pour les deux exemples cités, je ne vois que des exemples ordinaire de paroles et d'actes d'un enfant de 7 ans....
Certes il a ''volé'' des jouets et peut-être exagérer son état....
Mon fils a déjà rapporté dans sa poche des pièces minuscules de Lego de l'école. Il n'a pas pris la mesure de son geste et/ou il les a oubliés.... Et difficile d'être pris en faute et d'assumer.
Ici ça me paraît étrange car généralement les jouets issus de la maison sont interdits à l'école pour justement éviter ce genre de comportements. Peut être que l'enfant les lui a donnés volontiers et que son parent n'était pas d'accord ?
Pour l'histoire de la maladie inventée, combien de fois mon fils au bord de la mort, repete le feu quand il sait qu'il reste avec moi. Plusieurs fois on m'a appelé de l'école car il était patraque et que finalement il courrait partout à la maison. Être à la maison, chouchouté, suffit pour l'enfant....
Donc non il n'est pas un menteur, étiquette difficile à porter. Il a , comme beaucoup d'adultes, du mal à assumer ses paroles et ses actes. Bien sûr il faut revoir avec lui son attitude, lui montrer les bienfaits de l'honnêteté et de la vérité, nous mêmes montrée l'exemple....
Peut être teste il les limites en multipliant les mensonges plus ou moins graves, au parent de garder le cap . Un enfant ça ment pour dire qu'il a lavé ses dents alors que non, qu'il a pas de devoirs alors que oui, qu'il n'est pas fatigué alors que oui, qu'il a mangé 1 bonbon alors qu'il s'est empiffré....
Mais ce n'est qu'un enfant qui apprend....
Nous passons notre temps, nous adultes à flirter avec cette ligne de vérité/mensonges, même envers nos enfants.