@Oreste si tu as envie de 'reprendre tes finances en mains' je ne sais pas trop comment tourner ça pour que ça ne sonne pas moralisateur. Il y a d'après moi plusieurs étapes :
- l'analyse de tes dépenses sur au moins 1 année (oui c'est long et fastidieux, et plus tu remontes loin, plus c'est intéressant). Prends au moins une après-midi et ressort tes relevés de comptes ou ouvre l'appli de ta banque. Et catégorise chaque sortie (loyer/courses/sorties/factures/assurances/impôts, etc) fait autant de catégories que tu le juges nécessaire.
- l'analyse de tes entrées (salaires/aides/cadeaux/remboursements, etc).
J'enfonce des portes ouvertes hein, mais le but est d'avoir plus d'entrées que de sorties pour ne pas vivre 'au-dessus de ses moyens'.
Ensuite réfléchis à ton épargne/patrimoine. Déjà, souhaites-tu en avoir une ? pourquoi ? Juste pour pouvoir palier au plus urgent (déménagement, remplacer le lave-linge, facture inattendue, etc)quels sont tes projets à court terme (achat important type voiture/vacances, etc) à plus long terme (acheter sa résidence principale par exemple) ou très très long terme (financer une partie de sa retraite).
Oui ça demande de l'introspection, de la projection, et du temps, tu ne vas pas tout réussir en une journée et c'est pas grave. Si tu veux épargner, c'est toujours beaucoup plus facile de savoir pourquoi on le fait, d'avoir un objectif. Quand tu aura fixé tes objectifs et la durée pour les atteindre, tu pourras mettre en place ta stratégie.
Et pour finir, il te reste à mettre en adéquation tes actes avec tes projets (ta stratégie quoi et bien entendu c'est plus facile à dire qu'à faire). Mais en passant par toutes ces étapes on se rends vraiment compte des entrées/sorties.
Pour te donner un exemple concret, je dépensais beaucoup en repas/restaurant le midi au travail par flemme tout simplement ou 'envie de me faire plaisir '. A 10/15€ par jour c'est pas une grosse dépense, mais par mois ça faisait facilement 200/250€ ce qui est carrément pas négligeable pour des repas souvent pris à la va-vite, pas équilibrés et même pas toujours bons. Pour économiser sur ce poste, j'ai décidé de cuisiner plus le soir, en quantité. Ça ne me demande pas vraiment plus de temps, et j'évalue cette économie à au moins 150€/mois sur ce poste. Et quand je n'ai pas prévue de repas, ou qu'il y a un dej avec les collègues j'y vais de bon coeur et me fais plaisir les 2/3 fois dans le mois ou ça arrive.
Bref, désolé si ça fait donneuse de leçon, c'est pas mon but. Mais c'est pas inné de gérer ses finances, ça s'apprend, et on a pas cour là-dessus à l'école. Si tu le souhaites, il y a un topic sur le forum qui aborde ces sujets de finances/patrimoine.