Commentaires sur Charlotte Peyronnet : « Les femmes alcooliques se cachent »

2 Juin 2021
495
6 695
504
Sans parler du fait qu’autant le tabac n’apporte que de l’addiction (il y a pas vraiment d’intérêt de fumer en soi : j’ai jamais entendu qqn dire qu’il aimait vraiment l’odeur ou autre) autant le vin ou d’autres alcools apportent véritablement qqch gustativement parlant.

Pas vraiment, la culture du cigare revient en France, relancée par pas mal de comptes masculinistes sur les réseaux sociaux notamment. Alors ouais c'est pas des cigarettes qui n'apportent rien, mais la majorité de l'alcool consommé en France c'est pas les bouteilles de grands crus que tu achètes au restaurant mais bien la piquette qui se vend moins cher que du jus d'orange. Ou des bières de grandes marques; j'entends personne dire que sa 8-6, Heineken ou 1664 apporte de l'intérêt gustatif au repas. Même chose pour les spiritueux, là encore issus d'une production de masse et rarement consommés car "le goût".

C'est le problème dès qu'on a un débat sur l'alcool en France, on nous sort les arguments du goût, du terroir, de la gastronomie, mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Des personnes souffrant d'addiction à l'alcool qui boivent que des bons vins ça doit pas vraiment être très fréquent...
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 944
1 964
@Pink Bubble
Je crois qu'il y a tout simplement un manque de prise de conscience quant à l'alcoolisme féminin d'une part (il suffit de voir la "mommy wine culture sur les RS, des mères qui assument avoir besoin de quelques verres pour traverser la journé avec leurs enfants, travail et leur mari) et d'autre part, le fait d'encourager les femmes à se comporter "comme des hommes" (coucou la masculinité toxique ) et de prendre des risques au niveau de la consommation d'alcool. Et finalement, l'alcoolisme est présenté comme une maladie masculine, il y a peu d'études sur l'alcoolisme féminin, peu d'outils adaptés et les femmes ont plus de mal à se reconnaître une relation problématique à l'alcool.
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
(@PetitePaille @Mayushi
J'ouvre une courte parenthèse pour dire que factuellement le tabac n'a pas d'autre intérêt que l'image social qu'il projette. C'est une industrie qui exploite et pollue d'un bout à l'autre de sa chaîne. L'alcool en revanche a un intérêt récréatif - et c'est sans doute la raison n°1 pour laquelle on en consomme à travers le monde. Ni pour son goût ni par amour de la tradition. Pas prioritairement en tous cas.
Voilà fin de la parenthèse.)
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Mayushi

Alors il y a pas besoin de boire un château Margot pour apprécier le goût hein :cretin:
Je viens d’une région de viticulteurs et je t’assure que tu as de très bonnes bouteilles de petites productions.
Ce que je voulais dire par la c’est qu’autant la cigarette n’apporte rien (honnêtement je vois quasi jamais personne fumer des cigares) autant l’alcool, t’as quand même un intérêt gustatif qu’on le veuille ou non… Si vraiment les gens buvaient que de la Heineken, alors j’ai du mal à comprendre le nombre de bars en ce moment qui proposent des bières de qualité et pareil pour le vin, meme les petits restos servent du bons vins.. et pas de la pure piquette.

Ensuite je ne comprends pas cette histoire d’arbres qui cachent la forêt. Mon message était en réponse à la Madz qui comparaît les 2 industries. Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas faire plus de prévention concernant la consommation d’alcool, je trouve justement que ça manque.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@Mayushi

Alors il y a pas besoin de boire un château Margot pour apprécier le goût hein :cretin:
Je viens d’une région de viticulteurs et je t’assure que tu as de très bonnes bouteilles de petites productions.
Ce que je voulais dire par la c’est qu’autant la cigarette n’apporte rien (honnêtement je vois quasi jamais personne fumer des cigares) autant l’alcool, t’as quand même un intérêt gustatif qu’on le veuille ou non… Si vraiment les gens buvaient que de la Heineken, alors j’ai du mal à comprendre le nombre de bars en ce moment qui proposent des bières de qualité et pareil pour le vin, meme les petits restos servent du bons vins.. et pas de la pure piquette.

Ensuite je ne comprends pas cette histoire d’arbres qui cachent la forêt. Mon message était en réponse à la Madz qui comparaît les 2 industries. Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas faire plus de prévention concernant la consommation d’alcool, je trouve justement que ça manque.

Je pense que tu as juste un biais de confirmation, les bars que tu voies forcement sont ceux qui vont vendre de l'alcool de meilleur qualité car aucune structure ne peut survivre financièrement en vendant de la piquette. Les personnes qui souffrent d'alcolisme vont pas dans un bar bobo du centre de Paris boire des bières exotiques à 12€ pour en faire des story Insta, ni chez un caviste chercher des bonnes bouteilles. Ca va être principalement de la consommation de supermarché / supérette / épicerie.

Et je suis d'accord avec toi, il y a des bons vins à des prix acceptables, mais là encore le gros de la consommation problématique c'est pas ce type d'alcool. L'alcool en volume c'est principalement de la mauvaise qualité ou du marché de masse comme la bière et les spiritueux. C'est d'ailleurs pour cette raison que le lobby de la profession s'opposait farouchement à une proposition de taxe sur le volume d'alcool qui affecterait principalement les vins de mauvaise qualité (vu que le prix au litre est très bas) et n'aurait strictement aucun impact sur les produits de moyen de gamme. L'impact aurait été aussi important sur les spiritueux bon marché (vu que le degré d'alcool est élevé).

Pour les cigares d'après les douanes françaises c'était 71 000 000 d'unités en février 2024 contre quasi 2 milliards pour les cigarettes. Sauf qu'un cigare en moyenne c'est ~15 cigarettes selon la taille. Donc ça fait 1 milliard en équivalent cigarettes, loin d'être négigleable. On fume pas un cigare comme on fume une cigarette donc normal aussi de moins le voir.
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Mayushi Tu m'apprends un truc sur les cigares, je n'ai littéralement jamais vu quelqu'un fumer un cigare ! Peut-être que c'est lié à un certain milieu social ? :hesite:

Bon mais du coup si la masse d'alcool problématique est essentiellement de la bière bon marché et des spiritueux, ça n'a donc pas grand chose à voir avec les viticulteurs qui font du vin pour la dégustation, si ?
Perso je classe le vin dans la catégorie "plaisir dont il ne faut pas abuser", à égalité avec les frites bien grasses et salées, et avec le sucre, donc j'avoue que je ne vois pas les viticulteurs ni les cavistes comme des criminels sans morale qui se feraient leur beurre en m'empoisonnant...
Par contre qu'il y ait un lobby de l'alcool ayant du pouvoir et que ce soit un problème, je veux bien le croire !
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Mayushi

Mais je n’ai jamais dit qu’il n’existait pas de gros industriels du vin aussi et qui faisaient de la piquette pas chère (j’en ai justement un implanté pas loin de chez mes parents).
Ce que je dis juste c’est qu’en moyenne le tabac c’est plus des gros industriels alors que l’alcool ça dépend, surtout pour le vin.

Ensuite je parlais du fait qu’en moyenne pour l’alcool t’as saveur / plaisir gustatif qui peut rentrer en jeu.. Ça veut pas dire que des personnes dans une extrême dépendance vont acheter des bouteilles chères, je suis au courant hein.

Bref je vois pas l’intérêt d’être autant tatillonne.. Sachant que je pense qu’on se rejoint sur le fond.

Édit : et comme le dit @Alzire , mon message d’origine était à la base pour ne pas mettre dans le même panier le petit producteur qui fait un vin de qualité et le gros industriel Malboro en les traitant tous les 2 comme des criminels.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@Mayushi Tu m'apprends un truc sur les cigares, je n'ai littéralement jamais vu quelqu'un fumer un cigare ! Peut-être que c'est lié à un certain milieu social ? :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@PetitePaille Je pense qu'on est d'accord :fleur: c'est juste que l'argument de défense des "petit·e·s producteur·ice·s" est souvent détourné pour ignorer et minimiser le problème de base : l'alcool pas cher, disponible partout, facile d'accès et normalisé socialement. Et c'est cela qu'il faut combattre. Si les petit·e·s producteur·ice·s étaient si vertueux·ses que ça iels ne soutiendraient pas certains lobbies et on aurait des syndicats/organisations alternatifs puissants, hors c'est pas le cas. Donc normal aussi de mettre tout le monde dans le même panier. Un peu facile de se dire "petit·e·s producteur·ice·s" mais derrière de s'aligner sur la politique des lobbies puissants qui sont toujours contre toutes les taxes et toutes les (bonnes) campagnes de prévention.
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
@Mayushi je pense que c'est faux de voir l'alcoolisme comme étant seulement des gens qui consomment massivement de l'alcool de basse qualité car pour consommer autant il faut consommer peu cher. Il y a des gens qui sont alcooliques et très fonctionnels globalement, donc c'est des gens qui boiront 2 verres de vin à midi, puis 2 le soir et un digestif, avec une bière pour l'apéro. Avec cette quantité la c'est tout à fait possible d'acheter des alcools de bonne qualité. C'est des gens qui n'auront pas de problèmes à se lever le lendemain pour aller travailler mais qui n'arrivent pas à arrêter de consommer.
Je dis ça parce que je pense que de n'avoir que cette image de l'alcoolique qui pue l'alcool à 8h le matin et qui boit de la tequila dégueulasse à bas prix, ça laisse pas mal de gens dans le déni de leur condition "ah mais moi je ne suis pas alcoolique! Moi je bois juste du bon vin avec mes repas.". Sauf que 6 unités d'alcool tous les jours c'est une consommation bien à risque et au final beaucoup de ces gens n'arrivent pas à se passer de l'alcool donc entre dans la définition des alcooliques.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Astipalaya
oui surtout que chacun peut tomber alcoolique à un seuil différent. Je me rappelle que notre prof d’addicto nous avait parlé de quelques cas extrêmes de personnes non alcooliques mais avec un stade de cirrhose. :cretin:

@Mayushi
Contre les taxes je pense que ça peut se comprendre dans le sens où tu peux avoir peur de te retrouver à mettre les clés sous la porte si ça augmente drastiquement le prix. En ce moment même le vin se casse déjà la figure.. certains ont du mal à en vivre donc ça peut se comprendre.
 
  • Big up !
Réactions : Astipalaya

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes