J'y suis allée parce que j'adore le sujet et j'en suis ressortie très mitigée.
D'un côté, la scénographie est top, l'expo pas trop longue et agréable à parcourir, avec pleins de supports différents. De l'autre... Ça fonce droit dans les clichés tout de même ! Les extraits choisis tournent tous autour de danses, chants et d'amour, ce qui est la vision 100% occidentale de ce ciné-là alors qu'il y a largement plus (de l'horreur, du thriller, du western... Même l'extrait de Sholay, pur film d'action, est une scène de romance).
Et la frontière Bollywood/cinéma indien est très floue car il y a beaucoup d'oeuvres qui ne relèvent pas du cinéma hindi (bollywood), mélangées sans avertissement dans l'ensemble (des films tamouls, marathi, bengali...).
Ça fait plaisir d'avoir une expo sur une industrie du cinéma largement boudée par le public français mais elle est pleine de défauts : pourquoi s'arrêter à 2010 alors que la dernière décennie est un tournant très important (films féministes, films anti-gouvernement, films de propagande) ? Comme dit dans l'article, où sont les femmes (des nouvelles productrices/réalisatrices à la figure de l'héroïne qui a beaucoup fluctué sur 100 ans) ? Où est la politique (ultra présente depuis les débuts de ce cinéma) ? Où est Fearless Nadia, LA grande icône des années 20-30 ?
Bref, je pourrais en parler longtemps
Y a un
épisode de podcast qui en parle plus en détails, s'il y a des curieux.ses.
J'espère tout de même que ça aura séduit quelques visiteurs et que les gens essaieront d'ouvrir leurs horizons sur ce ciné-là