Commentaires sur En cas de crise cardiaque, les femmes reçoivent moins de massage cardiaque que les hommes

M

Membre supprimé 370517

Guest
@doudouillitsa je sais, mais c'est pour montrer que oui, il y a déjà eu des victimes qui se sont retournées contre les personnes qui avaient aidé (sans distinction de raisons). En bas de mon post, deux liens en anglais qui en parlent (de la peur d'accusations d'attouchements)
A partir de là, notamment si ce sont des gens qui n'ont suivi aucune formation, qui ne sont pas informés sur ces questions-là, ça ne me semblerait pas impossible ni même surprenant qu'ils se posent la question s'ils doivent intervenir, a fortiori dans l'ère post-metoo où les questions de consentement se sont largement diffusées au sein des populations... (j'ose espérer)

Deux articles en anglais qui disent la même chose, d'ailleurs, sur cette peur de certains hommes d'être accusés d'attouchements. Comme quoi.... ça semblerait aussi faire partie du problème, du coup....
https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIRCULATIONAHA.118.037692 (l'association américaine des maladies du coeur)
Je reste choquée par la sois-disant "peur" de ces mecs d'être accusés d'attouchements après un massage cardiaque. C'est quoi cet argument ? Qu'ils disent carrément qu'ils n'ont pas envie d'intervenir pour une femme, point. Que la vie des femmes leur importe peu. De toute façon, s'ils évoquent MeToo comme argument, on sait à qui on a affaire: à des mecs qui refusent de se remettre en question et qui voient la libération de la parole comme une attaque. Et s'en servent comme prétexte pour ne pas porter assistance à celles qu'ils accusent de parler aujourd'hui.

Je persiste aussi à dire que c'est un réel problème de vivre dans une société où les femmes sont victimes, massivement là encore, d'attouchements non consentis au quotidien , tout en recevant moins de secours que les hommes lors d'un arrêt cardiaque.
C'est effrayant.
 
15 Août 2023
414
3 370
154
Est-ce que les gestes des premiers secours sont désormais enseignés à l'école ? Je trouve que cela devrait être le cas, avec par exemple quelques heures de formation chaque année.

D'autres pays le font et il me semble que c'est qu'il y a de plus efficace pour former tout le monde aux bons gestes.
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
@Papillon Bleu pas enseigne a l'école mais y'a souvent des formations sur le volontariat organiser par les collèges et les lycées
Et sinon lors des journée d'appel, y'a normalement une mini séance
Mais c'est vraiment très très court
Dans mes souvenirs, on avait massé 10secondes et puis basta. Peut être la mise en PLS

Très différent des formations aux premiers secours, qui durent souvent plusieurs jours avec des scénarios, qui parlent aussi noyade, accident de voiture, ..les gestes sur les bébés, comment passer un appel de secours

Mais clairement ça devrait être fait plus souvent, régulièrement dans les entreprises, pendant la grossesse qu'il y ait une sensibilisation sur les gestes à faire sur un nouveau né
 
12 Octobre 2014
2 531
13 420
4 664
@Légitime Immature je comprends ton ressenti. Personnellement je pense que cette peur est réelle, au moins pour certains, et je pense qu'on peut pas ignorer cela.
Si des gens posent la question c'est qu'ils ont envie d'aider mais qu'ils veulent aussi se renseigner sur de potentielles conséquences, même si elles sont rares. (car rare ne signifie pas inexistant, et il suffit de lire un article de fait divers pour mettre dans la tête des gens que ça existe et pour leur faire peur).

Je parlais de metoo car justement, en centrant le propos sur le consentement, si on dit à notre société qu'il ne faut pas toucher les femmes sans leur consentement, je trouve compréhensible de se poser la question si une femme est inconsciente, même si la situation exige d'agir (vu qu'être inconsciente = impossible de donner son consentement).
Le questionnement me semble donc compréhensible... Même si je comprends que la question peut aussi sembler saugrenue..
C'est pas pour rien qu'on a créé un statut spécial pour les sauveteurs à ce titre.

au fond, peu importe si on est d'accord ou pas avec leur questionnement, on ne peut pas ignorer cette donnée, donc plus on forme les gens et on les rassure sur le fait qu'aux yeux de la loi, sauver une vie passe avant, et qu'ils ne risqueront rien en agissant, mieux ça sera.

Déjà qu'en France on doit avoir 2h de secourisme dans toute la scolarité et que tout le monde aura oublié car on n'est pas assez mâture au collège pour comprendre l'importance de cette formation...
Je suis d'accord qu'il faudrait le mettre tous les ans. En plus de former toute la population, ca permettrait de faire comprendre que c'est très important, ça ne prend pas si longtemps que ça, et ça permettrait aussi à toutes les personnes qui ont des questions de les poser à l'école au lieu de se retrouver paumés une fois devant la situation...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 370517

Guest
@jorda Je peux comprendre aussi, moi aussi je serais gênée de devoir dénuder le torse d'une femme et d'exposer sa poitrine à tout le monde si un tel cas se présentait... mais bon on fait avec, dans l'urgence on bredouille un truc, on demande vite à une tierce personne d'appeler les secours et à d'autres de faire une barrière humaine - ou même rien de tout ça - et on y va, on masse.
L'article parle quand même de femmes décédées faute d'avoir reçu les gestes de premiers secours... et mentionne la possibilité que le consentement en soit la cause. C'est quand même fort !
Il y a un monde entre poser la question lors de la formation, éventuellement avoir une hésitation au moment de passer à l'acte, et... ne rien faire du tout quand il faut agir.
J'espère que la piste du consentement est fausse, ou tout du moins fallacieuse (pour expliquer l'inaction en temps réel). Parce-que si c'est ça, j'ai envie de dire : "Les gars, respectez déjà le consentement de vos copines pendant l'acte sexuel avant de tout-à-coup vous rappeler de la notion de consentement QUAND LÀ IL FAUT AGIR POUR AUTRE CHOSE QUE POUR VOTRE POMME ".

Vous imaginez une personne lambda qui se débrouillerait comme elle peut face à l'arrêt cardiaque d'un homme, mais tournerait les talons dans le cas d'une femme ? ... En réalité j'ai beau chercher, rien ne me vient à l'esprit pour expliquer qu'il puisse en être ainsi.

J'espère en tout cas que la formation sera généralisée dans les écoles, collèges, lycées etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes