Je rejoins ce qui a été dit plus haut pour avoir bossé en librairie. La plupart des gens achètent leurs bouquins sur Amazon (ou en grande surface/espace culturel type Fnac, Cultura, etc.) plutôt que chez les petits libraires pour bien d'autres raisons que le prix. Le temps de livraison (qui peut certes parfois prendre seulement quelques jours chez certains fournisseurs, mais aussi s'étendre à une, voir deux semaines pour d'autres), le manque de choix sur place parce que selon la taille de la librairie en question, car on va plutôt avoir une majorité de nouveautés ou du stock permanent qu'on vend toute l'année (les BDs ultra-connues comme Boule & Bill, les collections type Game of Thrones ou Le Sorceleur, etc.), les kilomètres parfois nécessaires pour aller chez ledit commerce (pour peu d'habiter dans un petit village, les librairies c'est pas ce qui court les rues... en ce qui me concerne, on en compte une seule pour les 20 km à la ronde), le fait de devoir refaire le trajet en question une deuxième fois pour récupérer la commande plutôt que de la recevoir directement chez soi ou d'avoir le bouquin sur place (vu qu'un Cultura ou une Fnac aura en général bien plus de références qu'un tout petit libraire qui doit squeezer ses collections permanentes avec le grand nombre de nouveautés qui sortent)... effectivement, de mon point de vue c'est très insuffisant, ça va effectivement plus renflouer les caisses d'Amazon qu'autre chose et ça encouragera pas plus les gens à privilégier les libraires que ça.
La meilleure solution serait probablement d'accorder des aides aux librairies, de mettre en place des journées culturelles comme les 24h de la BD pour encourager les gens à acheter, ou encore un équivalent du "pass culture" pour d'autres personnes que juste les jeunes ? Je sais pas, je pense que pas mal d'options pourraient être envisagées, mais que celle-ci risque de pas changer grand chose à la situation.