@Lorna.
Est-ce que tu as lu mes commentaires qui ajoutent des suppléments dont le fait que ce budget là est le budget max que ma sœur peut avoir dans des conditions optimales. En général elle n'a que l'aah soit 950 et quelques (comme depuis septembre).
Sans parler des frais médicaux qui restent assez élevés.
Les 100 balles de loisirs par mois ne sont souvent pas des "loisirs" à proprement parlé.
On parle quand même de maladies mentales, de personnes qui a fait des jobs dits de merde durant plus de 10 ans, qui a un passé dans l'enfance traumatique ++ avec une extrême pauvreté (notre père partait parfois 3 semaines en laissant 20 balles à ma sœur pour vivre et se nourrir, moi j'avais la chance d'être chez ma mère, nous n'avons que notre père en commun).
Les 3 plate-forme ba écoute pour des gens qui ne sortent quasiment pas de chez eux ça paraît indispensable en fait. Sinon on fait quoi ? On regarde le plafond ? Je sais ce que certains vont répondre "ba ya la TL de base, du streaming, des trucs gratuits, etc"
Est-ce que les personnes pauvres doivent se justifier à chaque dépense qui sort du lot de base (se nourrir, avoir un toit et se vêtir) ? On a le droit de juste quoi ? Crever la bouche ouverte en survivant ?
SANS PARLER du validisme du message TOUT LE LONG. Je ne sais pas si vous avez compris que ma sœur est handicapée. H A N D I C A P E E. Je l'epelle au cas où c'est difficile à lire. Reconnue par la MDPH. Et elle a quand même essayé de trouver un emploi. Pourquoi n'aurait elle pas le droit d'avoir un travail qui lui plaît ? Parce que pour être un vrai pauvre il faut en chier automatiquement au travail ? Déjà elle pourrait ne pas travailler du tout avec son handicap vu sa reconnaissance mais elle ne le souhaite pas.
Pour les animaux domestiques effectivement c'est une dépense que l'ont peut avoir à contredire. Là ma sœur a répondu elle-même. C'est un choix de vie. Nous sommes vegans. Nous sommes dans des associations de refuge. Nous avons fait famille d'accueil et on s'attache aux bestioles qu'on prend donc forcément certains finissent par intégrer le foyer. Apres grosse réflexion. Encouragés par nos psychiatres et budgétiser. Parce qu'avoir des animaux permet aussi d'avoir un rythme, c'est thérapeutique d'avoir cette présence et ça permet de leur offrir un foyer. Désolé de faire le choix de leur offrir le mieux qu'on peut plutôt que de les laisser crever à la rue.
Alors ouais c'est sur que sans eux on aurait plus d'argent mais je suis pas sur qu'on irait mieux que ça.
Au niveau du budget vêtement, c'est celui de cette année mais sinon ma soeur ne dépense pas vraiment elle recycle au max. Malheureusement elle est atteinte de TCA et à eu une prise de poids cette année dues aux traitements qu'elle a eu pour ses maladies. Prise de poids qui a forcément entraîne un renouvellement sur plusieurs mois évidement. Ca fait 50 euros/mois de vêtements. En sachant que certaines années elle ne s'est rien acheté et qu'elle a beaucoup de vieilles affaires. Quand il faut renouveller ça coûte.
Compter sur la société...vous avez lu l'article ? Vous parlez à quelqu'un qui justement c'est débrouiller avec soi même durant + de 10 ans, sans parler de l'enfance et de l'adolescence où certains jours il n'y avait rien à manger pendant que notre père se droguer on sait pas où.
Elle a mis autant de temps à demander des aides à cause des gens comme vous qui parlent de profiter de la société alors que c'est une personne handicapée. Vous allez dire la même chose pour moi qui demande aussi l'aah mais qui contrairement à ma sœur ne peut même pas travailler parce que j'ai des handicaps physiques en plus malgré un diplôme d'infirmier ??? Autant s'euthanasier à ce rythme.
Par rapport à la pauvreté ça a été aussi une réécriture de ce que ma sœur avait écrit. Elle ne se considère pas si pauvre que ça car par rapport à avant elle peut beaucoup plus de choses. Malheureusement cela a été transcrit ainsi. Ainsi que le budget max qui est en fait un budget exceptionnel (soit quand elle a suffisamment travaillé or elle n'a plus de revenu de son entreprise depuis juillet, quand elle a la prime d'activité et le complément rsa, ce qui n'est plus le cas depuis septembre). La, elle a "juste" l'aah et elle considère que c'est déjà ça car moi en attendant par exemple je vis avec le rsa.
Notre coloc est légale et déclarée auprès de la caf.
Bref j'entends votre frustration par rapport aux situations que vous avez vécu (et ma sœur aussi finalement) mais ce n'est pas une excuse à la remise en cause de son diagnostic, de ses aides, de la déclarer comme une personne qui profite parce qu'elle a fait le choix de 100 euros de loisirs (qui souvent partent dans la bouffe finalement) plutôt que d'épargner 100 euros. Pardon de vivre.
Que deriez vous de ma situation qui parfois préfère être à découvert de 50 balles pour aller à une convention avec des amis alors que j'ai que 534 euros pour vivre...déjà qu'on sort jamais.
Autant on aurait pris votre commentaire autrement s'il était pas pleins de validisme et de chasse aux mauvais pauvres mais là bref.