L’extrait repris dans l’article ne donne pas la partie juste avant où il explique qu’il a allait descendre de cheval quand il a senti des mains se poser sur ses jambes et le toucher de tous les côtés, donc je suis d’accord avec
@Bloem, ce n’est pas de la susceptibilité. C’est du même niveau que toucher une femme enceinte, une personne handicapée ou s’emparer de la valise d’une jeune femme pour « l’aider » sans lui avoir demandé son avis avant. D’autant que si je comprends bien, son ambition artistique c’était de ressembler à un vieil homme qui galère et on arrive en non seulement le touchant par surprise sans sa permission mais en plus en cassant complètement son travail.
Je ne pense pas que ce soit de la susceptibilité, ça m’est déjà arrivé d’engueuler des gars dans le metro qui prenaient ma valise parce qu’ils pensaient qu’elle était trop lourde pour moi. Ça part d’une bonne intention oui, mais traiter la personne comme incapable de se débrouiller seule par défaut, c’est de l’âgisme/du sexisme/du validisme. Parce que j’imagine que si ça l’a surpris, c’est qu’on ne venait pas à sa rescousse sans prévenir quand il était plus jeune, donc ce n’est pas quelque chose qu’on ferait à quelqu’un qu’on pense en pleine possession de ses moyens. Si Ford se plaignait qu’on lui ait demandé s’il avait besoin d’aide pour descendre on pourrait peut-être parler de susceptibilité mais là ça ne paraît pas être le cas. La vieillesse c’est aussi avoir des gens pleines de bonne volonté tout autour qui te dépossèdent de ton corps parce que tu es trop lent pour eux, qui te traitent comme un enfant en te parlant comme si tu étais neuneu, qui ne t’écoutent pas parce qu’ils pensent savoir ce qui est bon pour toi. Il a tout fait le droit de mal vivre une attitude qui ne doit pas être isolée à son âge.
Voilà l’extrait entier dans l’interview originel:
Early in The Dial of Destiny, there’s a scene in which Jones is riding a horse on a subway platform in Manhattan. As Ford finished the scene, he felt hands all over his legs and, he says, “I thought, What the fuck? Like I was being attacked by gropers. I look down and there’s three stunt guys there making sure I didn’t fall off the stirrup. They said, Oh, we were just afraid because we thought, you know, and bah bah bah bah. And I said, Leave me the fuck alone, I’m an old man—”
He’s raising his voice now.
“Sorry.” He lowers his voice, but his fingers are drumming like mad. “Leave me alone, I’m an old man getting off a horse and”—loud voice again, he can’t help it—“I want it to look like that!”