@Barbe Bleue Je trouve ça dur de dire si ça fonctionne vraiment ou pas
Je n'ai quasi aucune ride (voire aucune je crois
) à 36 ans alors que je m'expose beaucoup au soleil sans protection. Mai il y a peut-être aussi une part de génétique et aussi tout le reste des soins que je pratique depuis mes 14 ans, scrupuleusement
J'ai aussi investi dans un masque LED il y a un an. (oui moi aussi j'ai une angoisse totale du vieillissement
)
Mais disons que je considère que le rétinol ne peut qu'être une arme de plus dans ma démarche puisque ma peau le tolère bien et que son action semble prouvée.
J'avais commencé il y a 2 ou 3 ans par un faible dosage. J'en ai mis une fois tous les soirs pendant 4 jours avant de sentir une sensibilité pas possible sur ma peau
Du coup j'avais fait un jour par semaine puis un jour sur deux, puis tous les jours. J'ai augmenté le dosage quand je finissais le flacon. Là je suis passée aux rétinoïdes en dosage plus fort et clairement j'ai recommencé à ne pas en mettre tous les jours parce que j'ai senti que ma peau réagissais à nouveau ! Je n'en mets jamais le matin parce que c'est vraiment photosensible mais ça pour moi ça tombe sous le sens (et ça concerne d'autres types de sérums je crois).
Du coup si tu n'as jamais essayé (ce que je crois comprendre à ton post ?) je te dirai de commencer par un dosage faible et d'y aller avec douceur au début pour voir comment ta peau se situe là dedans !
Edit : et je le prends "pur" pas mélangé à une crème chez The Ordinary puis je le mélange à mon huile du soir ou parfois je l'applique d'abord puis huile ensuite.