J'ai trouvé l'article en question (en entier), si y en a que ça intéresse je transmets en MP.
J'ai cherché les différents auteurs sur Scholar, parmi les 4 y a que James J. Lee qui semble avoir une certaine renommée d'après le nombre de citations. Et c'est le dernier nom à être mentionné dans le titre, donc c'est celui qui a le moins contribué à cette étude.
Ensuite, dans les limites de l'article, il y a ce passage qui me semble important concernant le lien entre motivation et score de QI :
IQ scores have been found to correlate with selfreported effort at r = .50 (Cole, Bergin, & Whittaker, 200, although the magnitude of the causal effect of effort is unclear (Bates & Gignac, 2022). Burger, Pfattheicher, and Jauch (2020) have speculated that supporters of right-wing ideologies may be less motivated to do well in intelligence tests. If they were correct then the correlation between intelligence and left-wing beliefs would be upwards biased, though the authors find mixed evidence for effort correlating with either ideology or intelligence in their sample. If effort is not correlated with ideology, then the effect of variation in motivation will have acted as measurement error, altering the effect sizes.
Le QI, ça plaît bien à la droite, mais l'intellectualisme déjà beaucoup moins. Y a qu'à voir comment sont dénigrées les sciences humaines dans leur globalité (à l'exception de l'économie, on se demande pourquoi), l'appel au bon sens paysan, tout ça tout ça.
Mais avant même de rentrer dans le détail de l'étude ou même de parler d'intelligence, il est bon de rappeler que la politique, ça vise avant tout à servir ses propres intérêts (ou du moins à avoir l'impression de le faire). Parfois ça passe par le fait de nuire à d'autres personnes, le fémonationalisme en est un exemple.