Commentaires sur Inclusion des personnes trans dans le sport : pourquoi la nouvelle politique de la Fina est loin d’être une bonne nouvelle

13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@lafeemandarine C'est possible, je pense qu'inversement les campagnes de harcèlement à l'échelle nationale dans les médias ou sur les réseaux sociaux doivent avoir un impact négatif très fort sur les performances d'athlètes trans. Je me rappelle très bien que pour Laurel Hubbard beaucoup de personnes opposées à sa participation aux JO répétaient qu'elle avait un avantage énorme, qu'elle avait volé la place d'une autre jeune fille bien plus méritante et qu'elle allait écraser toutes ses concurrentes injustement. Sauf que Laurel Hubbard n'a pas pu passer les qualifications et a été éliminé. C'était un moment de grande réjouissance pour tous ses critiques qui jubilaient et avaient l'air d'oublier que ça allait à l'encontre de leur théorie. J'ai toujours eu beaucoup d'inquiétude quand je voyais autant d'acharnement contre Laurel Hubbard et Lia Thomas qui ont vu toute leur vie étalée dans les médias, leur participation débattue sur tous les réseaux en plus d'être rejetées par d'autres athlètes ou par leur fédération. La question de la santé mentale des personnes trans est très souvent mise de côté.


J'ai l'impression qu'on prétend tous être dans un débat objectif sur des réalités scientifiques quand en réalité les nouvelles législations restrictives des fédérations cèdent en partie aux campagnes de harcèlement massives à l'échelle nationale. Cette politique de la FINA ne se base sur aucune étude scientifique (car encore une fois il n'y en a pas assez) mais est une réponse à la campagne massive contre Lia Thomas.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Peace&Love&It;3 L'exemple de Laurel Hubbard ne me semble pas pertinent pour au moins deux raisons :
  • Laurel Hubbard avait 43 ans au moment des Jeux Olympiques, et
  • elle a commencé son hormonothérapie tôt (2012) au point de faire passer son taux de testostérone au-dessous du seuil maximal autorisé.
On est loin du cas qui inquiète les athlètes féminines cisgenres : l'athlète masculin de niveau moyen qui ferait les démarches administratives pour être admise en tant que femme transgenre dans la compétition féminine et écraserait celle-ci.

La problématique est celle-ci : comment empêcher un tel cas de se produire ? Comment empêcher le joueur 150ème au classement ATP d'être intégré au circuit féminin en tant que femme transgenre et de réaliser le Grand Chelem chaque année ?
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Peace&Love&It;3 L'exemple de Laurel Hubbard ne me semble pas pertinent pour au moins deux raisons :
  • Laurel Hubbard avait 43 ans au moment des Jeux Olympiques, et
  • elle a commencé son hormonothérapie tôt (2012) au point de faire passer son taux de testostérone au-dessous du seuil maximal autorisé.
On est loin du cas qui inquiète les athlètes féminines cisgenres : l'athlète masculin de niveau moyen qui ferait les démarches administratives pour être admise en tant que femme transgenre dans la compétition féminine et écraserait celle-ci.

La problématique est celle-ci : comment empêcher un tel cas de se produire ? Comment empêcher le joueur 150ème au classement ATP d'être intégré au circuit féminin en tant que femme transgenre et de réaliser le Grand Chelem chaque année ?

Déjà si l'on oblige, comme au rugby, d'avoir entamé un traitement hormonal depuis 12 mois avant de pouvoir participer aux compétitions, cela va créer un filtre non négligeable s'agissant de sportifs un peu trop opportunistes.
En effet, je ne pense pas, compte tenu de ce que cela implique, qu'une personne suive un traitement hormonal voire subisse une opération pour basculer dans un catégorie sportive qui lui serait plus favorable. Même si tout est possible en ce monde.

Le cas par cas individuel évoqué précédemment est heureusement impossible, c'est le meilleur moyen d'opérer les discrimination les plus absurdes et iniques qui soient.

Non, il faut une règle claire et équitable, éventuellement au cas par cas s'agissant des disciplines.

Je pense que nous sommes actuellement dans une période de tâtonnement, les autorités compétentes observant quel est l'écart entre les femmes cis et les femmes trans et si il est tolérable ou non.
Toutefois, il est certain que jamais les athlètes trans ne pourront recevoir une quelconque reconnaissance vis à vis de leurs performances et qu'à chaque instant pèsera sur eux la suspicion de l'iniquité, de l'usurpation.
 
  • Big up !
Réactions : Layie

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Aelianaaa

C'est ça. C'est un gros mythe de paille le mythe de "l'homme cisgenre sui est moyen dans son sport et qui passe dans la catégorie féminine pour gagner"

Parce que pour passer dans la catégorie féminine, faut avoir les bons taux d'hormones. Ca prend du temps. Minimum un an. Pas mal d'entraînement car il y a une fonte musculaire (si un corps ne produit plus de T, fonte musculaire équivalent aux femmes cisgenres).
Et surtout faut accepter le regard des gens d'être en transition, avec le risque de harcèlement, transphobie, etc qui va avec.

C'est vraiment très mal comprendre les parcours de s'imaginer que c'est si facile.

Le seul truc c'est qu'on manque effectivement d'études sur des athlètes pour pouvoir affirmer totalement que les changements donnent des équivalences.
Les seules études sont entre des femmes cis et trans non athlètes et les résultats sont similaires en terme de muscles, forces, etc. Mais ya pas un entraînement physique particulier.

Après pour rejoindre la @lafeemandarine je pense aussi qu'un CO entraîne une forme de motivation supplémentaire. Que ce soit pour montrer ce que l'on vaut ou un soulagement de se montrer tel que l'on est. Dans le sport il y a une composante mentale. C'est pas négligeable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes