Commentaires sur Les vacances d’été ont un impact négatif sur la santé des enfants (étude)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 267
56 359
6 414
@Hanako42 J'aime aussi bcp les nouveaux rythmes scolaires en Wallonie. Je me souviens que enfant, je trouvais que 9 semaines de vacances l'été, c'était trop. Mes parents bossaient donc je faisais des stages, ou j'allais dans la famille mais à un moment, ça finissait par me peser.
Au contraire, une seule semaine de congé entre la rentrée et Noel, c'était peu.

En tant que parents, je trouve ça top ce rythme de 7 semaines d'école - 2 semaines de congé. Ca permet de répartir plus de vrais congé au cours de l'année
Et ça évite pour les parents qui bossent comme moi de mettre l'enfant 5 semaines en stage l'été. Le soucis des stages étant que c'est chaque semaine une orga différente, un groupe différent, un lieu différent... pour les enfants en maternelle, et même plus tard, ca peut être compliqué
(y a aussi les plaines de jeux surveillées mais j'ai encore jamais testé)

Après j'ai la chance que je suis la seule avec un enfant à l'école dans mes collègues direct. Et même comme ça, cet été je pars deux semaines en même temps que ma collègue (on est deux à avoir la même N+1) et la N+1 n'y voit pas d'inconvénient
 
  • Big up !
Réactions : Hanako42
17 Mai 2016
51
407
2 914
@Anechka Je suis prof, comme mon conjoint. Je ne sais pas ce qu'en disent les syndicats mais son salaire comme le mien diminuent de 500 nets en moyenne sur le mois de juillet ainsi que celui d'août.
La rémunération ne change pas mais toutes les primes, qui composent une bonne partie du salaire ( ce sera top pour les retraites ), sautent toutes.

J'ai des collègues contractuels et AESH dont le contrat s'arrêtait début juillet. L'EN leur demandant de s'inscrire au chômage jusqu'à la rentrée de septembre. Pas sûr que la prime de précarité compense tellement + de leurs dires, le temps que Pôle Emploi étudie le dossier, la rentrée était presque passée.


Pour en revenir au sujet principal, je suis à 100% d'accord avec @Marre des. Il faut arrêter de demander des interventions de l'Etat à tout de champ et prendre en minimum ses gosses en charge. Sinon, ne pas en avoir. Car l'existence des grandes vacances ne date pas d'hier et n'est pas propre à la France.
 
10 Janvier 2024
28
94
14
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Ce qui compte c'est le salaire annuel, non ? Qu'il soit payé en 10 fois ou en 14 fois, au final on fait un budget lissé sur l'année en divisant le salaire par 12.
Quand j'ai été embauchée, j'en avais strictement rien à battre d'avoir 12 ou 14 mois car on parlait de salaire annuel.
 
  • Big up !
Réactions : Bulldo et alice-louve
17 Mai 2016
51
407
2 914
@Saray_Cortes La notion de salaire annuel fonctionne dans le privé mais pas dans l'EN. Tu ne trouveras pas un seul enseignant capable de t'indiquer le salaire annuel qui l'attend pour la rentrée à venir. Comme indiqué plus haut, le salaire d'un enseignant est en partie composé de primes dont on ne peut connaître le montant exact à l'avance et qui varie d'un mois et même d'une année à l'autre : ISOE part fixe ( suspendue l'été ), ISOE part modulable, prime Grenelle, aléatoirement la prime informatique.

Et je ne pense pas que tout le monde se moque de son salaire mensuel et ne se réfère qu'au salaire annuel. Les AED et AESh qui gagnent déjà, pour certains, tout juste 1 000€ ( car l'EN adore le temps partiel ) et passe à 700€ durant les vacances, ce n'est pas évident. Pour les profs, c'est effectivement autre chose puisque la paie permet quand même d'épargner et de prévoir cette baisse de revenus.
 
23 Décembre 2012
5 398
60 734
6 794
20anspasses.wordpress.com
Il faut arrêter de demander des interventions de l'Etat à tout de champ et prendre en minimum ses gosses en charge. Sinon, ne pas en avoir. Car l'existence des grandes vacances ne date pas d'hier et n'est pas propre à la France.
Je ne comprends vraiment pas ce besoin de taper sur les parents en mode parents vs profs alors que je ne sais pas si j’ai mal lu l’article mais je ne vois aucune référence à ça dedans.

Les grandes vacances ne datent pas d’hier car la société était différente autrefois. Les enfants non bourgeois profitaient des grandes vacances pour bosser, notamment aux champs, tandis que les enfants bourgeois avaient mamans et nounous à domicile pour les encadrer pendant plusieurs mois. Et les mouvements de jeunesse étaient aussi très développés à une époque et on pouvait y confier les enfants. Dans tous les cas, on n’avait pas du tout les mêmes réticences à laisser ses enfants se prendre en charge pour aller à pied ou en bus seuls aux activités et rester seuls le soir : aujourd’hui il y aurait des chances que les services sociaux interviennent si un enfant est autant livré à lui-même.
Enfin je ne sais pas si se référer au passé des grandes vacances soit un exemple en matière de droits des enfants et des femmes et d’égalité sociale.
Dans tous les cas, je ne vois pas où il est écrit que les enseignants devraient en faire plus :hesite: Mais par contre, si pour moi c’est bien le rôle de l’Etat de trouver une solution pour prendre en charge les enfants si on ne donne pas tous les congés scolaires aux parents aussi. Comment ils sont censés s’occuper de leurs enfants pendant qu’ils bossent? Ce n'est pas leur choix de ne pas être disponible pendant toutes les grandes vacances, même les parents à leur compte sont obligés de confier leurs enfants à d'autres pour avoir assez pour s'en occuper. Et en disant ça, je ne suis pas en train de dire que les prof on la belle vie, juste que les parents ne sont pas en capacité de s’occuper de leurs enfants pendant 2 mois non stop. A moins qu'on réclame une société de mères au foyer, simplement “ne pas avoir d’enfants” si on n’est pas dispo à chaque instant pour eux n’est juste pas réaliste socialement et dans ce cas oui, c’est à l’Etat d’offrir des solutions. Mais personne n’a dit que cette solution devait être de faire bosser plus les profs, ce n’est pas idéal pour les enfants non plus d’aller plus à l’école.
 
2 Septembre 2015
5
31
3 004
36
Sachant aussi que les profs peuvent aussi travailler l'été hein (préparation de cours et autres joyeusetés, par exemple en cas de réforme, si on a de nouveaux niveaux ou si on veut revoir certaines parties de ce qu'on fait déjà....) Donc, pas forcément totalement libres sur les vacances d'été non plus. ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes