@Oreste on est pas tous égaux dans la vie, et certaines choses sont plus difficiles pour certains que pour d'autres. La gestion des finances répond également à ce principe, ce n'est pas une fatalité, mais ça peut demander beaucoup plus de travail en fonction des individus.
Si c'est ton objectif, commence petit et par étapes, à ton rythme. C'est une course de fond avec obstacles, pas un sprint et chaque petits pas compte
.
Le placement financier de ton entreprise c'est vraiment génial, ça permet vraiment d'économiser sans s'en rendre compte et surtout si ta boite abonde c'est super. Autant dire qu'une partie du travail est un peu mâché.
En vrai une fois l'état des lieux fait, le plus dur est de mettre en place des habitudes saines pour ses finances. Certaines personnes marchent aussi avec des défis du type no buy, ou des objectifs ambicieux sur une courte période pour se prouver qu'ils peuvent le faire. J'avais vu une journaliste qui s'était mise au défis de ne rien dépenser en sorties pendant 1 an (restaurant, visites, voyages, etc) mais en sortant quand même. Donc elle regardait tout se qui se faisais autour de chez elle (bon à Paris c'est quand même bien plus facile), comme les ouvertures de magasins, les voeux de fin d'année, les portes ouvertes et autres spectacles et manifestations gratuites, les associations et clubs d'improvisation, etc. C'était super intéressant, et elle disait qu'elle n'était jamais autant sortie de sa vie, et s'était faite pleins de potes d'horizons divers.
Pour moi, le plus important est de se mettre des buts, des objectifs à atteindre.
Dans mon cas, je rêve de pouvoir prendre une retraite anticipée, ou à minima de pouvoir me mettre à mi-temps sans perdre mon niveau de vie actuel. C'est ambitieux et je ne suis pas sure d'y arriver, mais j'essaye de mettre en place des choses pour m'y diriger.