J’ai l’impression que le concept de pick me girl est un cliché. Il existe des filles et des femmes avec ce comportement pour la raison de la validation par les hommes. Si je prends mon cas, au collège et au lycée, je rejetais ce qu’on attribue aux femmes (maquillage, jupes, chercher à se rapprocher des garçons, le silence dans les conversations avec eux pour leur laisser la parole, etc.) beaucoup moins pour rechercher l’attention des hommes que parce que je n’étais pas prête à entrer dans l’adolescence et voulais rester une enfant.
Autre raison tout aussi importante qui faisait que je n’étais pas une ado à peluches, paillettes : je voulais être cartésienne, organisée, intelligente, autonome, indépendante, et toutes ses qualités qu’on attribue naturellement aux hommes.
En conséquence, oui, j’avais des propos misogynes parce que je me trouvais différentes des autres (et je le vivais mal), je pensais être la fille différente du groupe. Et d’un point de vue extérieur, je pouvais sembler être une pick me girl. Mais je ne cherchais pas être entourée d’hommes, j’avais majoritairement des copines.
Bref, je pense que c’est un concept séduisant pour les réseaux sociaux parce que ça permet encore de diviser les femmes entre elles, et qu’il est très facile à comprendre et à définir. Mais il mériterait beaucoup d’être très détaillé, étudié, et que les vidéos (que je n’ai pas vues
) ne se contentent pas d’imiter ces filles.
D’ailleurs, il y en a qui parlent des comportements des garçons vis-à-vis d’elles ? Comme s’ils étaient innocents (« toi, t’es pas comme les autres hihi » bim propos misogyne).
@Mary-Sue j’essaie de ne plus m’en prendre aux femmes dont je repère une misogynie intériorisée (après tout, c’est le cas de tout le monde) même si elle m’énerve. Je ne la rejette pas pour ça. En revanche, si après discussions, compromis et disputes éventuelles elle ne veut pas changer, je ne vais pas l’aimer non pas à cause de ça mais parce qu’en tant que personne, et non en tant que femme, je la trouverais insupportable à ne pas vouloir essayer de changer et à valider son comportement. Je veux dire, c’est une chose de ne pas être éduqué sur une question, s’en est une autre de ne pas vouloir l’être. Et je dis ça en ayant bien conscience d’être moi-même ce type de personne pour certains sujets et qui serait insupportable pour d’autres personnes. Je ne suis pas une sainte.