Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Et si on arrêtait de prendre les femmes enceintes pour des jambons ?
Et si on arrêtait de prendre les femmes enceintes pour des jambons ?
Et comment on ne te prévient pas qu'ensuite, elles ne partiront plus et qu'elles t'accompagneront au quotidien car telle est ta vie maintenant."C’est comme quand des mères refusent de raconter que notre anus devient chou-fleur après l’accouchement, à base de « elle aura bien le temps de découvrir tout ça », « gardons le mystère ». C’est quoi la grossesse, un jeu de piste ? Surprise, des hémorroïdes !"
Ou comme quand le personnel médical ne te prévient pas post accouchement que tu as des hémorroïdes et que tu es obligée d'aller fouiner toi même pour quémander un traitement
C'est super intéressant ! Merci !@Bloem J'ai lu "tu seras un homme féministe mon fils" dès que j'ai su que j'attendais un garçon, et si j'ai peu appris, j'ai trouvé intéressant d'avoir un endroit qui centralisait toutes ces réflexions
Sinon, à toutes les personnes que ces questions intéressent, je ne saurais que trop recommander "l'art d'accomoder les bébés".
Le livre date mais est passionnant : il s'agit d'une étude des manuels de puericulture entre 1180 et 1980.
Ca s'intéresse notamment au fait que les recommandations en matière de grossesse et surtout puericulture changent +/- tous les 15 ans (le fameux "faire dormir sur le ventre/coté/dos") et que la seule recommandation qui ne change pas c'est "n'écoutez pas votre mère". Ben oui, elle elle se souvient quand on disait l'inverse
L'avantage, c'est que ça pousse à se faire confiance.
Ca interroge aussi pas mal ce qu'on dit de la grossesse. Par exemple, les couvertures choisies à différentes époques. Les années 30-40 où on ne montrait sur ces couvertures que de dos la femme enceinte, et où on lui conseillait de ne pas acheter de vêtements parce que bon, de toutes façons là elle était pas trop montrable mais ça serait vite fini. Puis les années 70 où on contraire on valorisait les ventres de femmes enceintes
Je regrette que le livre s'arrête en 1980, je suis sure qu'il y a aurait un contraste super intéressant entre 1930 ("cachez ces femmes enceintes que je ne saurais voir!") et 2020 ("gloire aux ventres enceints, c'est si BEAU!")