Le récap de la séance de samedi dernier :
@Kallisto a lu
Marie-Antoinette de Fuyumi Senryo. Ce manga met en scène une discussion entre Marie-Antoinette et son époux, Louis XVI, discussion qui est l'occasion de retracer le parcours de la reine depuis son arrivée en France. Il s'agit d"une bonne introduction à la vie à le cour de Versaille. Marie-Antoinette est surtout un bon prétexte pour découvrir le Versailles du 18e siècle. C'est une reconstitution très réussie qui retranscrit bien le côté télé-réalité de la cours. Le livre est bien documenté et propose même une bibliographie, mais, comme c'est un manga publié sur commande du Château de Versailles, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant.
Kallisto a lu un deuxième livre,
Une invasion de Macrobes d'André Couvreur. Jean-Gérard (oui c'est son vrai nom) est chef de laboratoire à l'institut Pasteur. Il est fiancé à Suzanne, la fille d'un de ses collègues scienfiques. Un jour, d'étranges créatures apparaissent en banlieue parisienne et commence à manger tout ce qui est vivant, êtres humains compris. Jean-Gérard et sa fiancée essaient de fuir Paris et la catastrophe sans succès. Ils vont devoir survivre dans un Paris dévasté et découvrir comment est arrivé cette catastrophe. Est-ce que ça aurait un rapport avec le mystérieux professeur Tornada, scientifique avant-gardiste moqué par toute la profession ? Ce roman est palpitant, même si le héros est plutôt antipathique. Le méchant est plus attachant, car on comprend ses motivations. Le livre a été écrit au début du siècle et est très marqué par l'imaginaire de cette époque. C'est une curiosité à découvrir.
@khari a lu
Aux animaux la guerre de Nicolas Mathieu. Le roman se déroule dans les Vosges dans un contexte de fermeture d'usine. Toute l'intrigue tourne autour des salariés de cette usine et de leur entourage. Plus qu'un roman noir, c'est une fresque qui présente une ribambelle de personnages issus d'un milieu rural. Ces personnages servent à présenter le lieu. Les descriptions sont de qualité et permettent de bien visualiser les endroits décrits. Le roman est très immersif et décrit très bien ce monde ouvrier qui est en train de disparaitre et la jeunesse perdue qui s’ennuie. C'est un portrait sans concession mais pas condescendant de cette population. Le roman noir n'est pas le genre de prédilection de Khari mais elle a beaucoup apprécié celui-ci.
Pour ma part, j'ai lu
Retour vers le paléo du collectif Team Paléo. C'est un ouvrage de vulgarisation sur la préhistoire. Il est divisé en chapitre qui abordent chacun des thématiques différentes : de la domestication du chien jusqu'aux musiques préhistoriques, en passant par les maisons réalisées en caca. Cette ouvrage est écrit dans une langue très vivante, il donne un bon aperçu de l'état de nos connaissances sur le paléolithique et dynamite au passage beaucoup d'idées reçues. Il se lit vite et peut plaire à tout le monde, même à des lecteurs assez jeunes.