Commentaires sur Après l’affaire Bastien Vivès, le monde de la BD va-t-il enfin se remettre en question ?

30 Mars 2014
5
9
4 654
Thorgal j'ai arrêté, ça partait dans tous les sens...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ça faisait vraiment "on fait les bd pour dire qu'on continue la poule aux oeufs d'or", et pour avoir lu la suite de la Complainte des Landes Perdues, c'est pas ouf.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre les cycles des Chevaliers du Pardon et des Sorcières sont pas mal, des personnages féminins importants et qui ne sont pas des demoiselles en détresse attendant qu'on leur sauve les miches.
Sinon dans les BD de nanas qui ne jouent pas en second plan: Les Chevaliers Dragons, Garous, Angel Wings, Faith, Revival, Freak Squeele, les 7 vies de l'épervier
 
  • Big up !
Réactions : Ornicar et alice-louve
27 Avril 2018
372
2 661
1 704
@Alba Perséphone j'ai eu l'effet inverse: surprise de voir Riad Sattouf récompensé après l'affaire Vives alors qu'il avait aussi quelques "polémiques" derrière lui.
L'article dont tu mets le lien met en avant le fait qu'il n'avait "que" 27 ans, comme si c'était une erreur de jeunesse ou que vu qu'il était jeune "aussi" (10 ans de plus/1 tiers de vie que les jeunes filles qu'il met en scène quand même):facepalm:ça passe.
 
11 Février 2022
307
1 523
304
Lille
@Alba Perséphone j'ai découvert ces dessins il ya qques temps et je me suis sentie trahie...
Je le trouvais tellement top (et drôle), avec un regard plutôt féministe dans Esther, et là, qu'il ai cru drôle et utile de mettre en scène ses fantasmes (que j'aurais préféré ne pas connaître)... Quelle déception.
 
  • Big up !
Réactions : Insanis
13 Novembre 2010
318
4 969
5 194
@Margay J'ai été déçue car je me rappelle que c'était lui qui avait appelé au boycott du festival d'Angoulême dans une précédente édition car il n'y avait que des hommes nominés.

Et comme toi, je me pose la question "doit on tout pardonner ?" "À quel moment et avec quel degré de gravité peut on considérer ça une "erreur de jeunesse" ?

Ce qui me dérange ici c'est qu'on parle d'un adulte de 27 ans (donc pas un tout jeune quoi) qui fantasme sur des collégiennes (donc mineures). Il peut peut-être le penser mais le mettre en scène dans une BD comme si c'était "normal", c'est glauque.
 
25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Margay J'ai été déçue car je me rappelle que c'était lui qui avait appelé au boycott du festival d'Angoulême dans une précédente édition car il n'y avait que des hommes nominés.

Et comme toi, je me pose la question "doit on tout pardonner ?" "À quel moment et avec quel degré de gravité peut on considérer ça une "erreur de jeunesse" ?

Ce qui me dérange ici c'est qu'on parle d'un adulte de 27 ans (donc pas un tout jeune quoi) qui fantasme sur des collégiennes (donc mineures). Il peut peut-être le penser mais le mettre en scène dans une BD comme si c'était "normal", c'est glauque.
En vrai, j'aurais pas envie de considérer ça comme ''une erreur de jeunesse '' sous prétexte qu'il avait 27 ans au moment des faits parce que je trouve ça super glauque aussi, en plus les adolescentes peuvent aussi assez facilement fantasmé sur des profs jeunes donc faut carrément que les adultes mettent des limites, et aujourd'hui je trouverais ça super glauque si j'apprenais que des profs dont j'étais "amoureuse" à 14 ans fantasmaient sur moi :sick:

Par contre c'était y'a 15 ans et si y'a pas eu d'autres affaires depuis, je suppose qu'on peut considérer qu'il a changé sur le sujet donc y'a pas forcément besoin de le ''punir'' si le processus de remise en question à déjà eu lieu (je dis ça uniquement dans ce cadre bien précis du dessin uniquement hein, ça s'applique pas si ya eu des actes et des victimes)

En gros, si le gars avait 40 ans au moment de sa BD et qu'aujourd'hui à 55 ans il a rien redessiné de similaire et à même un discours à l'inverse de ce qu'il faisait y'a 15 ans, jpense que je pourrais passer un peu outre :hesite:
 
27 Avril 2018
372
2 661
1 704
J'ai l'impression que le personnage qu'il représentait dans cette BD surfe sur l'époque "les beaux gosses" avec cette image d'ado/jeune adulte rempli d'hormones et pas forcément BG qui essaie de plaire aux filles, même si à 27 ans, ça commence à beaucoup moins être représentatif.
On pourrait le défendre en se disant qu'il lève quand même un "tabou" et que oui certainement que des profs, éduc ou autres n'ont pas que des pensées pures devant des jeunes filles en cours de gym, surtout que c'est tellement un cliché de fantasmes masculins, l'étudiante amoureuse de son prof ou qui s'essaie à la drague avec lui.
Ce serait intéressant qu'il s'exprime par rapport à ça, qu'il remette peut-être dans le contexte de l'époque et surtout comme tu le dis @Margay qu'il se rende compte que c'est pas pcq les jeunes filles fantasment sur leurs profs que les adultes encadrants ne doivent pas se mettre des limites à eux-mêmes (rien ne les empêche de fantasmer mais en faire une planche de BD explicite et ne pas expliciter en quoi la situation est problématique). C'est sans doute ce qu'il manque dans la BD (à moins que ce soit présent dans les pages suivantes).
 
7 Février 2021
179
1 304
504
34
Ayant lu cette BD...ouais, les scènes présentées dans l'article sont assez cringes, et méritent la critique.
Après, à titre personnel, je suis plus coulante avec lui qu'avec Vivès, car contrairement à ce dernier, il n'a jamais fait de déclaration qui laisserait penser qu'il cautionne la pédophilie/éphébophilie et l'inceste. Et il ne me semble pas qu'il y ait eu d'autres scènes malaisantes de ce genre dans d'autres de ses BDs (je suis loin d'avoir tout lu de lui).

Je rajouterai aussi qu'à la fin de la BD, il repousse les avances de la collégienne qui avait "flashé" sur lui plus tôt dans l'histoire, au moins ça montre qu'il n'a pas profité à ce moment là de la jeunesse et de l'admiration qu'avait cette ado, ça "nuance" un peu ces scènes cringes je trouve (même si on est d'accord, il aurait mieux valu qu'elles n'y soient pas).
Après on peut nuancer encore une fois, est-ce que le crush de cette ado était réel ou juste un fantasme/une illusion de sa part? A quel point cette BD est romancée ?
Bref, perso je lui laisse le bénéfice du doute, mais peut-être ai-je tort et on apprendra finalement que c'est lui aussi un agresseur. J'espère pas en tout cas :sweatdrop:

@Matilda Verdebois Je rajouterai aussi que j'ai la sensation dans cette BD qu'il mêle cette classe d'ado "actuelle" avec ses propres souvenirs de sa 3ème (genre les moments où il se remémore son crush de quand lui était en 3ème).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes