Commentaires sur Et si on arrêtait de prendre les femmes enceintes pour des jambons ?

18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
"C’est comme quand des mères refusent de raconter que notre anus devient chou-fleur après l’accouchement, à base de « elle aura bien le temps de découvrir tout ça », « gardons le mystère ». C’est quoi la grossesse, un jeu de piste ? Surprise, des hémorroïdes !"
Ou comme quand le personnel médical ne te prévient pas post accouchement que tu as des hémorroïdes :cretin: et que tu es obligée d'aller fouiner toi même pour quémander un traitement :top::scream:
 
7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
"C’est comme quand des mères refusent de raconter que notre anus devient chou-fleur après l’accouchement, à base de « elle aura bien le temps de découvrir tout ça », « gardons le mystère ». C’est quoi la grossesse, un jeu de piste ? Surprise, des hémorroïdes !"
Ou comme quand le personnel médical ne te prévient pas post accouchement que tu as des hémorroïdes :cretin: et que tu es obligée d'aller fouiner toi même pour quémander un traitement :top::scream:
Et comment on ne te prévient pas qu'ensuite, elles ne partiront plus et qu'elles t'accompagneront au quotidien car telle est ta vie maintenant.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je ne sais pas d'où l'autrice écrit, où elle a passé sa grossesse et je suis navrée qu'elle se soit sentie si mal informée, mais clairement, quand on fait des recherches simples sur la grossesse, on tombe rapidement sur des sites plutôt médicaux : ameli, passeportsanté, des sites gouvernementaux pour ce qui concerne les démarches (service public en tête), et au milieu il y a des sites info plus ou moins sérieux comme parents.fr ou naitre et grandir, un peu légers mais loin de la niaiserie décrite dans l'article.
Mais faut admettre qu'il faut vivre dans une grotte pour ne pas avoir lu ou vu passer un article sur les milles et une déconvenues de la grossesse et de l'accouchement.
 
5 Août 2021
699
5 920
554
32
J'aurais apprécié un petit avis sur les livres cités à la fin.

J'ai regardé quelques images de MAMAS mais j'ai l'impression d'y retrouver que des choses que j'ai déjà lu 1000 fois ailleurs.

Je suppose que ça dépend des personnes. Je ne m'imagine pas être enceinte et avoir envie de lire une BD qui me liste tous les désagréments et les bêtises qu'on entend autour de la maternité.

Je pense que je préfèrerai un livre tel que: Tu seras un homme -féministe- mon fils!
et le premier livre cité: Le guide féministe de la grossesse.
(Des avis?)

Oh et autant "gygy" je comprend mais "brybry" c'est quoi finalement? L'embryon?
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote et Liligreen
27 Juin 2014
335
487
3 744
Chambéry
Perso, j'ai l'impression que ça fait des années que je me renseigne et que j'en apprends toujours plus XD et autant j'ai des amies mères qui me répondent sans soucis et qui comprennent, autant je côtoie aussi des mères qui me disent "mais ça te sert à quoi de savoir tout ça ? moi je savais pas et tout s'est bien passé, tu te poses trop de questions." et c'est limite condescendant et franchement ça me donne pas vraiment envie d'être mère :coiffe:
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
@Léona B. : Je me souviens encore de ma cousine qui après son premier accouchement nous a dit (à ma mère, ma soeur et moi) : "ohlalala ! et quand je suis allée chier après l'accouchement, j'ai cru que je passais par un 2ème accouchement :halp:"

Sinon je suis d'accord avec @Gabelote, je suis childfree mais je m'intéresse aussi à ces thématiques (grossesse et parentalité) donc j'ai fait des recherches et je n'ai eu aucun mal à tomber sur les sources qu'elle mentionne.
Après, si on ne s'informe que via son entourage ou le personnel médical qui nous suit, il est possible que des informations ne nous parviennent pas mais d'un côté, si on ne veut pas être prise pour un jambon, il faut être plus pro-actif. :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : LittleWolf et Gabelote

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Bloem J'ai lu "tu seras un homme féministe mon fils" dès que j'ai su que j'attendais un garçon, et si j'ai peu appris, j'ai trouvé intéressant d'avoir un endroit qui centralisait toutes ces réflexions

Sinon, à toutes les personnes que ces questions intéressent, je ne saurais que trop recommander "l'art d'accomoder les bébés".
Le livre date mais est passionnant : il s'agit d'une étude des manuels de puericulture entre 1880 et 1980.
Ca s'intéresse notamment au fait que les recommandations en matière de grossesse et surtout puericulture changent +/- tous les 15 ans (le fameux "faire dormir sur le ventre/coté/dos") et que la seule recommandation qui ne change pas c'est "n'écoutez pas votre mère". Ben oui, elle elle se souvient quand on disait l'inverse
L'avantage, c'est que ça pousse à se faire confiance.
Ca interroge aussi pas mal ce qu'on dit de la grossesse. Par exemple, les couvertures choisies à différentes époques. Les années 30-40 où on ne montrait sur ces couvertures que de dos la femme enceinte, et où on lui conseillait de ne pas acheter de vêtements parce que bon, de toutes façons là elle était pas trop montrable mais ça serait vite fini. Puis les années 70 où on contraire on valorisait les ventres de femmes enceintes
Je regrette que le livre s'arrête en 1980, je suis sure qu'il y a aurait un contraste super intéressant entre 1930 ("cachez ces femmes enceintes que je ne saurais voir!") et 2020 ("gloire aux ventres enceints, c'est si BEAU!")
 
Dernière édition :
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
@Bloem J'ai lu "tu seras un homme féministe mon fils" dès que j'ai su que j'attendais un garçon, et si j'ai peu appris, j'ai trouvé intéressant d'avoir un endroit qui centralisait toutes ces réflexions

Sinon, à toutes les personnes que ces questions intéressent, je ne saurais que trop recommander "l'art d'accomoder les bébés".
Le livre date mais est passionnant : il s'agit d'une étude des manuels de puericulture entre 1180 et 1980.
Ca s'intéresse notamment au fait que les recommandations en matière de grossesse et surtout puericulture changent +/- tous les 15 ans (le fameux "faire dormir sur le ventre/coté/dos") et que la seule recommandation qui ne change pas c'est "n'écoutez pas votre mère". Ben oui, elle elle se souvient quand on disait l'inverse
L'avantage, c'est que ça pousse à se faire confiance.
Ca interroge aussi pas mal ce qu'on dit de la grossesse. Par exemple, les couvertures choisies à différentes époques. Les années 30-40 où on ne montrait sur ces couvertures que de dos la femme enceinte, et où on lui conseillait de ne pas acheter de vêtements parce que bon, de toutes façons là elle était pas trop montrable mais ça serait vite fini. Puis les années 70 où on contraire on valorisait les ventres de femmes enceintes
Je regrette que le livre s'arrête en 1980, je suis sure qu'il y a aurait un contraste super intéressant entre 1930 ("cachez ces femmes enceintes que je ne saurais voir!") et 2020 ("gloire aux ventres enceints, c'est si BEAU!")
C'est super intéressant ! Merci !
Je m'en rends compte puisque j'ai eu ma fille très jeune, il y a 18 ans, et que mes copines mamans aujourd'hui me tiennent des discours sur la dangerosité de ce que je faisais à l'époque et qui était alors recommandé. C'est fou !
 
27 Avril 2021
216
1 779
504
36
@Kettricken Je vais finir par me laisser tenter par ce livre !
Par contre, pour celles qui nous lisent et qui ne sont peut-être pas informées : coucher les nourrissons sur le dos n'est plus une mode qui change tous les 15 ans, mais une recommandation constante depuis près de 30 ans, et cela a permis de diminuer la fréquence de la mort subite du nourrisson!
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@LolitaFlor crois-le ou non, j'ai une connaissance qui m'a dit qu'on lui a recommandé de le coucher sur le coté car ça facilitait l'endormissement sans augmenter significativement les risques de mort subite du nourrisson (contrairement à dormir sur le ventre)
Alors ça n'est qu'une seule personne mais je serais vraiment pas surprise qu'on recommence à changer d'avis
Je serais plus surprise qu'on recommande de coucher sur le ventre dans le futur mais qui sait...
 
  • Big up !
Réactions : Alzire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes