C'est peut-être parce que je travaille pour une grosse multinationale et que mon PDG est milliardaire alors que moi pas du tout, mais perso, je ne vois pas le rapport avec l'éthique dans le fait de laisser son collègue allait à la salle
Avec mes collègues, on se couvrait mutuellement quand quelqu'un devait aller chercher ses gosses, chez le dentiste ou avait envie de faire une sieste en télétravail
Dans le sens où un jour c'est moi qui vais chez le kiné, un jour c'est Robert et je le couvre en bossant un peu plus, et personne ne dit rien aux boss.
On se disait aussi nos faux arrêts maladie (là où j'habite le certificat médical n'est pas nécessaire les premiers jours), et je trouvais justement que l'éthique c'était qu'on était honnêtes entre nous et qu'on se serrait les coudes.
Après bon, j'imagine bien que c'est pas pareil dans une PME que dans une multinationale parce que de mon point de vue c'est tellement flagrant que notre boite profite de notre travail pour s'en mettre plein les poches, ils nous doivent bien ça. Et on ne vit pas mal non plus (mon salaire est OK), mais les richesses sont pas non plus hyper bien distribuées vu qu'il y a des gens qui sont millionnaires et des milliardaires directement sur notre dos, et du coup être payée à faire la sieste de temps en temps le vendredi, je trouve que c'est vraiment pas volé
J'ai même des collègues qui foutent absolument rien de leurs journées, pour le coup je trouve ça abusé, mais on dit rien aux chefs parce que bon, si on tient pas les délais à cause d'une personne, on les tient pas c'est tout, les chefs n'ont qu'à s'en occuper. Le seul moment où on va dire quelque chose c'est quand on est débordé, mais dans ce cas on demande directement au collègue glandeur "on a besoin que quelqu'un s'occupe de ça, tu peux le faire STP". Le reste de l'équipe bosse dur quand elle bosse, donc ça me dérange pas qu'elle s'autorise des moments de "glande secrète".
Dans une PME, OK, c'est différent. Mais je ne parlerais pas d'éthique non plus. Si le travail est pas fait, il faut dans ce cas discuter de l'organisation du travail plutôt que cibler un salarié directement.
De base, personne n'est efficace 7 heures dans la journée. Donc s'il est efficace 5 heures, et va au sport 1 heure, c'est pour moi pas bien différent d'un salarié efficace 5 heures puis pas productif pendant 2 heures mais assis à son bureau à essayer de bosser. Peut-être même qu'il est plus productif pendant les 5 heures en ayant été au sport au milieu!
Et pourtant, je précise que je suis une personne qui aime bien les règles et faire ce qu'on lui dit comme c'est écrit, mais pour le coup, le monde du travail c'est vraiment totalement inégalitaire comme rapport entre l'employeur et l'employé donc ça me choque pas que l'employé détourne certaines règles en scred tant que ce sont pas des règles liées à l'hygiène et la sécurité.