@Chul
Tu compares deux choses qui n'ont rien à voir. Dans une librairie indé, la marge libraire sert à payer le lieu où le livre est stocké (la librairie) et les employés qui préparent le livre à la vente sur place. Amazon paye aussi le lieu où le livre est stocké (là les entrepôts Amazon) et les employés qui préparent le livre à envoyer avec la marge libraire. Je ne vois donc pas où le principe d'égalité est enfreint.
La livraison est donc un service en plus. S'ils ne font pas payés la livraison (ou la font payer à 1centime) il y a un avantage déloyal car la plupart des librairies indés ne peuvent pas se le permettre et là le principe d'égalité est enfreint. Car oui, c'est facile de ne pas faire payer la livraison quand on ne paie pas les impôts que l'on doit et qu'on tire sur la corde au maximum sur le code du travail.
EDIT: Et pour rappel, on a bcp de choix éditorial en France pcq les petites librairies existent et qu'elles mettent les choses plus indés en avant. Par exemple, la Horde du Contrevent, succès de la littérature française de l'imaginaire (dans un pays qui boude encore ce genre) a été lancé par le bouche-à-oreille des libraires. Des collections comme le Label 619 (Mutafukaz, Matthieu Bablet) ou des maisons d'édition comme Akata aussi. Le prix unique du livre permet aussi de protéger cela. Si il n'y avait que des géants comme Amazon , il y aurait que les auteurs à succès et les séries qui marchent.
La remise du bien au client est une obligation légale d'un vendeur
Le faire par livraison à domicile ou en main propre sont des 2 options possibles, avec des couts différents, et bien sur le fond la même chose (seule la forme change). Et Amazon est de loin pas le premier ni le seul à le faire
L'accueil et la proximité est un justement un "atout" niveau service que les librairies ont sur un site de vente de ligne, sur lequel elles devraient jouer pour la qualité de service.
On peut trouver les pratiques Amazon pas éthiques, mais l'optimisation fiscale est pratiquée par tous, y compris les indépendants ou les particuliers.
Sinon, justement, sur Amazon (mais pas que: des enseignes comme Cultura, la FNAC, .... ) y'a plus de choix / diversité que chez bons nombres de libraires. C'est justement une des choses que plusieurs personnes reprennent sur ce thread. Sans ces enseignes, y'aurait que les prix goncourt et autes en rayon / disponibilité / commandes.....
D'ailleurs niveau "petit auteur", Amazon permet même de s'auto-éditer, et de faire de l'impression à la demande (ce sont pas les seuls, mais autant Amazon est critiquable sur des aspects éthiques, autant sur le niveau service, et y compris les possibilités pour les petits auteur, y'a rien à dire, et c'est sur ça qu'ils ont fondé leur succès).
Les libraires qui comprennent pas que les gens vont sur Amazon pour le service sont pas prêtes de s'en sortir, peu importe le prix.....
Faut pas oublier que y'a pas mal d'années, ce sont justement eux qui ont imposés le prix du livre unique.... Faut pas s''étonner qu'à prix identiques, les gens préfèrent les endroits avec un service qui leur correspond le mieux.