@Myllypuro merci pour ton commentaire hyper intéressant !
Clairement, c'est cyclique dans la culture et la mode
Et je me pose la même question que toi, que j'écris noir sur blanc en fin d'article :
<< les personnalités qui popularisent cette esthétique ont-elles un rôle de prévention à adopter face à la banalisation et la glamourisation de la kétamine ? >>
Et je n'ai pas de réponse arrêtée non plus. Tant que les personnalités en question ne se présentent pas comme des exemples à suivre, encore moins au niveau de leur hygiène de vie, je trouverai injuste et puritain de les exhorter à marteler des messages de prévention à ce sujet. Tant qu'elles ne font pas l'apologie d'usages de substances, elles peuvent bien s'habiller comme elles le veulent.
Je m'interroge plutôt du côté du grand public, surtout jeune, qui peut voir dans le train de vie de certaines personnalités des exemples à suivre, au-delà de la mode. Ni Kurt Cobain, ni Amy Winehouse, ni les mannequins de l'ère cocaïne Kate, ni des influenceuses d'aujourd'hui n'ont fait / ne font l'apologie de l'usage de substances, donc ce n'est pas de leur faute si des gens les imitent. Mais elles pourraient vouloir faire de la prévention, vu leur pouvoir d'influence, qu'elles le revendiquent ou non. Mais je comprends aussi qu'elles n'aient pas envie de le faire…