J'ai 32 ans bientôt 33, aucune rides, je ne m'expose jamais au soleil mais par contre j'ai toujours pris soin de ma peau car j'ai souffert (et je souffre encore) d'acné. Cetait parti mais c'est revenu avec ma transition hormonale (et même si j'ai arrêté depuis un an, ça peine à repartir).
En général on me donne entre 20 et 25. Rarement mais c'est arrivé on m'a prit pour un mineur.
Ma sœur en a 38, on lui donne 22/23 aussi. Et pareil pour elle, pas de soleil, à souffert d'acné mais à prit roaccutane, skincare depuis des années (on utilise des produits coréens surtout ici)
Je dirais que c'est surtout génétique en fait même si les soins peuvent aider. J'ai des amis qui font tout autant de soin, sans s'exposer au soleil et portant elles paraissent leur âge ou plus âgé.
Ceci dit pour le retinol, j'en ai utilisé durant quelques années pour l'acné. Je ne voulais pas prendre roaccutane pour de multiples raisons qui est de l'isotretinoine si je me trompe pas. Bref dérivé de la vitamine A. Comme le retinol. Et ça fonctionne assez bien
Je n'en utilise plus car ma peau est devenue vraiment sensible par contre et c'est trop reactif pour moi (je préfère la Vitamine C qui enleve les taches et les cicatrices)
Je prenais celle de The Ordinary aussi
Prévoir une bonne hydratation.
Si on a appris un truc avec ma sœur c'est que l'hydratation, même en cas d'acné, c'est primordial. Et ça aide aussi à reculer les signes de vieillissement. Ici c'est crème de jour le matin, crème de nuit le soir + un soir sur 2 une crème masque plus nourrissante. Une crème pour le contour des yeux aussi. Des sérums matins et soirs dans mes routines en fonction de mes besoins (si j'ai la peau rouge, irritée, avec plus d'acné que d'habitude, déshydratée).
Et aussi changer de routines régulièrement tous les 3/4 mois car j'ai remarqué au fil des ans que la peau s'habitue au bout de 4 mois et que c'est beaucoup moins efficace. En changeant ça permet un nouveau boost.
Bref force en vrai team aussi peur de vieillir...c'est chiant...et c'est clairement imputé à la société mais pour me débarrasser de ça et ben. J'en suis à envisager des injections d'ici 3/4. Ou du laser. Bref.
Par contre théorie de comptoir de pmu mais j'ai l'impression que notre génération millenials, on fait relativement plus jeunes que les autres ? Car même mes potes de la génération d'après font leur âge eux ou plus âgés et ils ont pourtant des skincares routines et nous. Je sais pas si c'est tous les conservateurs qu'on a bouffé dans notre enfance, ou si c'est juste une impression biaisée ou peut-être un peu des deux.