Voici le récap de notre rencontre de dimanche dernier, très sympa au parc de Bercy!
@Ptit_Lili a commencé avec
La compagnie noire de Glen Cook, le premier tome d'une série de 9. C'est de la "Dark Fantasy". Dans ce monde il y a la guerre et la Compagnie Noire est une bande de mercenaires très réputée. Ils tiennent les "annales de la Compagnie Noire". Ils sont engagés par "La Dame", qui est, je cite Ptit_lili, une connasse dictatrice horrible qui veut conquérir le royaume. Il y a une prophétie qui dit qu'elle sera vaincue par une femme qui s'appelle "La Rose". Elle veut donc la retrouver à tout prix. L'enjeu : est ce que la Compagnie Noire va rester fidèle à La Dame ou va rejoindre la résistance avec La Rose?
Ptit_lili a beaucoup aimé, c'est assez sombre (dark je dirais même
) TW : violence/guerre
Les personnages sont assez immoraux, ils vont où est l'argent, mais petit à petit l'espoir renaît. C'est moralement ambivalent, il ne faut s'attacher à personne.
@Kallisto a ensuite continué avec deux livres :
Nouvelles Roses de Zola, un recueil de nouvelles qui ne finissent pas trop mal. C'est un mélange de chroniques, études sociologiques et de nouvelles. C'est très vaudeville avec des rebondissements. Exemple de chroniques de la vie : La semaine d'une parisienne, Les parisiens en villégiatures. Elles expliquent comment la vie se passe à ces moments pour ces personnes.
Les préférées de Kallisto sont : Les coquillages de M. Chabre (un couple, lui âgé et elle jeune, n'arrive pas à avoir d'enfants. Un médecin leur conseil d'aller à la mer et de manger des coquillages) et La fête à Vaudeville (Roméo et Juliette sur une île bretonne).
Elle nous le recommande, plus que
Nouvelles noires du même auteur.
Le chant des souliers rouges un manga de Mizu Sahara en 6 tomes sur le fait de devenir adulte, s'aimer soi-même, d'apprentissage et surtout... de Flamenco! On suit deux collégiens. Un aimerait faire du basket mais il est trop petit. On lui offre des baskets rouges, mais il est dégouté et veut donc les jeter d'un pont. Sur le pont il voit une jeune fille qui vient jeter ses souliers rouges de flamenco. Ils échangent leurs chaussures (la fille a de très grands pieds). Ellipse, le perso principal est au lycée et retombe sur les souliers lorsqu'il doit choisir une activité pour le lycée et décide de se mettre au flamenco! Il va découvrir des nouvelles personnes et s'ouvrir.
Kallisto aurait aimé l'avoir quand elle n'avait pas confiance en elle. Elle l'a trouvé trop bien et nous le recommande!
Pour finir j'ai présenté
La page blanche une BD de Boulet au scénario et Pénélope Bagieux au dessin. C'est l'histoire d'une fille qui est sur un banc à Paris et qui ne se souvient de rien la concernant : qui est-elle? Qu'est ce qu'elle fait là sur ce banc? Elle se souvient néanmoins de comment fonctionne le monde (c'est quoi un métro, etc.). En fouillant dans son sac, elle va trouver son adresse et va commencer ses recherches pour retrouver son identité, ce qui n'est pas simple. Elle se fait plein de films sur son identité, sur pourquoi elle était là bas sur ce banc. (ex: "j'étais un agent secret", "j'ai tué quelqu'un",...)
J'ai assez aimé cette BD. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'était pas mal!