Je comprends parfaitement vos deux points de vue (j'apprécie moins le "Tu es incohérente Jack", mais soit). C'est pour ça que j'avais posé à Orelsan la question de la responsabilité de son oeuvre. Je suis de ceux qui pensent qu'un artiste est responsable de ce qu'il balance au public, et je comprends que mon article sur Colonel et mes propos sur Orelsan vous paraissent complètement paradoxaux.
Je ne fais que donner UN point de vue, le mien. Je ne cherche pas à l'imposer. Je ne répand pas une parole divine. Il m'a semblé que les propos d'Orelsan avaient un sens, une signification, une symbolique, une profondeur, qu'ils ne venaient pas de nulle part. Je n'ai pas ressenti la même chose pour Colonel. Pour d'autres ce sera l'inverse, les deux, aucun des deux... ça me parait relativement normal.
Je ne suis pas à 100% derrière Orelsan, je ne chante pas ses louanges tous les jours, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit. J'ai exprimé mon ressenti personnel sur son album, j'ai bien compris que ça n'avait pas été du goût de tout le monde, encore une fois, je le conçois et le comprend totalement. Maintenant, mon article sur Colonel Reyel et celui sur Orelsan ne sont pas non plus représentatifs de mes opinions. Ce sont des opinions sur des sujets donnés, mon schéma de pensée n'est pas toujours hyper stable, cohérent, symétrique, et équilibré, mais je doute que ce soit le cas de qui que ce soit. Je ne me cache jamais de mon manque d'objectivité sur certains sujets, j'en ai parfaitement conscience et j'apprends donc à accepter les retombées de mes articles au fur et à mesure.
J'ai aimé l'album d'Orelsan. J'ai rencontré un mec adorable lors de cette interview. Je ne suis pas pour autant devenue sa fan number one, il ne m'a pas lavé le cerveau. Et je ne peux pas blairer la chanson de Colonel Reyel. Donc j'ai réagi en fonction de mes ressentis et de ceux de mon entourage. Je suis toujours ravie de voir les points de vue des lectrices s'ajouter aux nôtres, j'ai toujours trouvé ça enrichissant, quand on arrive à s'écouter...
Quant à la question de l'influence des oeuvres sur le public, c'est un débat sans fin... Les films, les chansons, les séries, les pubs... tout comporte un message plus ou moins négatif, jusqu'où dénonce-t-on ? Il ne faudrait plus jamais avoir de discours violent, utiliser d'insultes, de violence physique, de propos dérangeants dans toutes les oeuvres du monde ? J'élargis volontairement ce point hein, je comprends - une fois de plus - la raison de cette question sur les propos d'Orelsan, mais je pense que c'est un peu plus compliqué que "il a dit du mal des gens dans une chanson, hop, au bûcher". Même si ouais, ça me casserait les couilles de voir mon môme de douze piges chanter du Orelsan (ou du Colonel Reyel, ou du Eminem, ou du Tyler the Creator, ou du Cradle of Filth, la liste est sans fin).