M
Membre supprimé 372447
Guest
Oui mais sur 100 occasions de consommation d’alcool, combien ont un effet néfaste sur autrui ou mènent à une addiction ?Sur le papier je pourrais être d'accord avec toi mais dans la réalité, je serais au contraire plutôt d'avis à ce qu'on cesse de rendre l'alcool légal (ou qu'il y ait une réglementation beaucoup plus stricte).
Justement parce qu'en fait, ça n'impacte pas seulement soi-même. Des familles qui sont détruites parce que quelqu'un a trop bu, ça arrive. Un accident de la route parce que quelqu'un a pris le volant en étant ivre. Quelqu'un qui a trop bu et qui devient violent. Quelqu'un qui était si accro que sa santé en a pâti, et c'est les autres qui doivent l'aider ou subir tout ça.
Quelqu'un qui fait volontairement boire une autre personne pour inhiber ses sens et pouvoir en profiter. Un peu comme la drogue dont il est question avec cette affaire, utilisée pour abuser d'autrui. Parce que dans la réalité, ce n'est jamais vraiment seulement de la responsabilité individuelle, l'entourage peut en pâtir aussi. Sans compter les abus qui en découlent, utiliser pour abuser des autres à leur insu.
Je veux bien que ce soit beaucoup, mais je crois pas que ce soit la plupart, sinon on n’aurait presque plus personne de vivant en France.
Je veux pas minimiser les ravages de l’alcool hein !!
Mais je pense qu’il faut lutter contre les usages problématiques et pas contre le produit en soi.
Après selon le produit il y a + ou - de risques d’usage problématique (produit très addictif, très toxique, qui rend particulièrement agressif etc)
Et les pays qui ont essayé d’interdire l’alcool n’ont pas un bilan reluisant
Alors oui mais nos produits de consommation courante sont aussi massivement fabriqués en Chine où le droit du travail est laxiste et il y a un million de Ouïghours suspectés d’être dans des camps de travail ; je trouve que le problème c’est pas la drogue en soi mais le capitalisme ?A part le cannabis dans ta serre et les champis dans le stade de foot, sinon non à nos latitudes. Tout le reste sera produit dans des pays plus pauvre que nous, ou avec un droit du travail très laxiste.
Et sur l’environnement : en France par exemple dans le Bordelais les vignes sont massivement traitées aux pesticides (même si on peut acheter du vin bio)
Mais oui effectivement pour quelqu’un qui cherche à consommer des psychotropes de manière éthique il n’y a guère que l’alcool bio et le cannabis cultivé soi-même.
Je suis pour la légalisation des drogues, mais aussi de manière très générale pour l’alignement des exigences sur le mode de production entre les pays producteurs et nous (l’importateur)