Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
En 2022, 234 000 IVG ont été pratiquées, le taux le plus haut depuis 1990
En 2022, 234 000 IVG ont été pratiquées, le taux le plus haut depuis 1990
Et pourtant j'ai deux enfants.Le fait qu'on vive dans une société qui se délite (bien aidée par le gouvernement qui joue les pauvres contre les encore plus pauvres, le tout au profit des riches qui nous regardent nous entretuer), ça doit pas aider les gens à se projeter avec des gosses.
La paupérisation générale non plus : non hausse des salaires face à une inflation délirante (+25% en un an sur l'alimentaire, le plus gros poste de dépenses après le loyer chez nous ), coupe claire dans les allocations chômage, chasse aux bénéficiaires des minimas sociaux etc.
Je ne parle même pas de l'aspect environnemental : qui a envie que ses hypothétiques descendants vivent avec des étés à 50° la majeure partie de leur vie ?
Je dirais que c'est pas tout à fait rationnel, parce qu'effectivement, selon mon propre avis personnel qui n'engage que moi, les femmes font moins d'enfants parce qu'elles sont plus libres aujourd'hui et ont plus le choix. Cependant, dans mon entourage direct, plusieurs couples ont fait le choix de ne pas avoir d'enfants à cause des conditions actuelles, principalement climatiques qui posent vraiment la question du monde dans lequel devront vivre leurs enfants. Cependant si certain.es ont fait le choix de la contraception définitive, je n'en connais pas qui ont avorté. Donc c'est un peu des deux pour moi, mais principalement une évolution de la société et de la condition des femmes.@Iseult la rousse J'avais lu que le contexte économique jouait effectivement sur le nombre d'enfants (genre, si tu en voulais 2 à la base, tu ne vas en faire qu'un, etc), mais je ne pense clairement pas que l'état de la société soit la raison pour laquelle les femmes avortent...
Dans la majorité des cas, je pense, c'est tout simplement parce qu'elles ne veulent pas d'enfants, que ce soit à l'instant Y ou de manière définitive. C'est un peu vain d'essayer de trouver des raisons conjoncturelles.
Quelqu'un qui veut vraiment avoir des enfants va passer outre tout ce que tu évoques, le réchauffement climatique, le chômage, la précarité qui augmente, etc. C'est pas un truc rationnel.