Comment j’ai renoué avec un animal après la mort de mon chat

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment j’ai renoué avec un animal après la mort de mon chat
adopter-chien-mort-chat-temoignage-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
  • Big up !
Réactions : Whitemountain
19 Avril 2020
2
20
14
27
Salt Pond Village
Tant mieux si cette personne a réussi à faire son deuil. La mort d'un animal non humain peut être aussi dure à vivre (voire plus) que la mort d'un proche humain.

Par contre, ''acheter un chien d'élevage" aurait été une formulation plus juste. On adopte pas un animal qui nous est vendu, on l'achète. D'ailleurs c'est marrant que l'auteure ne mentionne à aucun moment l'aspect financier de "l'adoption".
De plus, c'est à cause de la mode des races qu'il y a tant d'abandons, et que les assos se retrouvent avec pleins de chiens dont "on ne connaît pas le passé donc acheter en élevage c'est mieux".
Il y a également plein de chiots à adopter, qui n'ont donc pas un long passé potentiellement douloureux.
C'est donc une fausse excuse pour aller acheter un chien de race.
Or les chiens de race sont en majorité consanguins, et les éleveurs se font de l'argent en vendant des chiens qui souvent ont ou auront des problèmes de santé potentiellement graves : dysplasie des hanches, problèmes d'oreille chez les races à oreilles longues et tombantes, soucis respiratoires chez les brachycéphales, problèmes aux membres chez les races à pattes courtes, etc.
 
15 Octobre 2012
366
2 501
4 824
Thonon-les-Bains
Merci pour cet article :cupidon: Je viens de perdre mon chien Myst d'un cancer du poumon, j'ai du prendre la décision de le faire euthanasier... Pire moment de ma vie :tears: Il me manque terriblement chaque jour, chaque heure, chaque minute. J'ai un autre chien Ghost qui lui aussi souffre beaucoup de la perte de son grand frère... Bref, je ne souhaite ça à personne. Courage à tous ceux qui traversent une telle épreuve ! :hugs:(sur la photo Ghost le teckel et Myst le griffon Vendéen)
142944
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Pfiou... J'ai les larmes aux yeux ! :puppyeyes:
Ils.elles nous apportent tellement, toujours constant.e.s dans leur amour inconditionnel !

Mon premier chien, mon vieux pote jack russell va sur ses 11 ans, il est toujours en pleine forme bien que sa vue ait baissée un peu, il joue avec la minette de 2 ans que nous avons adopté et ils s'entendent comme larrons en foire.
J'ai vécu tellement de choses avec mon poilu, il m'a suivi dans tous mes déménagements, a vu défiler mes conquêtes:cretin:, sérieuses ou non, je suis partie en randonnée à cheval en l'emmenant, il a été avec moi toute la journée quand je bossais en extérieur... J'ai failli le perdre d'une grosse maladie quand il était bébé, et depuis pas un pet' de jeu il est en pleine forme et a tout accepté avec enthousiasme, m'a suivi partout.
En plus il est super sage et obéissant, ce qui est rare pour un jack, et tout mon entourage, même les personnes pas fan des chiens en général, l'adorent.

Je lui ai fait promettre de vivre éternellement:hugs:, mais je sais bien que ça n'est pas possible. J'essaye de me préparer doucement à le voir décliner puis s'éteindre, mais c'est tout bonnement impossible à envisager, rien que d'y penser, ç a me fait trop mal. D'autant qu'il est toujours en pleine forme, fidèle à lui-même, si ce n'est qu'il dort un peu plus qu'avant (mais il a toujours été un gros dormeur alors la différence est légère).
C'est vraiment super dur de se projeter dans une vie sans lui. Je me demande même si j'aurais la force d'adopter un autre chien, alors que je n'envisage pas ma vie sans être entourée d'animaux.
J'ai peur aussi de la réaction de la minette quand son pote ne sera plus là, parce qu'ils s'entendent super bien.
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
Salut @Shoki, je suis Cassandre, l’autrice. Je viens de lire l’article publié et j’ai aussi tiqué sur le terme « adopter »: ce n’est pas moi qui ai écrit les « titres de chapitres » si je peux dire. Je n’ai pas utilisé le terme « adopté en élevage », je n’aurais pas trouvé ça honnête de ma part de ne pas assumer avoir acheté ma chienne.
C’est vrai qu’il y a un aspect financier à l’achat (d’ailleurs a l’adoption aussi) mais concrètement je ne pensais pas utile de donner le prix de ma chienne. Un chien d’elevage coûte cher, personnellement j’ai dépensé 2000€ pour ma chienne, et environs 500€ de plus pour les aller-retour à l’elevage car bien qu’il y en a près de chez moi j’en ai choisi un à 5h de route. Je ne voulais pas le dire aussi car il renvoie l’image que ce sont les gens aisés qui achètent des chiens alors que ce n’est pas vrai. Comme beaucoup, j’ai mis de côté pendant longtemps, mon copain et ma mère m’ont offert une partie des frais, j’ai donné l’argent à l’eleveuse en plusieurs fois. J’aurais pu sans parler de mon cas dire qu’un animal en élevage coûte cher, mais le but de mon article n’etait Pas de faire le détail de tous les aspects de l’achat ou de l’adoption. Et c’est vrai qu’il y a souvent des chiots aussi à adopter, je te l’accorde, mais comme je disais « on ne connaît pas vraiment le passé du chien », on ne sait pas non plus s’il vient d’un endroit sérieux ou justement l’eleveur est rigoureux sur la génétique (consanguinité, croisement, reproduction avec un parent dysplasique ou avec une maladie...) et aussi sachant que le chiot se forme à son plus jeune âge mentalement, il peut très bien être traumatisé à seulement quelques mois (j’ai eu fantine à 6 mois et il a fallu 5ans pour qu’elle se comporte comme un chat juste timide). D’ailleurs, j’avais tellement craqué sur la mère de ma chienne que quand je l’ai rencontrée(la chienne) j’ai demandé à l’eleveuse si elle était certaine de vouloir la garder, en soi l’age ne m’importait pas tant que ça.
J’ai écrit aussi une partie sur les problèmes de santé de l’akita dus souvent à la consanguinité ou aux mauvais choix de l’eleveur. Je l’ai effacé en relecture parce que je voulais que cet article parle de mon vécu, pas qu’il fasse une liste des pour/contre de l’elevage et des asso. J’ai expliqué mon choix d’acheter : je ne me sentais pas de prendre un chien dont je ne connaissais pas le passé, qu’il soit jeune ou pas.
Je suis désolée si à tes yeux, ce sont de fausses excuses, je n’ai jamais voulu prétendre que c’etait mieux l’elevage Que la spa, bien au contraire! Je suis dégoûtée de certaines choses que j’ai entendues à propos de la spa de ma ville, mais encore plus d’un nombre incalculables d’eleveurs D’akita, le premier sur ma liste noire étant pourtant très réputé.
Si cette race t’interesse, deux personnes en parlent bien mieux que moi, ce sont akita the real life et Malcolm the Akita, ces deux personnes ont des chaînes YouTube et parlent de tous les aspects de la race, du caractère à la maladie en passant par plein d’autres détails.
 
2 Juillet 2018
541
1 359
544
Bonjour à toutes,

L'intertitre avec la mention « adopter » vient d'être changé. Comme Cassandre explique en long en large et en travers qu'elle est allée chercher son chien dans un élevage, il ne me semblait pas que ça pouvait porter à confusion.

Et en effet, le prix d'achat du chien n'est absolument le sujet, donc il n'était pas non plus question pour moi de demander cette précision à Cassandre.

Merci à toutes !
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
Sans tiquer sur la mention " adopter ", je trouverais ça sympa d'arrêter de véhiculer des idées négatives sur les adoptions en refuge.

En tant que bénévole qui se bat contre les élevages ( qui entraînent tout un tas d'abandons chaque année ) et pour faire découvrir aux gens toute la valeur et tout l'amour que les chiens de refuge ont et offrent, je juge la partie sur l'attaque subie par Hanoï déplacée.
Rajouter de nouveau dans ce paragraphe la mention selon laquelle les chiens de refuge ont des passés flous, n'est pas utile. J'y vois en quelque sorte un " Vous voyez, j'ai raison, les chiens de refuge peuvent être très dangereux! Celui là a voulu tuer mon chien! ". Un chien d'élevage est tout aussi capable de tuer un animal ou un enfant. Dans nombre d'élevage, les chiennes mettent bas à la chaîne, les chiots grandissent dans des boxs minuscules et quand les adoptants arrivent, on met tout le petit monde dans la maison en mode " élevage familial, les chiots grandissent dans la maison". Ces animaux ne sont pas forcément plus équilibrés que des chiens abandonnés.
Donc ne pas vouloir adopter c'est une chose, mais essayer de se justifier en accusant ces animaux d'être de potentiels tueurs, c'est bas et cela encourage les gens à penser qu'adopter est une mauvaise idée.
 
Dernière édition :

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
@VickyLgn ca m’embête Que tu aies eu cette lecture de mon article car il n’a pas du tout vocation à descendre les associations, comme j’ai dit dedans, je ne suis pour l’elevage que quand il est fait de façon particulièrement rigoureuse, et ça implique autant de choisir les futurs propriétaires en étant sérieux que pour le reste. Un bon éleveur ne voudra pas voir son chiot revenir chez lui ou finir dans une asso à cause d’un mauvais choix sur le futur propriétaire. Et si j’ai appuyé sur le fait que la chienne qui a attaqué la mienne avait été adoptée, c’etait Pour dire que les adoptants n’avaient parfois pas les épaules, pas les associations qui font avec les infos qu’ils ont et avec toute la force morale et physique qu’ils peuvent donner. Ceux que je descends, ce sont plutôt les gens qui vont acheter dans de mauvais élevages parce que « moins cher » ou « pas loin du domicile », où qui se rendent en asso en pensant que ça sera la ba du jour et sans prendre en compte que oui, il y a des chiens avec un passé difficile, que ce soit comportemental ou médical. Je côtoie le propriétaire d’un akita adopté en spa, il est son 4ème maître, la chienne est une perle, elle a été abandonnée une fois pour « morsure » (a 5mois, elle faisait juste ses dents...), puis deux fois sans raisons apparentes. En fait elle a de gros problèmes d’allergies, les anciens propriétaires avaient juste pas envie de perdre du temps et de l’argent dans les soins.
Pour revenir à la chienne qui a attaqué la mienne, le propriétaire nous a dit qu’il l’avait adopté peu avant. Clairement, il n’avait pas les épaules pour gérer un chien traumatisé, mais je doute qu’il l’ait adopté dans de réelles bonnes conditions et si c’était via une association officielle, car c’etait Une staff croisée pitbull, qu’elle n’avait ni laissé ni muselière en plein milieu d’un parc public et qu’il nous a remboursé en espèces parce qu’il n’a pas d’assurance.
Donc ce ne sont vraiment pas les associations que je mets en faute, ce sont les éleveurs incompétents, les vendeurs incompétents et les propriétaires et futurs propriétaires inconscients. Et je suis désolée que tu ne l’aies pas ressenti comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : Piperade
20 Janvier 2020
67
545
244
28
@pi.cassoux, Après là on tombe un peu dans le NotAllMen de l'élevage.. Sans vouloir nullement te jeter la pierre, car je comprends tout à fait qu'on puisse être amoureux d'une race, il faut garder en tête que ce sont des structures qui font d'abord cette activité pour le profit et les conditions de travail que ça implique.
Et que pour chaque chien adopté en élevage c'est finalement un de plus en asso qui ne trouvera pas de famille avec ce que ça implique derrière. Je sais que ça peut paraitre culpabilisant, mais je pense qu'il faut rester lucide sur la réalité du système de l'élevage, qui reste quelque chose de très négatif pour la cause animale de manière générale.
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
@pi.cassoux Dans l'article, tu expliques bien que ce qui te poses problème, c'est de ne pas connaître le passé du chien. Ce mystère s'applique à absolument tout les chiens de refuge donc si, ils sont visés.
Et en parlant de l'attaque, tu n'expliques pas que c'est en réalité le propriétaire qui est problématique mais uniquement que c'est un chien adopté et que donc, cela valide ton propos précédent. D'ailleurs, de ce que tu dis, il y a peu de chance pour que ce chien soit réellement sorti d'une association et la chose à faire était plutôt d'appeler la police qui aurait pu par la même occasion vérifier si le proprio disait vrai ou si c'était en réalité la sortie mensuelle des caves de ce chien.

Bref, n'importe quel chien, d'élevage ou de refuge, peut avoir des problèmes comportementaux et nécessiter du temps. Je ne vois pas en quoi acheter en élevage, c'est moins de difficultés.
Et je crois qu'en association, on voit arriver bien moins d'inconscients que dans les élevages car l'adoption est une démarche différente de l'achat.

Enfin, un élevage, c'est avant tout un business. Donc les éleveurs sont peut-être sympathiques et bienveillants pour certains, mais leur but premier c'est l'argent, pas le bien-être animal sinon, bah ils seraient dans la protection animale.

Edit : Même Fantine était issue d'une sorte d'élevage, qui pour le coup n'avait rien d'éthique ni de responsable. Donc tout cela, ce sont tes choix et je ne juge pas mais pourquoi prétendre soutenir les adoptions responsables si dans les faits, tu n'appliques pas ces valeurs?
 
Dernière édition :

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
@VickyLgn effectivement, pour l’arrivee Chez moi d’un nouvel animal il me posait problème de ne pas connaître le passé du chien car je n’etais Pas sure d’avoir les épaules pour assumer si jamais il avait été traumatisé, ça ne s’applique qu’a Mon état d’esprit a ce moment là de mon histoire : je n’aurais pas eu les épaules, s’il avait fallu reconstruire moralement un être vivant j’aurais été en échec, et ça en aurait certainement été un pour lui aussi. Je ne crois pas que ce soit irresponsable d’accepter ne pas être assez fort pour sauver une vie qui peut l’etre par quelqu’un de plus fort que soi. Oui, le mystère est le même pour (presque) tous les chiens de refuges, mais ils ne sont pas visés pour autant : ce n’est pas à l’animal de ne pas avoir de défauts, c’est à l’humain de savoir s’il est en capacité d’assumer, et comme je l’ai bien écrit dans l’article à propos de la chienne qui a attaqué la mienne « le propriétaire n’avait pas les épaules pour gérer un chien aussi traumatisé » surtout qu’il avait la chance de connaître le passé de son chien.
J’aurais pu effectivement appeler la police, mais c’est mon copain qui promenait ma chienne, il a sorti ma chienne de sous l’ajtre, il a couru chez le veto pour la sauver, et il a recroisé le gars pendant l’operation. Quand je lui ai demandé de tout me raconter, je voulais porter plainte, mais mon copain était dans un état de choc, il n’a pas pensé à demander ses coordonnées au maître, on ne l’a jamais recroisé, et je n’allais certainement pas engueuler mon copain d’avoir été trop focus sur la survie de ma chienne pour penser à faire des démarches.
Et je suis navrée de ta vision des choses car oui, ça fait un peu « not all men » mais quand veut prendre un chien en élevage et qu’on fait des recherches poussées, qu’on se renseigne, qu’on visite a de nombreuses reprises plusieurs lieux qui nous semblent bien, avec des critères stricts sur tous les aspects qui s’accordent au respect des animaux, on trouve des bons élevages.
Et comme je le dis aussi, la majorité des éleveurs sérieux font en parallèle un autre métier, souvent de garde d’animaux, parfois d’autre métiers qui sont sur place, parce que l’elevage Quand il est fait conscencieusement n’est pas rentable (les 2premieres années si on a juste une chienne et les 3 si on a un couple, et encore). Tu dis que je m’en prends aux associations et aux chiens qui y sont en généralisant, tu fais exactement ça avec les élevages.
Et oui, je sais parfaitement que fantine était issue d’un élevage très loin d’etre éthique, le fait est que j’avais 10ans de moins quand je l’ai achetée et que j’etais profondément inconsciente du rôle que je jouais en achetant un chat à cette personne, ça ne m’empeche Pas aujourd’hui d’etre Contre le type d’achat que j’avais moi même fait, mais ça me semblait tout à fait logique de ne pas l’ecrire, qu’en 10ans, entre 18 et 28 ans, on prend en maturité.
Mon article n’avait absolument aucun but en matière de choix d’accueil d’un animal en élevage ou en refuge, j’ai fait un crochet pour expliquer pourquoi j’ai pris ma chienne en élevage parce que je mentais mal exprimée dans l’article précédent. Le sujet de l’article en lui même est mon rapport à mon deuil et ma reconstruction, et j’espere Que vu le peu de lignes accordées sur mon choix personnel entre l’adoption et l’achat d’un animal on accordera bien plus d’attention sur tout le texte autour, qui à mes yeux était un hommage à mes animaux.
 
  • Big up !
Réactions : Maelli et Mijou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes