@alice-louve En soi, à partir de 13 ans, c'est la majorité numérique dans toute l'Union Européenne donc ils sont en règle.
Pour le reste, c'est une procédure classique : pour qu'ils se fassent fermer, il faut une décision de justice donc une plainte mais si les utilisateurs ne portent pas plainte, il n'y a pas grand-chose à faire.
Ils peuvent toujours répondre que dès qu'un utilisateur fait remonter, la modération intervient mais que si personne ne fait remonter, il n'y a rien à dire, rien à voir.
Pour les utilisateurs plus âgés, la loi n'interdit pas d'essayer tout comme elle n'interdit pas d'exclure un utilisateur parce qu'il n'a pas respecté le règlement.
En soi, le site est en règle. Tu ne peux pas essayer de les avoir via la loi sur la majorité sexuelle et l'âge des partenaires puisque qu'ils peuvent toujours se réfugier derrière l'argument numérique, rien irl, notre règlement interdit de et les utilisateurs ne respectent pas, quand nous sommes au courant, nous excluons, etc.
(Pour info, la loi Belge fixe la majorité sexuelle à 16 ans, avec tolérance à partir de 14 ans à la double condition que les deux partenaires aient au minimum 14 ans et qu'il y ait moins de 5 ans d'écart d'âge entre eux)
Sur la question de messages libidineux, de réclamations de photos, etc. on retombe toujours sur "oui, montrer des images à caractère pornographique à des mineurs est illégal mais tant qu'il n'y a pas de plainte ou que les autorités n'ont pas connaissance du délit, on ne sait pas faire grand-chose" et avec la prolifération de sites et applications, beaucoup passent entre les mailles du filet.
Maintenant, pour ce site, les autorités sont au courant donc j'imagine que c'est une question de temps avant qu'une association se constitue partie civile ou qu'une enquête pénale soit lancée et que les juges sont en train de poncer leur code
Il faut savoir que la question des délits dans le cyberespace occupe de plus en plus la société Belge et sa justice.
Malheureusement, il y a encore de gros points de blocage sur la question des vss, une des conséquences de l'affaire Dutroux est qu'on a du mal à envisager la pédo-criminalité en dehors des "monstres" qui enlèvent des fillettes.
Ils sont choqués de gars de 40 qui tournent autour de filles de 13 ans et de la confrontation au sexe si jeune mais il ne pensent pas aux dynamiques en place.
Pour beaucoup de gens, un mec de 22 ans qui demande des photos à une gamine de 14 ans, c'est juste un gars qui "tente sa chance" avec "une fille qu'il trouve jolie" et celle qui se fait avoir c'est une écervelée que ses parents n'ont pas assez éduquée et surveillée.