@Alzire
Je n'ai pas dit que la France était le pays encourageant le plus la consommation d'alcool dans le monde. Mais que c'est un pays qui encourage particulièrement la consommation d'alcool.
Je n'ai pas là tout de suite le temps de faire une recherche, pour l'instant je mets ce lien que j'ai en tête car c'est plutôt récent, et je me souviens que Madmoizelle en avait parlé.
Deux campagnes de prévention sur les risques liés à la consommation d’alcool ont été annulées par le ministère de la Santé, a révélé Radio France ce lundi 11 septembre. ...
www.humanite.fr
Le vin, le champagne sont des alcools dont la consommation est plus que normalisée (il est ''normal'' de boire son petit rouge aux repas, un ''coupette'' dès qu'on a l'occasion de fêter quelque-chose). Ce n'est pas illogique de la part du gouvernement quand on sait ce que ces boissons représentent dans l'économie française. C'est une partie notre patrimoine........ Nous sommes nombreux à avoir été initiées à l'adolescence à apprécier et reconnaître les vins, quand bien même au départ on ne trouvait cela bon et il fallait se forcer un peu...
Car oui
@PetitePaille, en général, à 13-14 ans, le vin, le Sky, le champagne, on trouve cela dégueulasse, au même titre que la cigarette : c'est amer, bizarre, et souvent, à la première gorgée, on ne trouve pas cela bon. Il y a des exceptions, j'ai goûté en douce le fond de bière de ma mère à 10 ans, et j'ai adoré. Mais les gens que j'ai interrogés m'ont répondu qu'au début c'était dur...
Sinon, je ne remonte pas 50 ans en arrière, époque où l'on servait du vin (en belle quantité) aux élèves à la cantine. Je n'y remonte pas car j'ignore ce qui se faisait dans les autres pays à cette époque.
L'alcool étant une des premières causes de mortalité en France, je trouve très choquant qu'au nom de l'argent, on en encourage ainsi la consommation.
Et good news, depuis quelques années, c'est trop génial, les femmes ne devaient pas assez consommer, donc pour les encourager, on leur concocte même des bouteilles ''girly'', toute rose, avec des goûts plus sucrés pour que celles pas fan de vin puissent y trouver leur compte... Spoiler : ce n'est pas une initiative pour faire plaisir aux femmes, c'est pour encourager à faire consommer plus de personnes, et visiblement, il y avait un marché à prendre chez les femmes. Ça me rappelle le distribution des cigarettes et menthol aux USA pour encourager (par ailleurs avec brio car cela a fonctionné) une nouvelle cible (les ados afro américains) à fumer.
@Marre des
Je ne t'ai pas agressée toi. En retour, tu m'agresses. C'est pourquoi je t'ai demandé si tu avais des vignerons dans ta famille. Et non, malgré ta réponse, je n'ai pas de remords de penser que les vignerons devraient se reconvertir. Et oui, un monde sans alcool, tabac ou drogue ne me choquerait pas en vrai, même si cela doit te sembler bien ésotérique et très liberticide.
Tu sais, en depit de ce que les présidents nous clament régulièrement,
la France est très très loin d'être un pays pauvre, vraiment. L'état peut tout à fait choisir de financer des changement d'activité, si tu crains pour le chômage des vignerons. Je te rassure, ce qui produisent le plus sont à l'abri du besoin. Et quand je vois vos réactions (alors qu'on est sur un forum de femmes pour la plupart éduquées, voire pour certaines très éduquées, qui pourraient avoir du recul sur ce système), je me dis que tu n'as vraiment rien à craindre, la production (et la conso) d'alcool a de beaux jours devant elle.
@AngèleLN
Merci pour ton message. Tu aurais par contre pu me mentionner, je ne m'appelle pas ''on'' !
Alors je n'ai pas lu de bouquin sur la CNV depuis au moins 10 ans, je ne m'y suis plus trop intéressée depuis, par contre j'aime bien que les gens n'agressent pas gratuitement, donc je trouve cette façon de communiquer très intéressante quand il y a un conflit (même petit) à désamorcer. Beaucoup de gens sur ce forum communiquent naturellement ainsi, avec beaucoup de bienveillance, même sans être d'accord avec les autres. (Enfin j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas, et que, comme sur les forums visités pour la plupart par des gus, le but est de plus en plus de clouer le bec de l'autre, juste pour avoir le dernier mot). Bref, tout cela pour dire que je n'en ai pas eu le temps mais je vais visiter tes liens. J'ai quand même l'impression qu'ils parlent plus des dérives que du principe de CNV en lui-même, et je ne suis absolument pas surprise qu'il y ai des dérives comme svt dans le développement personnel. La CNV n'est pas magique non plus. Pour moi cela a été efficace dans les relations de travail ou de famille (quand je dois communiquer avec des gens que je n'ai pas choisi de fréquenter). Avec mes amis, ça ne change rien puisque, quelle que soit notre façon de communiquer, on s'apprécie, donc même si qqun est mal luné et ne parle pas très gentiment, on tolère; et avec ma fille, cette communication n'a pas fonctionné !
@PetitePaille
Je ne vois pas où et quand j'ai agressé
@Marre des, mais bon si tu le dis, je ne vais pas me battre pour ce sujet, cela n'en vaut pas la peine à ce stade.
On peut pas comparer des énormes industriels d’un côté et de l’autre des petits exploitants.
Ah d'accord, tu t'imagines que les vins produits en France, vendus en France et dans le monde sont les fruits du travail de PETITES exploitations appartenant à des PETITS producteurs ?? Est-ce que tu imagines le nombre de ''petites'' exploitations qu'il faudrait pour exporter à l'échelle mondiale comme c'est le cas ? Ça n'a pas de sens. Faut arrêter de croire l'histoire magique des petits producteurs servie par les pubs. (Ça ne vaut pas que pour le vin). Sincèrement, je pensais que seules des personnes âgées et naïves comme ma mère croyaient à ce genre d'histoires de communiquants, mais visiblement non !
j’aime bien boire de temps en temps une bière de qualité et c’est vraiment purement pour le gout et le côté rafraîchissant, parce qu’une bière ne me fait pas d’effet
Je te rassure sur ce point. Vu la place qu'occupe l'alcool dans les grandes surfaces, tu pourras sans inquiétude continuer à consommer. D'ailleurs je n'ai jamais souhaité t'en empêcher, j'ai juste dit que la consommation d'alcool en France est largement encouragée.
Là où je fais mes courses (Auchan), l'alcool occupe 7 rayons. Ça paraît hallucinant, mais c'est le cas. Ces rayons sont pile au milieu du magasin pour être plus visibles et encourager leur fréquentation, alors qu'avant, ils étaient relégués au fond du magasin. 7 rayons pour de l'alcool, cela ne choque peut-être ici que moi, mais si tu remplaces les 7 rayons d'alcool par 7 rayons de cigarettes placés au milieu d'une grande surface, cela te parlera peut-être mieux, quand bien même tu juges ma comparaison ''peu pertinente''.
Alors c'est de plus en plus ''mal vu'' de fumer (la cigarette du moins), et tant mieux. Mais il y a quelques années, on fumait dans les lieux publics, les restaus, les bureaux, et celle que gênait le fait de passer des journées dans une pièce fermée et enfumée passait juste pour une grosse relou et devait de contenter fermer sa bouche (qd elle osait l'ouvrir), en ayant que ses yeux défoncés le soir par la fumée pour pleurer. J'ai 42 ans et ai connu cette époque lors de mes stages d'étudiante.
Aujourd'hui, cela paraît incroyable, et ça a changé dans le bon sens. Je me prends à rêver que la vision de l'alcool change également de cette façon en France. Que cela ne soit plus vu aussi positivement que maintenant. Je le répète, l'alcool est une des premières causes de mortalité en France, et je trouverais plus décent de ne pas les promouvoir autant.
Ça tombe comme un cheveu sur la soupe mais j'ai vu passer ici que l'on ne boit plus au travail.
Pour ma part, j'ai toujours vu boire au travail (pas toute la journée hein !), que ce soit lors de déjeuner au resto le midi ou de pots. Le dernier était il y a deux mois, avant Noël, un quart du personnel était entre pompette et ivre (le champagne coulait à flot). Lors des pots, les différentes directions que j'ai connues dans différentes entreprises étaient toutes insistantes pour que je boive. Je ne pretends pas (et surtout j'espère !) Que c'est partout pareil, mais on ne peut pas nier que dans pas mal de boites cela existe. Dans une que j'ai connue, le vendredi, on finissait même plus tôt pour se prendre des bières avec le patron.