Oh certains commentaires sont un peu durs, je trouve (et de mauvaise foi même pour certains, sérieux). Et ça sent peut-être l'humidité (comme à la campagne
). C'est dur à lire en se mettant à la place d'Emma en tout cas (même si je suis ok avec la question sur le remaniement des propos originaux).
Pour le prix : ça ne me choque pas du tout, même si les prix du 14ème m'ont toujours un peu étonnés (je trouve que c'est un arrondissement qui n'est pas très central, pas très bien desservi), par rapport à un 19ème plus proche de l'hypercentre de Paris. Après, Pernetty c'est très calme et familial, un peu comme un 16ème nord.
Et pour le rapport taille/prix/nombre de personnes, je vais bientôt passer de 2 à 3 dans un appartement de 38m² à 450 000€ au 6ème sans ascenseur, donc rien ne me choque vraiment, quand on peut se le permettre (bien sûr) c'est un vrai choix d'acheter et vivre à Paris parce que c'est : TRES CHER.
Pour la place : j'ai vécu 10 ans avec mon ex dans des appartements qui ne dépassaient pas les 30m², on s'y fait rapidement en fait mais j'encourage effectivement le fait de poser des étagères même en étant locataires : sur une simple demande ou même en précisant qu'on rebouchera les trous à la sortie de l'appartement, c'est rare qu'on nous dise non, en fait. D'ailleurs, les meilleurs conseils rangement ici ont été donnés mais j'ajoute que dans mon ancien appartement que je loue j'ai fait installer des étagères de la hauteur de livres "grand format" juste en dessous du plafond. Ca conserve de la hauteur sous plafond, ça permet de poser d'autres étagères plus fourre-tout et d'avoir tout un espace sympa pour ranger les bouquins.
Ca et le bureau/étagère à crémaillère dont les modules sont super pratiques (une étagère en plus ou en moins, des tiroirs, on réorganise la hauteur etc.).