Commentaires sur Courrier du taf : « mon collègue va à la salle de sport pendant qu’il est en télétravail… dois-je le dénoncer ? »

23 Octobre 2017
427
2 368
2 324
@Eris_

Si tu veux être dans un mode de communication non violente, plutôt que de dire "Bidule n'a pas rendu son taff" il vaut mieux parler de manière impersonnelle: "je n'ai pas reçu les analyses des données de la semaine dernière donc je n'ai pas pu avancer sur mon rapport comme prévu"
Si c'est Bidule qui doit t'envoyer les rapports tes supérieurs comprendront rapidement que Bidule ne fait peut-être pas son travail mais toi entre temps tu n'auras accusé personne directement.

21 Juin 2024
70
292
54
@Nefertii Oui alors autant ne pas balancer qu'il ne faut pas ses heures me paraît être une évidence, autant s'il ne fait pas le job je ne vais pas le couvrir non plus. D'autant plus que si on vient à en appeler à la hiérarchie c'est que la communication avec le collègue n'a rien donné en amont donc incompétent et obtus ça fait beaucoup pour un collègue.

25 Mars 2021
318
4 816
504
44
Mais waaat. Il faut séparer la vie perso de la vie pro!
Déjà il y a plein de personnes qui sont en "forfait jour", c'est a dire qu'elles ont des jours de travail qu'elles organisent comme elles veulent. Si je fais ma journée de 7h à 15h c'est mon problème. Si je bosse 2h par jour c'est mon problème. Tout ça est défini dans le contrat de travail. Il y a aussi des boîtes qui imposent des horaires de présence. Ya plein de cas possibles. Donc si ça se trouve le collègue a parfaitement le droit d'aller à la salle à 15h.
Après s'il ne fait pas son boulot, c'est un sujet pro. C'est à sa hiérarchie de s'en occuper, et là on rejoint le cas classique du "mon collègue fait mal son taf et ça nous rajoute du boulot".
(Et LOL qui croit que les gens qui passent 7h par jour devant un PC sont productifs 7h par jour, tous les jours?)

C'est vraiment malsain cette manière de surveiller et juger les horaires des autres (ça me rappelle quand j'étais en bureau d'études, ou les remarques du style "ah tu pars déjà?"...). Chacun son boulot et son organisation. Tant que c'est fait.

24 Février 2010
288
741
4 764
Bordeaux
Je pense que l'évolution néo-libérale radicale des entreprises ces dernières décennies nous fait perdre de vue les reproductions systémiques et fait tout reposer sur l'individu: si quand Michel n'est pas productif ce sont les autres qui travaillent davantage, c'est que la pression mise (par la hiérarchie ou pression intégrée par chaque employé car il lie la productivité à la réussite, à la prime ou autre) sur l'aboutissement d'un projet est trop grande. Si la personne qui témoigne fait ses heures et son travail, elle doit être payée, point. Et si elle doit attendre parce que le travail d'un autre est en retard, elle peut faire une sieste, puisque cette causalité échappe à son contrôle :)
On ne sait pas ce que vivent les gens, on ne sait pas quelles années de leurs vies font passer le travail avant ou pas, on ne sait pas nous-même si un jour on n'aura pas besoin de faire passer le travail après d'autres choses sans pour autant devoir être licencié... Le travail est clairement devenu pour beaucoup une aliénation, je serai toujours pour soutenir quiconque arrive à s'en émanciper un tant soit peu.
Je pense que ce qu'il faut rêver ce n'est pas que les gens suivent les règles, quand on ne choisit pas les règles: vouloir être aussi libre que l'autre plutôt que de le vouloir aussi prisonnier que nous, ça me semble un plus joli projet.

10 Février 2023
1 238
9 193
554
sans vouloir être pour la dénonciation, mais je comprends l'agacement de la Madz, surtout si son travail en patit!

mais le mieux est de ne pas dire directement a la direction "mon collègue va a la salle au lieu de bosser", mais plutot "je n'ai pas pu finir a temps mon dossier, car untel n'a pas fait ca à temps", et reitérer si besoin, la direction mènera elle même l'enquête, et comprendra le problème!

mais malheureusement cela entrainera peut être la suppression du télétravail, et ce serait injuste si les autres font le boulot dans les temps!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit, pour rajouter
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
14 Mai 2018
77
539
1 654
27
Je rejoins les Madz sur le fait que si ça la concerne pas directement, y a pas de raison de s'en mêler.

Maintenant si ça la bloque elle dans son boulot, c'est autre chose.
La solution la plus simple que je vois c'est d'en parler directement avec lui en partant sur du gagnant-gagnant. Elle, elle a pas envie d'avoir de problème et veut juste faire son taff, et lui il veut juste faire ses séances de sport. C'est pas des intérêts incompatibles, il a juste à s'adapter un peu mieux pour pouvoir continuer ses séances sans être dénoncé et pour qu'elle ait plus de frein dans son boulot. C'est dans leur intérêt à tous les 2 qu'il change d'attitude.

A priori y a rien à gagner en balançant, je pense pas que la direction s'amusera à faire du tri entre les salariés si des mesures sont à prendre. Y a des chances que tout le monde y perde.

25 Novembre 2022
67
964
144
On oublie aussi un autre paramètre : et si celle qui est agacée que son collègue ne fasse pas son boulot, impactant donc le travail du collectif, avait comme projet de progresser dans sa carrière ? Certes, ses employeurs actuels peuvent parfaitement connaître et reconnaître ses qualités, mais en entretien d’embauche il faut montrer ce dont on est capable. Et quoi de plus efficace que de dire « J’ai tenu telles responsabilités dans ce projet, qui est une réussite » et « Depuis mon arrivée, la progression a été de tant » ? Le collègue peut alors empêcher ses propres réussites à elle, et ainsi l’empêcher de pouvoir évoluer, voire gagner une certaine stabilité au travail avec un meilleur emploi, ou un emploi qui l’intéresse plus, ou avec une meilleure QVT.

Il y a ce point, mais également le simple fait qu’on peut aimer son travail. Je suis personnellement à un poste sans réel travail d’équipe mais j’aime mon travail et j’aime qu’il soit bien fait, d’autant plus que je le trouve utile à la société et que ma boite correspond à mes valeurs. Si je ne pouvais pas atteindre mes objectif parce que Machin ne travaille pas, ça me gonflerait. Et étant dans le milieu associatif, ce n’est pas comme si ma boîte avait les moyens de recruter une autre personne pour palier, surtout si deux personnes devraient suffire.

Tout ça pour dire que je ne suis pas du tout pour le flicage (très heureuse donc de ne pas travailler en équipe) et que tant que le travail est fait en temps et en heure sans stress pour tout le monde, les gens gèrent bien leur emploi du temps comme ils le veulent. Mais faut pas croire que les règles aux travail n’existent que pour le bonheur des employeurs. Elles permettent également le maintien de la bonne santé des salariés. Si un déconne, stresse les autres et ne veut pas changer alors que les autres prennent déjà sur eux la plupart du temps et on déjà tenté de lui en parler, un rappel des règles peut aussi être bénéfique.
Ouin ouin, Machin est cafteur, c’est aussi le bon mot pour les égoïstes de ne pas changer. Pourquoi partir du principe que le dernier recours à une situation problématique en parlant au manager n’est rien d’autre que de la délation ?

10 Février 2023
1 238
9 193
554
merci @Espeau , un big up ne suffisait pas!

vraiment c'est pénible de passer pour un cafteur, un jaloux alors qu'on veut tout simplement faire son boulot, mais malheureusement dans le travail en équipe, quand il y en a un qui glandouille, bin c'est pénible, et si on dénonce, on est mal vu!!

24 Février 2010
288
741
4 764
Bordeaux
@Eris_

Si tu veux être dans un mode de communication non violente, plutôt que de dire "Bidule n'a pas rendu son taff" il vaut mieux parler de manière impersonnelle: "je n'ai pas reçu les analyses des données de la semaine dernière donc je n'ai pas pu avancer sur mon rapport comme prévu"
Si c'est Bidule qui doit t'envoyer les rapports tes supérieurs comprendront rapidement que Bidule ne fait peut-être pas son travail mais toi entre temps tu n'auras accusé personne directement.
J'ai l'impression que la CNV est souvent mécomprise.
Selon moi, si l'intention de la personne est que le chef déduise la dénonciation afin de déresponsabiliser l'action, ce qui selon moi semble être le cas dans ta formulation ("tu n'auras accusé personne mais ils déduiront"), ça ne me semble pas de la CNV mais juste... au mieux, des circonvolutions, au pire de la lâcheté.
Comme déjà dit, il s'agit peut-être de parler au collègue en question, déjà, en utilisant la CNV avec lui d'ailleurs, pourquoi pas!
Mais à la base, l'idée est d'abord je crois de reconnaître ses propres émotions et ses propres besoins, donc la CNV ici ce serait d'abord pour la personne qui témoigne, afin d'être au clair sur ce qui la dérange profondément, au fond.
C'était une digression mais c'est l'usage de CNV qui m'a titillée j'avoue!

14 Mai 2018
77
539
1 654
27
On oublie aussi un autre paramètre : et si celle qui est agacée que son collègue ne fasse pas son boulot, impactant donc le travail du collectif, avait comme projet de progresser dans sa carrière ?
Sauf erreur, ce n'est pas quelque chose qui est mentionné dans l'article. Ça relève de la spéculation.

Tout ça pour dire que je ne suis pas du tout pour le flicage (très heureuse donc de ne pas travailler en équipe) et que tant que le travail est fait en temps et en heure sans stress pour tout le monde, les gens gèrent bien leur emploi du temps comme ils le veulent. Mais faut pas croire que les règles aux travail n’existent que pour le bonheur des employeurs. Elles permettent également le maintien de la bonne santé des salariés. Si un déconne, stresse les autres et ne veut pas changer alors que les autres prennent déjà sur eux la plupart du temps et on déjà tenté de lui en parler, un rappel des règles peut aussi être bénéfique.
Pour le coup on manque d'informations : de quel type d'entreprise il s'agit, de quelle taille sont les équipes, à quel point le collègue en question freine les autres, la composition de la ligne hiérarchique, etc. Y a des choses qui peuvent s'auto-réguler entre collègues dans certains contextes, et parfois y a la nécessité d'une intervention du manager et/ou de la direction (et dans d'autres cas encore d'intervenants externes).

Ouin ouin, Machin est cafteur, c’est aussi le bon mot pour les égoïstes de ne pas changer. Pourquoi partir du principe que le dernier recours à une situation problématique en parlant au manager n’est rien d’autre que de la délation ?
Ça peut faire office d'anathème pour silencier, oui.
Le risque c'est que dès lors que tu remontes une plainte à la direction vis-à-vis d'un collègue, tu ne peux pas prédire les conséquences potentielles sur l'ensemble de l'équipe, a fortiori dans un cadre qui permet pas mal d'autonomie.

Perso j'ai vu trop d'horreurs en entreprise pour risquer d'exposer un collègue sans que j'ai tout essayé avant. Si d'autres le font, ça m'empêche pas de les comprendre pour autant.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 280
56 530
6 414
Le soucis n'est pas qu'il aille a la salle sur ses heures de boulot. Le soucis c'est "est ce que son travail est fait".
Si y a des soucis de diminution de productivité, il faut parler de ca, et pas du reste.
S'il veut aller 1h a la salle a midi maiq rebosser le soir ou si ca ne l'empêche pas d'atteindre ses objectifs, je vois pas le soucis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes