Commentaires sur C’est quoi le skiplagging, cette (fausse) bonne idée qui permet de payer son billet d’avion moins cher ?

10 Février 2023
986
7 661
454
@Lioncourt je suis bien d'accord, des gens qui ont les moyens accepteront toujours de payer cher le trajet plus pratique !!

Perso, je voyage bientôt, et le trajet plus pratique depuis la province (avion + avion, plus pratique car enregistrement bagage depuis la province) était 500 euros de plus qu'une autre compagnie dont le trajet est moins pratique (train + avion) bien que j'aurais pu me permettre de mettre 500 euros de plus pour le trajet plus pratique, j'ai préféré la deuxième option, car avec la première compagnie j'avais l'impression d'être une vache à lait, en plus si on veut payer en deux fois il y a des frais, tandis qu'avec la seconde compagnie, le paiement en plusieurs fois est sans frais, alors y a pas photo pour moi!!!!!
 
2 Juin 2021
32
364
754
Je reviens de vacances et j'ai fait ça accidentellement.
J'ai trouvé des billets A/R moitié moins cher que tarif normal 6mois en avance or je devais potentiellement voir quelqu'un dans un pays voisin mais elle n'était pas sure de ses disponibilités à l'époque. Donc j'ai pris l'A/R et finalement je n'ai pas pris le retour pour voir cette personne, quitte à partir aussi loin.

Je crois que un des soucis c'est le gros manque de flexibilité. Annulation impossible ; j'aurais pu annuler ce billet et faire un potentiel heureux, mais je n'avais pas le choix.

Je ne comprends pas, tu ne pouvais pas juste annuler le retour ? Il y a plein de raisons qui font qu'on doive annuler un retour, tu peux simplement dire "j'ai le COVID", personne ira vérifier et la compagnie va pas te laisser voler en sachant que tu as le COVID. Bien entendu tu annules le retour une fois que tu as fait le trajet aller, pas avant, sinon on annulera l'ensemble de ton billet.

Donc tu fais ton aller normalement, puis si tu sais que tu n'as plus besoin du retour tu l'annules et le siège libre rendra une autre personne heureuse.
 
6 Juin 2016
6
31
2 909
Paris
J'avais rédigé un super long message et mon PC a redémarré. Comme je n'ai pas le courage de tout réécrire, je vais faire plus synthétique :

Le surbooking existe parce que justement des usagers ne se présentent pas. Sur certains vols, le "no show" représente 80% à 90% des personnes ayant acheté un billet. (Le cas est un peu extrême mais certains pays n'autorisent pas la population à changer de l'argent local en dollars ou en euros s'il n'y a pas une preuve de départ à l'étranger.)

Les statistiques que possèdent les compagnies sont extrêmement précises et leur permettent la pratique du surbooking mais aussi le yield management (qui a été créé par une compagnie aérienne) et qui se base sur des données diverses pour faire fluctuer les prix (époque, stats de l'an dernier pour un départ vers cette destination, événement culturel ou sportif éventuel, type de voyageur c'est à dire business ou loisir, etc.).

Tout cela est évidemment fait pour maximiser les gains de la compagnie et que cela laisse des usagers sur le carreau ou en galère, ce n'est bien sûr pas leur problème...

En revanche dernier point : Oui il y a une distorsion de prix entre les compagnies (nationales et low-cost par exemple) mais il y a plein de facteurs qui rentrent en jeu (et que je ne vais pas détailler) dont l'un tout de même qui me paraît un point essentiel et qui est la rémunération du personnel !
Je ne blâmerais personne qui prend un billet moins cher et passe par une compagnie low-cost (je le fais moi-même donc vraiment il y a 0 jugement dans mon propos), mais c'est bien de se rappeler que derrière, il y a souvent des employés mal rémunérés qui permettent ces écarts de prix.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes