M
Membre supprimé 370517
Guest
On ne dit pas du tout la même chose.Merci @Mellys , c'est ça pour moi.
@Légitime Immature , j'ai aussi écrit :
Donc je vois pas comment tu n'es pas d'accord avec mon propos, puisque tu dis la même chose dans le fond.
A la limite, tu vois, je pensais 'nourrir' au sens financier du terme, mais ça marche aussi au sens émotionnel. Ce qui inclut que chaque parent ait le temps de son côté qui le nourrisse.
De toute façon, il y avait dans mon propos ce côté éco-logique où chaque personne est individu et chaque famille a son fonctionnement unique qui lui corresponde.
Mon point principal, c'est que la "société française 2023", maintenant, prône plus le modèle que tu utilises, de partage des tâches et de carrière, que celui de la mère au foyer. Les pubs, les médias, magazines... partout c'est comme ça. Donc c'est un non-argument pour expliquer la tendance des femmes à réduire leur carrière, pour leur vie de famille.
D'un côté plus personnel, si ça t'aide à comprendre mon propos, mon père était pas mal absent et ma mère "travaillait gratuitement à la maison", comme tu dis. Maintenant, c'est elle qui a le plus de soutien de la famille, vu que mon père n'est pas proche. La beauté du lien humain, qui soutient ainsi aussi financièrement, ça compte autant, voire plus, que des sous qui dorment à la banque.
Une erreur de beaucoup de membres de ma famille (d'après mes aïeux) a été de trop s'occuper de leur job, et ne pas connaître leurs enfants.
J'y vois une opportunité de changer les patterns, sans jeter le bébé avec l'eau du bain de chaque côté du débat.
Tu parles de la beauté des liens familiaux, que s'occuper de ses proches c'est mieux que de gagner des sous. Je pose la question : pourquoi plus d'hommes n'adhèrent pas à ton modèle ? Pourquoi eux ils privilégient les sous et pas le soin à leur famille ?
Ne me fais pas croire que ton modèle est mieux pour les femmes. Il explique en partie leur précarité, et leur épuisement.
Critiquer le temps passé au travail et remettre les liens au centre, d'accord. Mais je veux que les hommes s'appliquent eux-mêmes ce modèle. Et moi, mère qui aime sa liberté, je veux avoir le choix de faire ce que je veux dans de bonnes conditions. Ce qui n'est pas vraiment le cas.
(D'ailleurs, autre question : on est bien d'accord que tu n'as pas encore d'enfants, ou j'ai mal compris ?...)