Commentaires sur 1 personne sur 6 est infertile, selon l’OMS

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
397
3 612
4 814
25
Paris
@Louisette_ Pardon mais ton message me choque un peu, je comprends tout à fait qu'on pense ça mais le dire sur un forum public en sachant que la majorité (ou du moins une bonne partie) des gens infertiles en souffre, c'est pour le moins indélicat... Je me permets de le dire car je suis sans doute atteinte d'un SOPK (en cours de diagnostic), et que bien que je ne sois pas sûre du tout de vouloir un enfant un jour, je préfère avoir le choix.
 
16 Novembre 2016
892
11 910
3 064
Paris
@Mnemosyn Alors oui sauf que techniquement il y a des solutions au fait d'être fertile, notamment la contraception et la stérilisation. Même si je suis tout à fait d'accord pour dire que la contraception serait largement améliorable, et que la stérilisation n'est pas assez accessible en France et devrait être facilitée pour les personnes qui souhaitent y avoir accès.
Il n'empêche que ça se solutionne, alors que l'infertilité pas forcément... Il y a la PMA etc mais ça ne marche pas pour tous les cas de figure, ça peut représenter des années de souffrance et d'interventions médicales sans garantie d'obtenir un résultat. Par contre on finira tout.e.s par ne plus être fertiles un jour, ça c'est sûr (mais je conçois que ça arrive trop tardivement pour certaines personnes qui auraient voulu en être libérées plus tôt).
Et pour ce qui est d'adopter, ça peut être une solution pour certaines personnes mais pas pour d'autres. D'autant que les processus d'adoption sont très complexes.

Bref, perso la blague du 1er post ne m'a pas forcément choquée, mais c'est probablement parce que je ne suis pas concernée par le sujet. Pour les personnes que l'infertilité impacte, ça ne fait pas de mal de faire preuve d'un peu d'empathie et de comprendre que ça les heurte, c'est tout. Peut-être mettre un TW blague sur la fertilité ou quelque chose du genre pour ne blesser personne ? :fleur:
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
@doudouillitsa ahh je comprends, et ne t'inquiète pas même si on a des souhaits contraires je peux comprendre que ce soit une souffrance pour certain.es. Après comme l'a dit @Mnemosyn c'est l'inverse qui me cause soucis, c'est tout ce que j'ai exprimé :)
Si ça concerne 17% des gens ce serait super qu'on puisse avoir un examen médical pour checker, sans être en essai repro
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
397
3 612
4 814
25
Paris
@Mnemosyn Sauf que les solutions de contraception sont nombreuses (même si pas aussi accessibles qu'elles devraient l'être, notamment dans le cas des stérilisations définitives qui sont bien trop restreintes), alors que la FIV par exemple n'a pas un taux de réussite si élevé (environ 50% selon mon cher ami Google), et que l'accès à l'adoption est très compliqué (pour des raisons éthiques qui sont complètement normales, entendons nous bien). Je parle évidemment de la situation de la France actuelle, où l'accès à l'IVG est possible ainsi que tout un panel de contraceptifs, du DIU au préservatif.
En fait, je vois bien que @Louisette_ n'a aucune mauvaise intention et j'espère que mes messages ne te heurtent pas, mais pour moi ça reviendrait à dire une femme voulant avorter qu'elle a de la chance d'être enceinte, on peut le penser mais ça ne se dit pas quoi, en tout cas selon moi.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
@doudouillitsa t'inquiètes pas je vais pas revenir toute la soirée expliquer mon message de 3 mots haha je voulais juste préciser par rapport à ton exemple, que je serais d'accord avec toi. Mais cet article n'est pas un témoignage, donc c'est pas une réaction que j'ai par rapport à la situation d'une personne en particulier.
 
27 Avril 2021
216
1 782
504
36
Bon, sinon à quand un examen d'infertilité avant la prescription de contraceptifs? Pourquoi prescrire la pilule et ses effets secondaires pendant des années avant de se rendre compte qu'il n'y a pas de grossesse possible de toute façon?
L'infertilité n'est pas la stérilité. Même en étant infertile, on peut concevoir naturellement, mais cela peut mettre beaucoup plus de temps
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 699
6 414
@Mnemosyn être fertile est une souffrance pour certains et donc quand on parle de déni de grossesse (EDIT : l'exemple de l'hyperferilité serait sans doute + approprié), je ne vais pas lâcher "ahaa ça serait mon rêve" parce que je sais que c'est un sujet très délicat et source de beaucoup d'angoisse.
J'ai trouvé le 1er commentaire de @Louisette_ pas très délicat vu le sujet mais je vois bien aussi que ça n'était pas dit méchamment
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes