Merci, c'est un détail à la con un peu mais ça soulage, j'en ai marre d'entendre une énième personne penser avoir tout compris parce qu'il "y a largement assez de place sur la porte" alors que 1) y'a tellement d'autres facteurs que la porte, 2) on les voit tenter dans le film et échouer et se dire que c'est plus simple comme ça donc c'est même pas une erreur ou un oubli scénaristique et 3) même si c'était le cas, le.a réalisateur.ice/scénariste a le dernier mot, s'iel ont décidé que pour telle ou telle raison, un perso doit mourir c'est comme ça. James Cameron a bien des défauts d'après ce qu'on a vu (beaucoup de plaintes parce que comme beaucoup de réalisateurs il a tendance à pousser à bout ses équipes et acteur.ices, mais genre beaucoup) mais il a un diplôme de physique, est passionné par la mer et les détails, du coup ça m'énervait pas mal ce genre de discours parce que 1) le fait que le film tienne parfaitement la route d'un point de vue technique presque 30 ans + tard, visiblement ça suffit pas à certain.es, 2) je sentais souvent une espèce de condescendance, quand quelqu'un me parlait de ça c'était souvent avec un ton hautain comme si les autres avaient rien compris, et 3) effectivement au bout d'un moment ça va avec cette histoire on dirait que c'est le seul film au monde avec un bout de l'histoire qui, s'il n'y avait pas une vérité scientifique derrière, avait un défaut c'est soulant à force
Edit : comme je suis très fan de films et de la façon dont ils sont fait, ça fait bientôt 10 ans que je me bats avec les gens pour expliquer que non, la vidéo des personnes sur terre ferme tranquilles chez eux qui montrent toutes les positions qui auraient pu faire tenir Jack sur la planche n'est pas du tout pertinente, puisque les conditions de l'histoire ne sont pas reproduites du tout, ils n'ont pas pris en compte l'agitation ambiante, le choc psychologique, la température extrêmement froide de l'eau qui engourdit petit à petit, l'eau et le poids des deux personnes sur la planche pas faite pour flotter ET porter des gens, la force qu'il faut pour monter sur une planche comme ça sans qu'un.e autre la stabilise pour aider, le fait qu'ils préfèrent que l'un d'entre eux soient sur la planche pour être sûr d'avoir un truc vu que tout le monde se tire dans les pattes par panique, le fait qu'ils pensaient être sauvés plus rapidement etc... Et ça me gavait premier degré pendant longtemps, surtout qu'il y a eu un travail énorme sur ce film qui est bluffant niveau technique, costumes, accessoires etc. et entendre les gens pinailler sur ce détail qui en plus est faux, juste pour dire qu'iels sont plus intelligents c'est relou, du coup c'est bête mais cette étude me rassure et me soulage, la prochaine fois je les renverrai à ça, ce sera plus simple. (Surtout que comme je suis une femme et que je n'ai pas de diplôme scientifique, les gens - surtout les hommes - refusaient de me croire, ça me gonflait sévère. Bref, je prends ces trucs là très -trop- à coeur mais voilà, ça soulage et je pourrais dire "J'avais raison".
)