Commentaires sur Constitutionnalisation de l’IVG : pour Aurélien Pradié (LR), les féministes « hystérisent » les débats sur l’avortement

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
« Les femmes ont eu de la chance d’avoir Simone Veil pour porter leur parole et leurs droits. Les femmes ont aujourd’hui sûrement beaucoup de chance d’avoir ici, dans cet hémicycle, quels que soient les bancs, des femmes et des hommes pour porter leur parole. Je ne suis pas sûr que le féminisme – le vrai – ait une chance incroyable à avoir comme porte-parole certaines d’entre vous qui ne cessent, depuis des heures, d’hystériser les débats politiques ici. Simone Veil avait fait exactement l’inverse, et c’est pour cela d’ailleurs, elle, cette femme, qu’elle avait réussi. »
Aurélien Pradié

De la "chance" :
- genre c'est un heureux hasard ?
- genre c'est bonus ?
- genre c'est de la magnanimité ?

Monsieur Pradié... franchement.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 690
270 100
6 154
Veil, c'était une gauliste, je suis pas étonnée que Pradié s'en revendique.

N'empèche qu'à son époque, elle était de droite sociale (genre, elle s'oppose au retour forcé de 100 000 Algériens par an prôné par Valéry Giscard d'Estaing, c'est pas Pradié qui ferait ça, tiens) et une partie de la droite (en plus de l'extrème droite) l'a insultée bien comme il faut, que ce soit pour la légalisation de l'avortement ou pour le reste.

Alors c'est facile de dire "les féministes, c'était mieux avant", en oubliant les actions du parti dont on est issu. :goth:
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
Pour moi, on devrait aborder le débat différemment. Titrer "voici ce que Clémentine Autain a dit à Aurélien Pradé" et non " voici ce qu'Aurélien Pradé a dit" avec, dans l'article, une partie Clémentine Autain. Non, parce que, franchement, qu'il se permette de dire ça, qui ça étonne ? Est-ce qu'il ne serait pas temps d'arrêter de leur laisser l'espace qu'ils s'autorisent à prendre ? Ok il dit de la merde, mais on s'en fout, elle, elle lui a répondu et ce qu'elle dit est mille fois plus important que son propos à lui. Mettre en avant les propos de l'une pour dénoncer les propos de l'autre, ça fait tellement plus sens imo.
 
26 Février 2015
85
457
3 714
C'est effectivement très parlant cette récupération de S. Veil ... Elle précise bien dans son autobiographie que c'est Giscard et/ou Poniatowski (je crois) qui l'ont pressé dès sa prise de fonction de s'emparer du sujet de l'ivg (une loi - bien moins ambitieuse - sur le sujet avait déjà été rejetée lors du mandat précédent et les ivg clandestines étaient un problème de santé publique INCONTOURNABLE, notamment grâce à la pression exercée par les militant(e)s du MLAC, auquel Giscard s'était engagé à répondre lors de sa campagne). Je ne sais pas si Simone Veil elle-même se considérait comme féministe et/ou se serait attaqué au problème sans cela (elle dit tout de même qu'elle était "sensibilisée" au problème de l'ivg via sa fonction de magistrat où elle a pu constater des "drames") en tout cas cela n'a jamais été une militante féministe (attention cela n'enlève rien au sérieux et à l'efficacité avec lesquelles elle a développé et fait passer sa loi).

De là à conclure que pour M. Pradié les bonnes "féministes" sont celles qui savent se saisir efficacement d'un problème une fois que les hommes ont décidé qu'il fallait le faire ... (au contraire des vilaines hystériques qui osent rendre audibles des problèmes non androcentrés sans qu'on leur ait rien demandé)....
 
26 Février 2015
85
457
3 714
@Neverland90 Je ne sais pas si tu réponds à mon post ou pas donc au cas je précise que je ne nie évidemment pas que cela ait été compliqué (lettre d'insultes, croix gammées en bas de chez elle, prises de parole horribles contre elle en tant que personne à l'assemblée durant les débats etc) et je ne minimise pas tout ce qu'elle a fait pour les droits des femmes (ivg, contraception etc) ni la compétence (admirable honnêtement) et le sérieux dont elle a fait preuve dans l'ensemble de ses fonctions.
 
21 Décembre 2022
121
623
154
Après, c'est un grand classique. C'avait déjà été le cas avec Gisèle Halimi.
"Elle au moins, elle n'était pas vulgaire ni hystérique comme les féministes d'aujourd'hui". Alors qu'à l'époque, on lui reprochait exactement ça.
Ca permet de se justifier => mais, si je suis pour l'égalité, tout en attaquant celles qui se battent aujourd'hui. L'avantage que représente Simone Veil pour des personnes comme Aurélien Pradié, c'est qu'elle ne va pas lui dire que c'est un boulet, vu qu'elle est morte. Et qu'elle n'est plus vu comme dangereuse.
Dans le même principe, on a "avant les combats étaient utiles, maintenant c'est pour des détails". Sauf que non.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes