@Clèves Je parle de résistance car lors de la seconde guerre mondiale, les bombardements touchaient les civils, les trains ont été sabottés pour dérailler, peu importe qu'il y ai des civils ou non dedans.
Bon par contre je suis d'accord que les civils tués par la résistance l'étaient par dommage collatéral. C'est juste qu'ils habitaient à côté des nazis ou des infrastructures. Je ne crois pas que les bombardements sur la bretagne visaient les bretons particulièrement.
Là, les attaques ne visant que des civils, s'il n'y a pas d'autres revendications du hamas plus poussées, ça sera du terrorisme.
Mais il faudra aussi qualifier de terrorisme quand Israël bombardera la bande de gaza en ne tuant que des civils.
(parce que si Israël considère que les civils palestiniens sont des terroristes en puissance (donc bombardables sans remords), il est légitime pour les palestiniens de considérer tous les israëliens comme des militaires en puissance vu qu'ils ont tous fait leur service militaire et qu'ils sont tous mobilisables (donc bombardables aussi sans remords dans le cas d'une guerre où la palestine voudrait récupérer son territoire))
Je ne suis pas sure qu'il faille prendre partie pour l'un ou pour l'autre, quand on refait l'histoire on peut se dire que c'est la faute des nazis, sans eux il n'y aurait pas eu d'Israël, mais alors c'est la faute des français qui ont asséchés l'Allemagne financièrement à la fin de la première guerre mondiale, mais alors c'est la faute aux prussiens qui nous avaient quand même piqué l'Alsace/Lorraine en 1870 (et je m'arrête là car je ne sais pas du tout pourquoi la Prusse nous a attaqué en 1870...)
Par contre on peut déplorer le manque total de gestion des problèmes religieux/ethniques par l'Etat d'Israël qui n'a pas su faire en sorte que tous ceux vivant sur son sol se sente Israëlien et en soit fier, peu importe sa religion. Il n'a pas su non plus créer un Etat de droit où tout le monde a les mêmes droits et les mêmes devoirs, peu importe sa religion.