Commentaires sur Charlotte Peyronnet : « Les femmes alcooliques se cachent »

26 Avril 2016
467
4 786
3 004
@Arsinoée si la question de la consommation d'alcool dans le monde t'intéresse je te conseille le podcast de Radio France "Culture monde" qui a une série de 4 épisodes consacrés au sujet !

On y apprend notamment que les brasseries européennes, implantées en Afrique depuis l'époque coloniale, usent de véritables stratégies pour faire augmenter la consommation de bière sur le continent. En usant de stratégies assez peu éthiques ("vendeuses" dans les bars pour encourager la consommation qui sont en réalité plutôt des prostituées...). Elles développent aussi tout un marketing de "bière locale" qui sont en réalité produites par des firmes européennes.
Un épisode est consacrée à la consommation d'alcool en Inde : là-bas la loi dépend des provinces. Certaines sont prohibitionnistes (de façon plus ou moins souple car les retombées économiques de l'alcool sont énormes) et d'autres non. Il y a un gros problème d'intoxication à l'alcool artisanal là-bas parce que les castes les plus pauvres produisent leur propre alcool. Il y a aussi énormément de violence domestique liée à l'alcool, donc les femmes font pression pour l'interdire, mais les interdictions sont souvent des promesses électorales sans véritables effets car des dérogations sont appliquées contre paiement, vive la corruption...
Il y a aussi un épisode sur les relations franco-chinoises en matière de vin et un sur la consommation d'alcool en Europe.
 
11 Février 2022
275
1 326
304
Lille
@Alzire
Je n'ai pas dit que la France était le pays encourageant le plus la consommation d'alcool dans le monde. Mais que c'est un pays qui encourage particulièrement la consommation d'alcool.
Je n'ai pas là tout de suite le temps de faire une recherche, pour l'instant je mets ce lien que j'ai en tête car c'est plutôt récent, et je me souviens que Madmoizelle en avait parlé.


Le vin, le champagne sont des alcools dont la consommation est plus que normalisée (il est ''normal'' de boire son petit rouge aux repas, un ''coupette'' dès qu'on a l'occasion de fêter quelque-chose). Ce n'est pas illogique de la part du gouvernement quand on sait ce que ces boissons représentent dans l'économie française. C'est une partie notre patrimoine........ Nous sommes nombreux à avoir été initiées à l'adolescence à apprécier et reconnaître les vins, quand bien même au départ on ne trouvait cela bon et il fallait se forcer un peu...
Car oui @PetitePaille, en général, à 13-14 ans, le vin, le Sky, le champagne, on trouve cela dégueulasse, au même titre que la cigarette : c'est amer, bizarre, et souvent, à la première gorgée, on ne trouve pas cela bon. Il y a des exceptions, j'ai goûté en douce le fond de bière de ma mère à 10 ans, et j'ai adoré. Mais les gens que j'ai interrogés m'ont répondu qu'au début c'était dur...

Sinon, je ne remonte pas 50 ans en arrière, époque où l'on servait du vin (en belle quantité) aux élèves à la cantine. Je n'y remonte pas car j'ignore ce qui se faisait dans les autres pays à cette époque.
L'alcool étant une des premières causes de mortalité en France, je trouve très choquant qu'au nom de l'argent, on en encourage ainsi la consommation.
Et good news, depuis quelques années, c'est trop génial, les femmes ne devaient pas assez consommer, donc pour les encourager, on leur concocte même des bouteilles ''girly'', toute rose, avec des goûts plus sucrés pour que celles pas fan de vin puissent y trouver leur compte... Spoiler : ce n'est pas une initiative pour faire plaisir aux femmes, c'est pour encourager à faire consommer plus de personnes, et visiblement, il y avait un marché à prendre chez les femmes. Ça me rappelle le distribution des cigarettes et menthol aux USA pour encourager (par ailleurs avec brio car cela a fonctionné) une nouvelle cible (les ados afro américains) à fumer.
@Marre des
Je ne t'ai pas agressée toi. En retour, tu m'agresses. C'est pourquoi je t'ai demandé si tu avais des vignerons dans ta famille. Et non, malgré ta réponse, je n'ai pas de remords de penser que les vignerons devraient se reconvertir. Et oui, un monde sans alcool, tabac ou drogue ne me choquerait pas en vrai, même si cela doit te sembler bien ésotérique et très liberticide.
Tu sais, en depit de ce que les présidents nous clament régulièrement, la France est très très loin d'être un pays pauvre, vraiment. L'état peut tout à fait choisir de financer des changement d'activité, si tu crains pour le chômage des vignerons. Je te rassure, ce qui produisent le plus sont à l'abri du besoin. Et quand je vois vos réactions (alors qu'on est sur un forum de femmes pour la plupart éduquées, voire pour certaines très éduquées, qui pourraient avoir du recul sur ce système), je me dis que tu n'as vraiment rien à craindre, la production (et la conso) d'alcool a de beaux jours devant elle.
@AngèleLN
Merci pour ton message. Tu aurais par contre pu me mentionner, je ne m'appelle pas ''on'' !
Alors je n'ai pas lu de bouquin sur la CNV depuis au moins 10 ans, je ne m'y suis plus trop intéressée depuis, par contre j'aime bien que les gens n'agressent pas gratuitement, donc je trouve cette façon de communiquer très intéressante quand il y a un conflit (même petit) à désamorcer. Beaucoup de gens sur ce forum communiquent naturellement ainsi, avec beaucoup de bienveillance, même sans être d'accord avec les autres. (Enfin j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas, et que, comme sur les forums visités pour la plupart par des gus, le but est de plus en plus de clouer le bec de l'autre, juste pour avoir le dernier mot). Bref, tout cela pour dire que je n'en ai pas eu le temps mais je vais visiter tes liens. J'ai quand même l'impression qu'ils parlent plus des dérives que du principe de CNV en lui-même, et je ne suis absolument pas surprise qu'il y ai des dérives comme svt dans le développement personnel. La CNV n'est pas magique non plus. Pour moi cela a été efficace dans les relations de travail ou de famille (quand je dois communiquer avec des gens que je n'ai pas choisi de fréquenter). Avec mes amis, ça ne change rien puisque, quelle que soit notre façon de communiquer, on s'apprécie, donc même si qqun est mal luné et ne parle pas très gentiment, on tolère; et avec ma fille, cette communication n'a pas fonctionné !
@PetitePaille
Je ne vois pas où et quand j'ai agressé @Marre des, mais bon si tu le dis, je ne vais pas me battre pour ce sujet, cela n'en vaut pas la peine à ce stade.
On peut pas comparer des énormes industriels d’un côté et de l’autre des petits exploitants.
Ah d'accord, tu t'imagines que les vins produits en France, vendus en France et dans le monde sont les fruits du travail de PETITES exploitations appartenant à des PETITS producteurs ?? Est-ce que tu imagines le nombre de ''petites'' exploitations qu'il faudrait pour exporter à l'échelle mondiale comme c'est le cas ? Ça n'a pas de sens. Faut arrêter de croire l'histoire magique des petits producteurs servie par les pubs. (Ça ne vaut pas que pour le vin). Sincèrement, je pensais que seules des personnes âgées et naïves comme ma mère croyaient à ce genre d'histoires de communiquants, mais visiblement non !
j’aime bien boire de temps en temps une bière de qualité et c’est vraiment purement pour le gout et le côté rafraîchissant, parce qu’une bière ne me fait pas d’effet
Je te rassure sur ce point. Vu la place qu'occupe l'alcool dans les grandes surfaces, tu pourras sans inquiétude continuer à consommer. D'ailleurs je n'ai jamais souhaité t'en empêcher, j'ai juste dit que la consommation d'alcool en France est largement encouragée.
Là où je fais mes courses (Auchan), l'alcool occupe 7 rayons. Ça paraît hallucinant, mais c'est le cas. Ces rayons sont pile au milieu du magasin pour être plus visibles et encourager leur fréquentation, alors qu'avant, ils étaient relégués au fond du magasin. 7 rayons pour de l'alcool, cela ne choque peut-être ici que moi, mais si tu remplaces les 7 rayons d'alcool par 7 rayons de cigarettes placés au milieu d'une grande surface, cela te parlera peut-être mieux, quand bien même tu juges ma comparaison ''peu pertinente''.
Alors c'est de plus en plus ''mal vu'' de fumer (la cigarette du moins), et tant mieux. Mais il y a quelques années, on fumait dans les lieux publics, les restaus, les bureaux, et celle que gênait le fait de passer des journées dans une pièce fermée et enfumée passait juste pour une grosse relou et devait de contenter fermer sa bouche (qd elle osait l'ouvrir), en ayant que ses yeux défoncés le soir par la fumée pour pleurer. J'ai 42 ans et ai connu cette époque lors de mes stages d'étudiante.
Aujourd'hui, cela paraît incroyable, et ça a changé dans le bon sens. Je me prends à rêver que la vision de l'alcool change également de cette façon en France. Que cela ne soit plus vu aussi positivement que maintenant. Je le répète, l'alcool est une des premières causes de mortalité en France, et je trouverais plus décent de ne pas les promouvoir autant.

Ça tombe comme un cheveu sur la soupe mais j'ai vu passer ici que l'on ne boit plus au travail.
Pour ma part, j'ai toujours vu boire au travail (pas toute la journée hein !), que ce soit lors de déjeuner au resto le midi ou de pots. Le dernier était il y a deux mois, avant Noël, un quart du personnel était entre pompette et ivre (le champagne coulait à flot). Lors des pots, les différentes directions que j'ai connues dans différentes entreprises étaient toutes insistantes pour que je boive. Je ne pretends pas (et surtout j'espère !) Que c'est partout pareil, mais on ne peut pas nier que dans pas mal de boites cela existe. Dans une que j'ai connue, le vendredi, on finissait même plus tôt pour se prendre des bières avec le patron.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@LavraiLilith

Alors je trouve ça culotté depuis le début de parler de l’agressivité d’une autre Madz et en même temps de me répondre ça :yawn: :

« Sincèrement, je pensais que seules des personnes âgées et naïves comme ma mère croyaient à ce genre d'histoires de communiquants, mais visiblement non ! »

Il y a un moment le but de ce forum c’est de débattre, pas de traiter de débiles tous les gens qui ne pensent pas comme toi.

+ Il y a énormément de petits producteurs. Je viens d’une région avec beaucoup de viticulteurs donc tu ne vas rien m’apprendre merci :yawn:
Mais si tu veux des chiffres : il y a 800k hectares de vignes en France et il y a 59 000 exploitations. Ce qui fait une moyenne de : 13,5 hectares par exploitation :lunette:
Ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas de grosses industries du vin mais me sortir que les petites exploitations sont des licornes faut pas pousser.
 
11 Février 2022
275
1 326
304
Lille
@LavraiLilith

Alors je trouve ça culotté depuis le début de parler de l’agressivité d’une autre Madz et en même temps de me répondre ça :yawn: :

« Sincèrement, je pensais que seules des personnes âgées et naïves comme ma mère croyaient à ce genre d'histoires de communiquants, mais visiblement non ! »

Il y a un moment le but de ce forum c’est de débattre, pas de traiter de débiles tous les gens qui ne pensent pas comme toi.
Et encore dis-toi que j'ai reformulé le truc... Mais je voyais pas comment le formuler plus gentiment car c'est vraiment ce que je pense, que croire cela est d'une grande naïveté et que jusqu'à présent, je n'ai connu que ma mère pour croire à ces astuces de communiquants. :dunno:
Il a été dit des énormités que je ne pouvais pas laisser passer et je ne les ai pas laissées passer.
On ne sera jamais d'accord, sur quasiment aucun point (déjà, je suis une islamo-gauchiasse assumée :rire:), et je vais en rester là car maintenant que j'ai répondu, débattre sur ce sujet n'a plus d'intérêt pour moi. Un peu comme quand les mecs au boulot veulent ''débattre'' sur le féminisme avec moi (=me prouver que les féministes se plaignent pour rien et m'exposer leur point de vue très original de masculiniste, comme si je ne le connaissais pas assez....), j'évite le sujet car clairement ils ne vont rien m'apprendre : même si cela peut te sembler arrogant, je m'octroie le droit d'estimer qu'il y a des sujets que je connais bien et de choisir les interlocuteurs en fonction de ce qu'ils pourront m'apporter.
Là j'ai dit ce que j'avais à dire, je pourrai prendre plus de temps pour mieux argumenter mais au vu des messages, j'ai bien l'impression que cela sera lu uniquement pour me contredire, donc aucun intérêt pour moi.
 
  • Big up !
Réactions : Zénon
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@LavraiLilith alors je réitère, tu m'as complètement agressée alors que j'ai posé une question...
"pourquoi spécifiquement la société française ? Affirmer cela c'est méconnaître le sujet."
Tu continues à être agressive, à "péter plus haut que ton Luc", fière de ne pas débattre tout en ne sachant pas débattre...

3 premières causes de décès en France :
En 2021, la Covid-19 reste la 3ème cause de décès en France (9,2 % de l'ensemble des décès) derrière les tumeurs (25,7 %), première cause et les maladies de l'appareil circulatoire (20,9%), seconde cause.

Tu as dit ce que tu avais à dire en prétendant savoir, te supérieure et fière. "je suis islamogauchiste". Et? C'est un totem d'immunité ? On est mal barré alors car si c'est ça ça veut dire "j'ai raison t'as tort alors ferme ta gueule" et surtout on s'en fout.
Vivre un événement ne veut pas dire "c'est partout pareil" ni la réalité mais une réalité.

Faire la pauvre victime agressée alors que tu agresses et ensuite faire la blanche colombe c'est une technique de manipulation...
Bref, reste dans ta bulle en pensant avoir toujours raison sur tout et ne te remet jamais en question.
 
11 Février 2022
275
1 326
304
Lille
je suis islamogauchiste". Et? C'est un totem d'immunité ? On est mal barré alors car si c'est ça ça veut dire "j'ai raison t'as tort alors ferme ta gueule"
Mais cette phrase ne te concerne pas !!! :rire: J'ai répondu à la madz, qui, d'après les posts que je lis d'elle depuis 3 ans, est clairement libérale, que l'on ne serait jamais d'accord car je ne suis pas libérale du tout, mais d'extrême gauche. Et connaissant parfaitement la façon dont les gens partageant mes idées sont vus, j'emploie direct le terme qui t'a défrisée. Un peu comme les mecs gays se prétendant ''pd'' (terme péjoratif) avant que les autres ne le fassent.
Donc, que cela te plaise ou non @Marre des, je m'identifie comme une islamo-gauchiasse, il te faut faire avec :rire:.
Puisque tu as fait des recherches, peux-tu préciser sont les causes des problèmes circulatoires ? Car j'ai bien l'impression que, sans le vouloir, tu apportes de l'eau à mon moulin.
Mais, s'il te plaît, sans agressivité ! Sans parler de mon ''luc'' comme tu l'as si joliment fait. Sans me traiter de de ''blanche colombe'', manipulatrice.
Si tu y arrives, car j'ai l'impression que c'est ne t'est pas forcément naturel.
Pour clôturer cet échange avec toi je t'informe que tu m'as vraiment mal cernée. Je suis, malheureusement pour moi, tout sauf sûre de moi (hormis sur certains sujets car au bout d'un moment, c'est bon - et je pense particulièrement au boulot là). Je me remets toujours en question, constamment, bien plus que je ne le voudrais. Par contre tes messages et l'agressivité qui s'en dégage me dérangent vraiment. Tout cela car j'ai dit que la société française particulièrement encourageait la conso d'alcool... :dunno:

Je suis sensible, et je n'ai pas envie de m'infliger gratuitement plus longtemps l'agressivité et les insultes d'une personne, donc, comme je l'ai déjà fait avec une personne ici il y a deux ans, je vais choisir d'''ignorer'' tes messages.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Goguma_2 et Nefertii
23 Octobre 2017
353
2 035
1 724
Je voulais juste rebondir sur l'alcoolisme et le fait que ça ne concerne pas que la piquette.

Je connais quelques personnes alcooliques, CSP+, ils se finissent 1 à 2 bouteilles de vin au dîner et j'ai l'impression que ce sont des bouteilles à 15/20€ au moins.
Ils ne boivent pratiquement pas de bière et ont tendance à consommer, en plus du vin, des spiritueux assez chers (en quantité très modérée mais ça s'ajoute au vin du dîner). En week-end c'est complété par des cocktails.

L'alcoolique n'est pas forcément consommateur de piquette. L'argent n'a jamais été un frein à une addiction, sinon il n'y aurait pas d'accros à certaines drogues chères ni aux jeux d'argent.

Et je suis d'accord, je pense qu'on devrait rendre la consommation d'alcool moins "cool".

C'est déjà une bonne chose que la cigarette se ringardise doucement, j'espère que ça ne reviendra pas en mode "vintage revival".
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@LavraiLilith 1re cause des maladies circulatoire : le stress.

Tu fais du passif-agressif, donc soit tu me prends pour une idiote en continuant à me parler ainsi, soit tu ne t'en rends pas compte donc oui relis tes messages.
Qqn affirme qqc, tu la reprends en disant "non c'est la société française". Non l'alcool est un souci de société mondiale !
La réponse a d'autres présume de ce que tu vas répondre à tous de la même façon.
Ressentir une agression dans une question c'est fou quand même. Parce que je n'ai pas mis de smiley ? C'est peut-être ça la réponse. Mais c'était qu'une question.
Et revenir encore sur "t'es agressive, t'es agressive" franchement c'est lourd surtout que tu as été agressive. C'est agressif d'employer les mots que tu as dit sur des gens que tu concidere comme criminel parce qu'ils sont viticulteurs.
Je reprends mon exemple des conducteurs, je me suis fait taper par qqn (pas sous alcool ni drogue), en transport en commun un accident à cause d'une voiture qui a grillé une priorité au bus alors que le bus était sur sa voie, je pense que c'est dangereux, je souhaiterai que tous n'ai plus de voiture et rien à faire qu'ils perdent leurs boulots. Ça fait quoi ? Les accidents de voitures font énormément de mort, brisent des vies, faut supprimer les voitures? En suivant ton raisonnement sur les viticulteurs c'est exactement cela. Et surtout impossible à mettre en place car tu ne vois que par le prisme français. L'alcoolisme est une problématique mondiale. Tout interdire c'est créer d'autres problématiques.
Harcèlement en ligne. Supprimer internet, les smartphones et les ordinateurs ?
Bref, comme sur plusieurs messages tu dis que tu ne répondras plus, pour ensuite remodifier et revenir...
Et je le rappelle ce que tu as pris pour une agression c'était une question. Et oui tu me remontres que tu uses des techniques de manipulation victimaire. (c'est pas une insulte tu ne t'en rends pas compte ou peut-être que oui)
Bonne continuation...
 
  • Big up !
Réactions : Piperade

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes