Commentaires sur Des acteurs cisgenres jouant des personnages transgenres ? Une pièce déprogrammée à Paris

2 Juin 2021
461
6 347
504
@Asperge et cornichon J'essaye juste de voir un peu plus loin. Si l'on doit se résoudre à prendre une personne sans expérience pour un rôle c'est le résultante de discriminations en amont qui ont eu lieu pendant des décennies. Ce n'est pas le fait d'une discrimination dite positive. Si de base les personnes issues de minorités étaient mieux considérées alors on aurait un vivier de talents proportionnel au reste de la population et donc on pourrait facilement trouver une personne issue de la minorité que l'on recherche pour le rôle que l'on recherche le tout avec un niveau d'expérience suffisant.

C'est le serpent qui se mords la queue sinon, c'est vraiment comme les femmes en entreprise ou en politique : on ne place jamais les femmes aux responsabilités > moins de femmes ont de l'experience > on justifie le manque de femmes en haut de la pyramide car "on ne va pas prendre une femme juste car il s'agit d'une femme si elle n'a pas l'experience requise". Pour le coup le seul moins de briser ce cercle vicieux est justement de donner des chances à des personnes qui peut-être ont moins d'experience mais pourront se révéler puis faire naitre des vocations.

Après pour les castings qui recherchent spécifiquement des amateur.e.s c'est un autre débat je pense et le sujet de base ne parlait pas vraiment de ça. Mais là encore dans ce cas précis on ne peut pas parler de discrimination positive sachant que les opportunités pour les personnes neurotypiques, toutes opportunités confondues, sont je pense sérieusement plus importantes.

Donc ok c'est dommage pour la personne neurotypique qui aurait peut-être très bien pu jouer ce rôle, mais je pense qu'elle s'en remettra.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 294
16 043
3 854
Je vois deux réponses à pourquoi le cas des personnes trans est particulier dans le monde du cinéma et pourquoi, selon moi, c'est important qu'une majorité soit trans (j'évoque à la fin la possibilité d'un.e acteurice cis)

-.Le rapport au corps. Honnêtement oui un acteur peut jouer beaucoup de choses. Cependant et dans la plupart des cas, ils embauchent des acteurices dans le genre assigné du personnage. Comme si le fait que l'on était trans ça se voyait forcément. Surtout quand le film traite d'un sujet post transition médicale (qui n'est pas obligatoire je le rappelle mais comme la plupart des rôles/films sont stéréotypés sur le sujet, c'est souvent des transitions très classiques : médicale). Ça n'aide pas à changer les stéréotypes d'ailleurs d'engager que des personnes dans le genre assigné car le travestissement de l'acteurice qui n'aura pas vécu une transition médicale ben...ca se voit. Or dans la vrai vie dans la plupart des cas ça se voit pas. J'en ai la preuve au quotidien avec mes potes trans qui ont du passing (passing = le fait de pouvoir passer pour une personne cis). Les gens sont très étonnés quand ils apprennent de la part de mes potes qu'ils sont trans (D'ailleurs au passage ne dites pas "oh ça se voit pas" c'est blessant comme remarque).

- aussi une transition est quelque chose de vraiment particulier et même lae meilleur.e acteurice possible ne pourra pas vraiment retranscrire tout à l'écran.

- Le fait aussi que beaucoup d'acteurices trans n'ont tout simplement pas de taff...que ce soit dans des rôles cis ou non d'ailleurs (et des rôles cis iels en veulent aussi). Donc si en plus on leur prend les seuls rôles où ils peuvent être caster bon

- après, si une personne cis joue une personne trans, pourquoi pas. Mais en tant que personne trans, surtout si le film/pièce de théâtre n'évoque pas la transition comme un élément du film (comme dannish girl par exemple), autant prendre un.e acteurice du genre du personnage et pas du genre assigné ? Soit une femme cis pour le rôle d'une femme cis et un homme cis pour le rôle d'un homme trans. Or c'est quasiment jamais fait...

- pour le cas de la non binarite (qui fait parti de la transidentité), vu qu'il n'y a pas vraiment de stéréotypes car tout dépend de la personne (certaines personnes non binaires font une transition médicale, d'autres non, etc). Pourquoi pas à la limite.

Ceci dit, il me paraît très important d'avoir des personnes trans embauchées comme consultantes par la production afin de mieux guider l'acteurice dans le rôle pour vraiment être crédible.
Parce que je maintiens que la rapport au corps est très particuliers, les émotions sont complexes qui nous traversent, voir son corps changer c'est pas si simple même si ça nous rend mieux dans nos têtes.

C'est très différent d'une orientation sexuelle par exemple. C'est une attirance (qu'elle soit romantique ou sexuelle ou les deux) et les couples/relations fonctionnent de la même façon (enfin si on oublie le patriarcat bien sur). Ceci dit, avoir un.e consultant.e s'il y a des relations intimes, ça évite les males gazes sur les relations lesbiennes avec les clichés qu'on voit dans tous les films (les ciseaux par exemple...jpp de voir ça, comme si le sexe lesbien c'était que ça).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes