@Patacha Je suis 100% d'accord avec toi.
Mais je pense que si des gens qui se marient font ça, c'est vraiment qu'ils ne le voient pas du tout comme ça manifestement.
J'ai l'impression que pour pas mal de monde, des témoins toutes habillées de la même manière c'est "sympa", ça crée du lien (un peu comme est censé le faire un EVJF), sans penser que la robe puisse ne pas plaire (je pense qu'une fois la tête dans le guidon de l'organisation c'est difficile d'avoir du recul sur ses choix de couleur etc).
Et puis pour beaucoup de gens, s'acheter une robe c'est toujours cool, et avoir un mariage pour le faire c'est une occasion à ne pas manquer.
Je me rappelle d'une année où 2 amies à moi (de 2 sphères différentes) se sont mariées. Dans les 2 cas, j'avais envie de me faire belle. Mais pour chacun de ces 2 mariages, j'avais sous la main une robe que je trouvais très adaptée, jolie (heureux hasard : on me les avais offertes peu avant pour mon anniversaire, l'une m'avait été offerte par un groupe de potes, l'autre par ma famille). Donc je n'ai envisagé à aucun moment de m'acheter une robe.
Eh bien je me rappelle de ma belle-mère qui était ultra choquée que je ne m'achète de robe pour aucun de ces deux mariages (je crois qu'elle était particulièrement étonnée car j'étais témoin à l'un d'entre eux). Incompréhension totale entre elle et moi, je ne pensais pas mal faire, j'étais très contente des tenues que je prévoyais. De son côté, elle trouvais ça hyper bizarre, je ne sais pas bien si elle y voyait de l'indifférence de ma part (alors que pas du tout, j'étais très impliquée dans l'organisation d'un de ces 2 mariages et j'ai pleuré comme une madeleine à l'autre) ou si elle avait l'impression que je me privais d'un des plus grands plaisirs de la vie (elle était du genre à s'acheter beaucoup de vêtements).
Donc voilà, je pense que ma belle-mère est le genre de personne qui comprendrait tout à fait qu'on impose l'achat d'une robe précise à ses demoiselles d'honneur, alors que de mon côté j'y vois beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients, et surtout sur le principe ça me gêne un peu : vouloir régenter à ce point la tenue des gens (le mariage étant déjà très codifiée d'un point de vue vestimentaire, ça me dépasse un peu), et leur demander de payer en plus pour satisfaire à cette volonté un peu intrusive...
Je me rappelle d'un autre mariage où tous les témoins devaient porter le même tissu d'une manière ou d'une autre : les mariés avaient fourni des morceaux de ce tissu, et chaque témoin faisaient comme iel voulait avec. Certains l'avaient porté en noeud papillon, d'autres en pochette (vous savez le tissu qu'on plie dans la poche du costume là) ; certaines l'avaient porté en bracelet, d'autres en foulard ou en chouchou, une en ceinture...
J'avais trouvé que c'était une chouette idée pour identifier les témoins, donner un peu d'harmonie, et de manière discrète et pas autoritaire.