@Belnea et d’autres Bien entendu il y a des personnes fluettes naturellement. J’en ai dans ma famille et parmi mes ami(e)s. Là n’est pas la question. Ce qui est réellement dérangeant à mon sens, c’est justement que l’industrie de la mode compte sur le type de réactions que tu viens d’avoir pour continuer à manipuler leurs mannequins et la population générale.
La mode va sélectionner des adolescents naturellement très minces. Pourquoi des ados ? Notamment grâce aux rondeurs juvéniles, au visage en particulier, qui donnent une illusion de « bien portant ». Sauf que ces très jeunes personnes sont les premières soumises aux diktats. Qui n’a jamais entendu parler des mannequins qui révèlent que la plupart mangent du coton pour couper la faim ? Qu’iels se nourrissent d’alcool et de drogues ? Pourquoi existe-il des syndicats ayant pour mission de s’assurer de leur bonne santé ? La vérité, c’est que le monde de la mode rend malades de très jeunes personnes bien portants et vont faire croire que leur physique est naturel. J’ai déjà vu des mannequins (il y avait des défilés dans ma fac par exemple) et leur physique sont dérangeants pour la plupart. On voit la différence entre une personne maigre mais saine et une personne malade.
Bien entendu, il y a toujours des extrêmes, des gens très très minces et d’autres plus dodus et cela naturellement, mais très clairement, ce n’est pas la majorité des mannequins. Mon grand-père travaillait dans la mode et il interdisait à tout le monde et en particulier aux femmes, de vouloir y entrer. Il disait « les créateurs de mode n’aiment pas les femmes. Elles ne sont que des cintres pour eux et elles n’ont aucune importance en tant que personne ». Au mieux, on pense qu’elles sont au service de l’art et doivent disparaitre sous le vêtement, au pire on croit que les créateurs, au du moins certains, sont réellement misogynes.
Quand je vois les mannequins podium, ça me rend très triste pour iels. Ce n’est pas parce que c’est leur passion qu’on peut tolérer un environnement aussi dangereux et toxique pour iels. Et c’est sans parler les agressions sexuelles…
Bref, ce n’est pas parce que je dis que les mannequins sont trop maigres que je m’en prends aux personnes lambda minces/fluettes/maigres mais parce qu’il s’agit d’adolescent(e)s rendu(e)s malades volontairement.
Vive les os apparents, les bourrelets, les fesses rondes, les fesses plates, les seins hauts, les seins tombants, ceux qui se disent merde et pointent dans des directions opposées, aux joues creuses, aux doubles mentons, les doigts boudinés, les pieds squelettiques, les cuisses qui frottent, les jambes arquées, les épaules carrées, les épaules tombantes, les mono-sourcils, la calvitie et l’alopécie, les rides, vergetures, cellulites, boutons, vitiligo et taches de naissance, les petits ongles, les nombrils horizontaux, les tailles marquées et l’absence de taille, les peaux lisses et les peaux granuleuses, les petites lèvres qui dépassent, les moustaches féminines, les gros nez et les bouches fines…
Édit : je voulais ajouter que moi non plus je n’ai jamais trouvé l’industrie « body positive ». Cette hypocrisie permet seulement à ceux qui la défendent de dire « mais c’est pas vrai ! Regarde, maintenant on voit des mannequins grosses, des noires, des asiatiques, et des cheveux bouclés ! » tout en ne changeant absolument rien au système et obligeant presque les personnes contestataires à se taire. Body positiv, ta raison ma gueule. *part fumer au bar une clope en chocolat en digérant un sandwich aux rillettes*