Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Humex, Dolirhume, Actifed... les médicaments antirhume sont-ils dangereux ? L’ANSM alerte
Humex, Dolirhume, Actifed... les médicaments antirhume sont-ils dangereux ? L’ANSM alerte
Tellement ça ... D'ailleurs, quand tu n'arrives pas à consulter car on te propose qu'un rendez vous dans deux semaines ( oui, la prochaine fois, je demande au virus de la grippe de m'envoyer un fax pour me prévenir une semaine à l'avance qu'il va m'attaquer... ) , et conduire 20 bornes quand tu culmines à 39 c'est pas terrible ( ben non, personne ne peut me conduire, et franchement forcer quelqu'un pour attendre 3h dans la salle d'attente avec quelqu'un qui comate et cuve son virus ... ) , pour obtenir au final du doliprane, et la recommandation de bien dormir sans arrêt de travail .... eh bien un jour, j'ai sauté la case toubib pour prendre directement le doliprane. 10 jours plus tard, ça a viré en une sale pneumonie, et au lieu de 3 jours de congé maladie , c'est un mois et demi qu'il m'a fallu.Après le problème c'est aussi que quand on a un gros rhume et qu'on va chez le médecin on attend un soulagement des symptômes immédiats parce qu'on doit retourner bosser.
Ce genre de médicaments en vente libre fait le taf', ça soulage le temps de la journée de travail là où les médecins recommandent du repos sans le prescrire.
Le nombre de fois où on m'a renvoyée bosser en mode "reposez- vous, restez au chaud et économisez votre voix, oh ça va vous êtes prof c'est pas trop fatigant...".
Bah oui du coup on se bourre de médicaments, sans forcement respecter les limites, le petit pschit de collutoire avant chaque heure de cours, le pschit anesthésiant pour la gorge toutes les demies heures...
On fait baisser la fièvre artificiellement pour tenir la journée...
C'est la manière dont on gère les symptômes des maladies saisonnières le problème.
On n'a plus le luxe de se reposer quand on est malade, faut avancer et ça les industriels l’ont bien compris. Donc qu’hypocrisie des agences de santé de dire que c'est dangereux sans proposer de solution ou permettre le repos...
Perso quand je dépense 25 euros et trois heures de transport pour aller chez un médecin traitant (quand on en trouve un) et que je ressors de là avec des bains de vapeur, le saint dolipranne et une prescription à aller bosser le lendemain en me "ménageant", j'ai plutôt tendance à surconsommer de ce genre de palliatif et on s'en fout un peu des risques.