anglais, plus long en français)
The Liveships' trilogy, en français
Les aventuriers de la mer. Je précise que je n'ai pas lu ce livre spécialement pour le club, je voulais lire autre chose mais je n'ai pas eu le temps.
Situé dans le même univers que l'Assassin royal, nous suivons plusieurs personnages qui se connaissent ou pas. Dans ce monde certain navires sont des liveship (vivenef en fr) et sont fait de wizzardwood et deviennent "vivants" quand trois générations de capitaine sont morts à leur bord. Althéa pense hériter de Vivacia quand son père va mourir, mais ces parents pensent autrement. Kennit le capitaine d'un vaisseau de pirates rêve de posséder un liveship. Bref l'intrigue est complexe vu qu'il y a beaucoup de personnages, mais c'est ça qui fait la richesse du livre! Même les navires ont droit à leur point de vue. Il y a aussi des intrigues politiques, de l'amour, de l'aventure, que demander de plus! J'ai adoré cette saga et je vous la recommande chaudement!
@Ptit_Lili nous a ensuite parlé d'une bande dessinée :
Shixiu reine des pirates de Nicolas Meylaender et Wu Quing Song. Elle nous raconte l'histoire d'une pirate très connue en Chine au 19ème siècle. C'est une ancienne prostitué qui allait se marier avec un riche marchand lorsque la ville est attaquée par des pirates la veille de son mariage. Elle va défendre les filles des maisons closes. Elle va également négocier avec le capitaine des pirates sa liberté. Pour Ptit_Lili c'est un peu la Mary Sue des pirates : elle est belle, intelligente, sait manier des armes... Mais elle a de l'ambition et cherche à être l'égale des hommes. La BD est en 4 tomes et elle nous a présenté le premier qui est une bonne introduction à la série, avec des scènes de combats bien misent-en-scène. Ça se lit bien et s'est distrayant.
@khari nous a présenté un manga
Capitaine Albator - le pirate de l'espace de Leji Mastumoto. Elle a dû commencer au tome 3 car quelqu'un ne les avait pas rendu à temps à sa bibliothèque. Nous sommes donc en 2977 (et pas 1977 comme j'avais compris au départ
) et les peuples sont gouvernés par des gouvernements un peu naze (rien n'a changé!
) et tout à coup une mystérieuse boule tombe sur la Terre. C'est en réalité la première phase de l'invasion des Sylvidres, un peuple extra-terrestre qui sont des plantes mais ont l'apparence de femmes très belles. Albator est à bord de son vaisseau l'Arcadia avec une quarantaine de personnes dont une réfugiée d'une planète détruite par les Sylvidres. Le gouvernement lui met les attentats des Sylvidres sur le dos et il est donc recherché. Khari a lu les tomes 3, 4 et 5 qui forment avec le 1 et le 2 l'introduction à l'histoire. Elle a beaucoup aimé et crush un peu sur Albator. Elle nous a également fait part de ses théories comme le fait que l'esprit du meilleur ami d'Albator serait dans l'Arcadia...
Pour finir
@Graine nous parle d'un essai qu'elle a lu sur ce thème :
Femmes pirates - les écumeuses des mers de Marie-Eve Stenuit. Elle commence tout de suite par le négatif : ce livre est très mal écrit. On y retrouve quatorze portraits de femmes dans la piraterie. On connait leurs vies et aventures car on les a attrapées (à part une). Les récits sont assez mal amenés, mais on voit une variété de femmes pirates et de situations : la piraterie n'est pas forcément choisie à la base, mais ait plus le fruit d'une occasion saisie. Le livre est très informatif. On voit que plusieurs femmes ont été condamnées à mort (avec certaines qui pouvaient accoucher avant de mourir - ah merci trop sympa). Elle ne recommande pas ce livre si on recherche une lecture divertissante. Il a néanmoins une jolie couverture.
Et voilà, fini les pirates et direction l'Orient!