Commentaires sur Help, mon enfant me ment, je fais quoi ?

20 Juin 2024
104
1 012
154
"Première chose : ne surtout pas traiter ton fils de menteur" heu, pardon madame Daronne ??? Mais si, quand il ment, il faut lui dire que c'est un menteur justement pour lui expliquer que ce n'est pas un bon comportement. Ne rien dire au lieu de le reprendre dessus, ça revient à encourager ce comportement. Mettre des mots sur son comportement, lui expliquer que ce n'est pas à faire et qu'il pourrait perdre sa crédibilité voir la confiance qu'on a en lui (à l'aide de l'histoire du garçon qui criait au loup, par exemple), c'est de l'éducation.

10 Février 2023
1 265
9 367
554
"L’autre jour, il est rentré de l’école avec des jouets dans les poches en me disant qu’on les lui avait donnés, mais le lendemain, une maman furieuse est venue me dire que mon fils avait piqué les jouets à un autre enfant.

Si ce n’était que ça… Mais non " , euh j'ai l'impression que le vol de jouets passe crème ou j'ai mal interprété? il n'est pas seulement menteur , mais voleur aussi!!

et je plussoie ma VDD, même si c'est encore un enfant, il faut le mettre face à son comportement,sinon a quel âge il faut lui dire que c'est un menteur et le mettre face à la réalité alors? l'encourager dans ce comportement ce ne serait pas malin!

26 Juillet 2023
1
1
54
Bonjour,

Ah la vraie daronne d'avant c'était autre chose: elle répondait aux questions avec pertinence, humour et on sentait de vrais valeurs en arrière plan. Aujourd'hui, c'est un peu décevant et les réponses ressemblent à celles d'une AI mal fagotée. Madmoizelle s'est perdue, je ne viens quasiment plus lui rendre visite...dommage!

• Big up !
Réactions : Ellanaaa
28 Août 2020
334
2 388
804
@Eolea
C'est exactement ce que la Daronne dit
Elle cite pierre et le loup aussi
L'idée c'est juste d'éviter de l'appeler "un menteur" mais en affrontant directement le pb (si je comprends bien) Elle n'a jamais dit de ne rien dire.
Oui il faut en parler et agir mais il y a rien de dramatique non plus.
Je note que l'enseignante est super rapide pour appeler les parents, il y a pas une infirmière pour vérifier au moins la température? (ça doit dépendre des écoles)

Les enfants mentent et se piquent des trucs, oui c'est pas bien et il faut éduquer mais la situation a franchement rien d'extraordinaire

20 Juin 2024
104
1 012
154
@Bulldo Je ne suis justement pas totalement d'accord avec la daronne, à l'inverse d'elle qui disait je cite "Cela risquerait d’avoir de grosses conséquences psychologiques sur ton fils et l’image de lui-même, et même le pousser à mentir davantage", je pense qu'il faut appeler un chat un chat. Si un enfant ment, je ne vois aucun mal à lui dire qu'il est menteur car il a menti. Bien au contraire, je trouve important de mettre un mot sur ce qu'il a fait. Ce ne sont pas de petits mensonges de type, "j'ai rangé mes jouets" alors que non, ce sont des mensonges de type, "on m'a donné des jouets" alors qu'il avait volé, et "j'ai fait semblant d'être malade" pour sècher les cours. Je trouve donc important de lui dire qu'il était un menteur, pour moi c'est une façon de le responsabiliser et le mettre face à ses actions pour corriger son comportement. Je doute très fort qu'un enfant soit traumatisé parce que son parent lui a dit qu'en agissant de la sorte, il était un menteur.

30 Août 2023
31
149
89
pour les deux exemples cités, je ne vois que des exemples ordinaire de paroles et d'actes d'un enfant de 7 ans....
Certes il a ''volé'' des jouets et peut-être exagérer son état....

Mon fils a déjà rapporté dans sa poche des pièces minuscules de Lego de l'école. Il n'a pas pris la mesure de son geste et/ou il les a oubliés.... Et difficile d'être pris en faute et d'assumer.
Ici ça me paraît étrange car généralement les jouets issus de la maison sont interdits à l'école pour justement éviter ce genre de comportements. Peut être que l'enfant les lui a donnés volontiers et que son parent n'était pas d'accord ?

Pour l'histoire de la maladie inventée, combien de fois mon fils au bord de la mort, repete le feu quand il sait qu'il reste avec moi. Plusieurs fois on m'a appelé de l'école car il était patraque et que finalement il courrait partout à la maison. Être à la maison, chouchouté, suffit pour l'enfant....

Donc non il n'est pas un menteur, étiquette difficile à porter. Il a , comme beaucoup d'adultes, du mal à assumer ses paroles et ses actes. Bien sûr il faut revoir avec lui son attitude, lui montrer les bienfaits de l'honnêteté et de la vérité, nous mêmes montrée l'exemple....
Peut être teste il les limites en multipliant les mensonges plus ou moins graves, au parent de garder le cap . Un enfant ça ment pour dire qu'il a lavé ses dents alors que non, qu'il a pas de devoirs alors que oui, qu'il n'est pas fatigué alors que oui, qu'il a mangé 1 bonbon alors qu'il s'est empiffré....
Mais ce n'est qu'un enfant qui apprend....

Nous passons notre temps, nous adultes à flirter avec cette ligne de vérité/mensonges, même envers nos enfants.

30 Août 2023
31
149
89
C'est quand prêter à cet enfant de 7 ans une capacité à manipuler et anticiper et projeter.
Se dire ''j'aimerais bien rentrer chez moi cet après midi '' ''je vais faire semblant d'aller mal en espérant que la maîtresse appelle ma maman et que ma maman réponde et vienne me chercher '' '' en espérant peut être aussi échapper au RDC chez le docteur ''
Sacré comédien

• Big up !
Réactions : Bulldo
23 Février 2015
13
84
3 674
Je n'ai pas lu l'article (je boycotte tant que ça ne me paraît pas intéressant), mais par rapport à la discussion en cours, je voulais dire que les mots sont importants. Il y a une différence entre dire qu'un enfant est un menteur et dire que ce qu'il a dit est un mensonge.

Dans le premier cas, si on dit à un enfant qu'il est un menteur, il risque de continuer à mentir pour coller à l'étiquette qu'on lui a donné, même si on lui dit que c'est mal... Après tout, si un adulte lui dit qu'il est un menteur, c'est que c'est vrai.

Alors que si on dit qu'il a menti et que c'est pas bien de mentir, c'est un comportement qu'il peut changer. Ça ne définit pas qui il est.

Après, les enfants sont plus ou moins sensibles à ça, comme d'habitude, ça dépend aussi de chacun.

21 Juin 2024
93
392
54
@no49 "je ne vois que des exemples ordinaire de paroles et d'actes d'un enfant de 7 ans...." Mais pardon ? Voler c'est un acte ordinaire ? Mais a quel moment vous mettez des limites aux gosses ? A 15 ans quand ils piquent le scooter du copain ou là aussi vous vous mettez la tête dans le sable en vous disant que "si ça se trouve son copain lui a prêté et son réac de parent était pas d'accord" ? Il faut arrêter de louvoyer en permanence en refusant de prononcer les mots qui fâchent, c'est ça aussi mettre des limites.

30 Août 2023
31
149
89
@Eris_ je ne dis pas que c'est pas grave, je dis juste qu'il faut reprendre avec l'enfant dans une juste mesure.
Lui expliquer que son acte est un acte de vol, les conséquences de son geste ( sanctionnable par la maîtresse et les parents et par la société de façon générale, la tristesse de son copain si effectivement il n'était pas d'accord pour donner/échanger.
Est ce la première fois ? Ou est-ce déjà arrivé ?

28 Août 2020
334
2 388
804
@Eris_
ordinaire ne veut pas dire pas grave
juste que ça fait parti de son apprentissage: ils font des conneries => on leur explique que c'est pas bien
Reconnaitre que ces actes sont assez "classiques" (bcp d'enfants passent par là) ça dédramatise, non, l'enfant n'est pas forcément un futur criminel ^^ (je ne dis pas qu'il faut rien faire hein)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes