Commentaires sur SHEIN émet plus de CO2 que le Paraguay, d’après une nouvelle étude édifiante

12 Janvier 2024
60
383
54
La honte pour Shein, mais en même temps, ils sont le produit de la culture de la mode propagée depuis des décennies... même à l'époque où la fast-fashion était limitée à Orsay, Jennyfer et consorts, les magazines de mode nous invitaient déjá à renouveler notre garde-robe chaque semaine ! Sauf qu'avant, c'était pas possible techniquement ou pour des questions de budget. Shein a fait péter ces barrières et vu les prix et le marketing agressif, une fois sur la page, je comprends qu'il est très facile de se retrouver avec un panier de dizaines d'articles. Et ce d'autant plus quand on fait une taille hors normes et qu'on a ni envie de payer un bras pour se retrouver sapée comme une mémé quand on fait plus d'un 44, ou comme un enfant quand on fait 1m55 et un 34. D'autant plus que les budgets se sont resserrés (cf les témoignages de Madz dans d'autres articles).
J'imagine aussi que quand on est hors normes/pauvre et qu'on a dû des années durant se priver ou s'habiller de trucs moches et qu'on découvre enfin d'un coup des millions de vêtements sympas et accessibles, ça donne envie de se faire vraiment plaisir (je spécule, désolée si je me trompe).
Shein est certes une plaie, mais ils pallient aux carences d'une industrie souvent snob au niveau des tailles, hors de portée à cause de l'inflation et qui nous incite depuis des décennies à toujours acheter plus (je précise que je n'ai jamais rien commandé chez eux, par principe et parce que je peux me permettre de ne pas le faire, mais j'ai été tentée, le site est extrêmement bien fait). Et Temu est en train de prendre le relai.
Mais quels avantages auraient-ils à changer un business model aussi lucratif ? Aucun pour le moment. Comme la plupart des pires élèves de l'écologie, leur politique se résume sûrement à "je ferai un effort quand les autres en feront" ou "si tous les autres faisaient un effort, alors nous n'aurions pas besoin d'en faire" ou "rien à foutre dtf".
Mais si la croissance passe encore avant tout, on risque d'être mal barrés. L'effondrement du secteur immobilier chinois ne doit pas aider non plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes